Qu’est-ce que l’uchronie exactement ?
Variation de l’Histoire placée au cœur d’une narration alternative, on y évoque un passé différent qui entraine un futur fictif et qui n’est ainsi plus le nôtre. Au cœur des romans d’uchronie, on trouve ainsi une situation historique existante en tant que point de départ, avec une issue différente de celle de la réalité et des conséquences autres. En 1936, Régis Messac, dans la revue « Les Primaires » a donné cette définition de l’uchronie : « Terre inconnue, située à côté ou en dehors du temps, découverte par le philosophe Renouvier et où sont relégués, comme des vieilles lunes, les événements qui auraient pu arriver, mais ne sont pas arrivés ».
Quels sont les premiers ouvrages d’uchronie ?
En 1836, Louis Geoffroy publie « Napoléon et la Conquête du monde / Napoléon apocryphe » au sein duquel Napoléon remporte la campagne de Russie, conquiert l’Angleterre puis le monde entier. En 1876, Charles Renouvier écrit un premier essai sur l’uchronie elle-même. Enfin en 1936, Régis Messac propose « Voyage en Uchronie, propos d’un Utopien ». Ce roman se situe en 1936 et l’Allemagne a gagné la guerre de 1914.
Quels sont les meilleurs auteurs d’uchronie ?
Éric-Emmanuel Schmitt
C’est en 2001 qu’Éric-Emmanuel Schmitt a publié « La Part de l’autre », une biographie romancée d’Adolf Hitler en parallèle avec une biographie uchronique d’Adolf H. Pour l’auteur, « la minute qui a changé le cours du monde » est celle où l'un des membres du jury de l'École des beaux-arts de Vienne prononça la phrase « Adolf Hitler : recalé ». En 2015, Éric-Emmanuel Schmitt a expliqué que « La Part de l’autre » était le livre le plus lu de l’ensemble de son œuvre.