Pourquoi parle-t-on de « hard » science-fiction ?
L’adjectif « hard » fait ici référence aux sciences « dures », qui viennent contraster avec les sciences dites « molles » que sont les sciences humaines et sociales. La hard science-fiction se base en effet sur des sciences telles que le physique, les mathématiques, la biologie, la chimie ou encore l’exobiologie (étude de l’apparition de la vie).
Quelles sont les caractéristiques de la hard science-fiction ?
La hard science-fiction doit avant tout être cohérente et se construit autour de nombreux détails techniques et scientifiques. Au sein des romans, ces techniques sont d’ailleurs présentées de manière parfois surprenante. Loin de privilégier les personnages, l’histoire se concentre sur les sciences elles-mêmes. Dans une esthétique futuriste, le cadre demeure la Terre ou l’espace.
Quels sont les auteurs de hard science-fiction les plus connus ?
Parmi les auteurs de hard science-fiction les plus connus, on trouve Kim Stanley Robinson avec sa « Trilogie de Mars », mais également Peter Watts, Michael Chrichton, Arthur C. Clarke, Greg Egan ou encore Donald Kingsbury avec sa « Psychohistoire en péril ».
Quels sont les meilleurs livres de hard science-fiction ?
Axiomatique de Greg Egan
« Axiomatique », ce sont dix-huit récits différents, pour un ouvrage de hard science-fiction particulièrement dense. On y croise, pêle-mêle, des perroquets génétiquement modifiés qui sont capables de jouer « En attendant Godot », des femmes qui accueillent dans leur ventre le cerveau de leur mari le temps de reconstruire son corps, des milliardaires qui créent des chimères, mi-hommes mi-animaux, pour des raisons purement esthétiques ; des fous de dieu qui inventent un virus sélectif ou encore des implants cérébraux changeant la personnalité et en mesure de transformer n’importe quelle personne en tueur.
Le Problème à trois corps de Liu Cixin
Nous sommes en pleine Révolution culturelle et le pouvoir chinois décide de construire une base militaire secrète permettant d’abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Quant à Ye Wenjie, c’est une jeune astrophysicienne en cours de « rééducation ». Elle parvient à envoyer dans l'espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine… Premier volume de la trilogie « Le Problème à trois corps », ce roman est suivi de « La Forêt sombre » et de « La Mort immortelle ».
La Forêt sombre de Liu Cixin
Les hommes le savent, ce n’est plus une supposition : dans un peu plus de 400 ans, la flotte trisolarienne va envahir le système solaire. Il est donc impératif que la Terre soit prête à répliquer. Et pour ce faire, il est nécessaire de faire de véritables progrès en matière de science. Malheureusement, ceux-ci sont entravés par les intellectrons des Trisolariens : grâce à ceux-ci, ces derniers peuvent espionner les conversations ainsi que tous les ordinateurs. Pour espérer être prêts lors de l’invasion, les hommes du Conseil de défense planétaire imaginent un nouveau projet : le programme Colmateur.
La Mort immortelle de Liu Cixin
Un demi-siècle après l’Ultime Bataille, la dissuasion de la forêt sombre permet de maintenir les envahisseurs trisolariens à distance. Et grâce au transfert de leurs technologies, la Terre est en mesure de prospérer. Ainsi, les progrès de la science sont sans précédent. De leur côté, les Trisolariens font eux aussi des découvertes auprès des humains et on peut se prendre à espérer que les deux civilisations puissent enfin coexister pacifiquement sans tenter de s’annihiler. Seulement voilà, c’était sans compter sur le fait qu’une ingénieure en aéronautique du début du XXe siècle allait sortir de son hibernation et qu’elle réveillerait avec elle le souvenir d’un programme menaçant par son existence même cet équilibre précaire. Que vont décider de faire les hommes ? Repartir à la conquête d’autres univers ou mourir sur Terre ?
2001 : l’Odyssée de l’espace d’Arthur C. Clarke
Explorateur 1 est en route vers la planète Saturne. Et à bord de ce vaisseau se trouvent deux astronautes ainsi que l’ordinateur le plus puissant jamais conçu. Car le fait est qu’il y a eu plusieurs signes. L’étrange monolithe noir découvert sur la Lune cinq ans auparavant, mais aussi le même type d’objet qui s’était posé sur la Terre il y a bien longtemps et qui avait parlé aux premiers hommes. Et voici que l’on a découvert le même signe de présence non loin de Saturne. Nous sommes en 2001 et les hommes ont bien l’intention de tout savoir sur ces sentinelles.
2061 : l’Odyssée trois d’Arthur C. Clarke
Les humains devraient le savoir : Europe est un lieu absolument interdit. Depuis que Jupiter s’est transformé en un nouveau soleil, durant l’année 2010, son satellite héberge une nouvelle forme de vie. Pourtant, la tentation est grande, car les informations qu’il renferme pourraient aider les hommes à en savoir davantage sur les secrets de l’univers. Mais l’intelligence qui signe son passage d’un monolithe noir, que les hommes ont déjà retrouvé à différents endroits, a été très claire. On aurait pu en rester là s’il n’y avait pas eu deux évènements aussi importants que surprenants : une gigantesque montagne, le mont Zeus, apparaît brusquement sur Europe, tandis qu'un vaisseau en perdition est contraint de s'y poser. Le chaos est-il alors inévitable et surtout, quelle découverte incroyable attend les hommes ?
3001 : l’Odyssée finale d’Arthur C. Clarke
Nous sommes en 3001. Il y a désormais deux Soleils autour de la Terre. Il fait si chaud sur la planète que les hommes doivent vivre dans des tours respectivement baptisées Afrique, Asie, Amérique et Pacifique. Elles sont hautes de 36 000 kilomètres et s’élèvent jusqu’à l’orbite géostationnaire. Frank Poole vie au 10 000e étage de la tour Afrique. C’est l’un des astronautes de Discovery et il est un peu perdu : en effet, il vient de renaitre après mille ans dans l’espace… il y a de quoi être particulièrement perturbé. Obnubilé par une idée fixe : il veut retrouver son ex-commandant Dave Bowman, ayant laissé un message dans lequel il semble indiquer qu’un terrible danger plane sur l’humanité.
Seul sur Mars d’Andy Weir
Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Et il est loin d’être certain de pouvoir s’en sortir vivant. Alors que ses coéquipiers ont dû quitter la planète à cause d’une tempête de sable, le voici seul dans un cadre des plus inhospitaliers et totalement coupé de toute communication avec la Terre. Isolé, Mark n’a pourtant pas l’intention de se laisser mourir. Têtu et doué de ses mains, il va gérer chacun des problèmes auxquels il doit faire face chaque jour. Mais le compte à rebours de sa vie a déjà commencé, parviendra-t-il à s’en sortir ?
Tau Zéro de Poul Anderson
Depuis la Terre, au XXIIIe siècle, cinquante astronautes (25 femmes et 25 hommes) parmi les meilleurs dans leur domaine (astrophysique, mathématiques, biologie…) partent pour un voyage afin de rejoindre l’étoile Beta Virginis qui se trouve à 32 années-lumière de la Terre. Et pour rejoindre leur destination, ils voyagent à bord du plus incroyable des vaisseaux, le Leonora Christina. Dernier né de sa génération, c’est un navire capable de puiser son énergie au sein même de l’espace, mais également d’évoluer à des vitesses relativistes. Le but de cette expédition ? Coloniser une nouvelle planète. Seulement voilà, tout ne se passe pas forcément comme prévu et ils iront bien plus loin dans l’espace qu’ils ne le pensaient au départ : vers le Tau Zéro, aux confins de l’univers, voire bien plus loin que ça.
Récapitulatif des meilleurs auteurs de hard science-fiction et de leurs ouvrages
Titre | Auteur | Date de publication |
Axiomatique | Greg Egan | 1995 |
Le Problème à trois corps | Liu Cixin | 2008 |
La Forêt sombre | Liu Cixin | 2008 |
2001 : l’Odyssée de l’espace | Arthur C. Clarke | 1968 |
2061 : l’Odyssée trois | Arthur C. Clarke | 1988 |
3001 : l’Odyssée finale | Arthur C. Clarke | 1997 |
Seul sur Mars | Andy Weir | 2011 |
Tau Zéro | Poul Anderson | 1970 |