Le monde fictif semble se diriger vers l'abîme. Les dystopies sont particulièrement populaires à l'heure actuelle. Il existe un véritable déluge de dystopies disponibles en livres audio. Les meilleures vous sont présentées dans cet article. En effet, au-delà d’un monde parallèle, le roman dystopique est une véritable contre-utopie où les idées divergentes, les révoltes et les embrasements sont légion pour vous proposer des récits de fiction qui ne vous laisseront pas indifférents.
Qu'est-ce que la dystopie ?
Le terme « dystopie » vient du grec et est une combinaison du préfixe dys- (δυς) qui signifie « miss- », « un- », ou « mal- », et du nom tópos (τόπος) qui signifie « place ». Une dystopie décrit ainsi un « mauvais endroit », une vision de l'avenir qui semble sombre et qui finit généralement mal. C'est exactement le contraire de l'utopie qui, elle, dépeint l'avenir dans ses plus belles couleurs
De nombreuses peurs, de nombreuses dystopies
Il existe de nombreuses variations autour de la dystopie. Elles ont toutes en commun un événement antérieur dévastateur : une guerre nucléaire, une catastrophe environnementale, une pandémie ou autre chose du genre. Les extraterrestres ont atterri, les robots gouvernent le monde, un chef d'état fou a appuyé sur le bouton rouge, une pandémie ravage le monde.
Le monde est soit en ruines, soit entre de mauvaises mains. On y retrouve fréquemment des systèmes étatiques totalitaires. La manipulation ciblée, la politique du mensonge, la censure et la suppression de la liberté de la presse et de la liberté d'opinion sont des éléments populaires du genre. On y retrouve également un ou plusieurs personnages qui résistent courageusement au système de domination.
Une autre dystopie sombre et misogyne à la Handmaid's Tale (« La servante écarlate ») de Margaret Atwood est dépeinte par l'autrice américaine Christina Dalcher dans son premier roman « Vox ». Dans ce monde, les femmes ne sont pas autorisées à parler plus de 100 mots par jour. Le travail de la femme est de s'occuper du ménage, d'avoir des enfants et de se taire.
Big Brother est de retour
L'exemple classique est « 1984 » de George Orwell. Au début de l'année, le roman mondialement connu sur la surveillance étatique totale et l’utilisation des médias pour manipuler la population avec de fausses informations a soudainement fait son retour dans la liste des best-sellers. Ceci s'explique par le contexte actuel, à une époque où les « fake news » et les « faits alternatifs » sont à l'ordre du jour, où les alliances étatiques se rompent, où la cohésion de l'Europe vacille et où les partis nationalistes deviennent de plus en plus populaires, ce n'est pas étonnant. La peur nous pousse à lire.
Chaque époque a ses angoisses particulières et ses thèmes dystopiques. Dans le passé, la peur du communisme, la guerre froide, le trou dans la couche d'ozone ou Tchernobyl ont alimenté les fantasmes littéraires. De nos jours, les technologies modernes et la manipulation des médias sont des vecteurs de la terreur en conjonction avec le changement climatique ou le génie génétique.
Pourquoi les dystopies sont-elles saines ?
Les dystopies sont avant tout des avertissements. Elles sont une vision de notre futur, le détonateur du changement. C'est comme ça que ça va se passer si on ne fait rien maintenant. La fiction permet d'aborder la réalité d'une autre façon, surtout lorsque les informations factuelles sont remises en question et que les prévisions semblent ne plus avoir aucune valeur.
Le roman d'Orwell sur la destruction de l'humanité par une machine étatique parfaite est devenu depuis longtemps une métaphore des régimes totalitaires qui ne semble plus devoir être expliquée. Avec un acharnement à couper le souffle, l'auteur brosse le tableau terrifiant d'un État qui surveille constamment ses citoyens et manipule non seulement leur pensée, mais aussi le passé. Le succès littéraire de 1984 est dû à une référence oppressante à une réalité à laquelle l'auditeur ne peut échapper.
Chuck Wending signe ici un road trip apocalyptique aussi saisissant que redoutable avec pour cadre une Amérique fracturée au bord de l'embrasement. Mutiques, le regard éteint, des hommes et des femmes de tous âges déambulent en masse vers une destination qu'eux seuls semblent connaître, sans qu'aucun stimulus ne vienne les perturber. Ils sont de plus en plus nombreux. Ce phénomène est d’autant plus grave qu’en parallèle est d'autant plus grave qu'en parallèle, un agent pathogène particulièrement virulent commence sa course meurtrière à travers le pays.
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans l'état imaginé par Bradbury dans un futur proche, les pompiers ne sont plus équipés de lances à incendie, mais de lance-flammes qui génèrent exactement cette température pour détruire les derniers témoignages de la pensée individuelle, les livres. Un pompier commence à se poser des questions...
Sur fond mêlé de polar et de dystopie, l’autrice française Lilia Hassaine nous projette en 2029 lorsque, à la suite d’un remaniement de la société, une nouvelle ère vient de commencer, l’ère de la Transparence. Le but de ce changement est de faire diminuer la criminalité devenue intenable pour tous. Les gens vont opter pour des maisons aux parois de verre et dévoiler ainsi leur intimité au prix de leur sécurité. Ainsi, tout le monde sait tout sur les autres et chacun aura l’opportunité d’épier, espionner et dénoncer les faits observés. Dans cette cité de verre angoissante une chose impossible arrive : Une famille disparaît sans que personne n’ait vu quoi que ce soit. Dérive, lâcheté, mensonges, un véritable polar bien mené et haletant qui ne vous lâchera plus une fois commencé.
L'orange mécanique est un roman de dystopie écrit en 1962, il reste cependant encore aujourd'hui, plus de 60 ans plus tard, d'une actualité brûlante et représente une perle rare de la littérature britannique. Dans un monde dystopique, le jeune Alex, anti-héros et narrateur de l'histoire, se retrouve tous les soirs avec ses amis pour passer la nuit à voler, brûler, torturer et violer. Mais un jour, un de leur coup se solde par un échec (foire c’est assez vulgaire, alternative : tourne à la catastrophe) et Alex est arrêté puis mis en prison. Pour sortir plus vite, il accepte un tout nouveau traitement qui devrait le guérir de toute envie de violence… Partant d'un drame personnel grave, Burgess tire un roman à la fois éprouvant et profondément déroutant. Il développe le thème de la brutalisation de la société et nous invite à réfléchir aux problématiques de la violence chez adolescents, l'abrutissement des masses par la télé (aujourd’hui, par les médias en général), l'entassement des moins aisés socialement et l’opposition entre intellectuels riches et masse populaire.
L'Amérique du Nord n'existe plus. Les guerres et les catastrophes naturelles ont détruit le pays. Panem a émergé des ruines. Katniss, seize ans, se porte volontaire pour les jeux de la mort dans le but de sauver sa petite sœur. Dans l'arène, elle rencontre Peeta, la lutte pour l'amour et la survie commence. Le best-seller mondial de Suzanne Collins est lu dans son intégralité par Kelly Marot, la voix française de Katniss (Jennifer Lawrence) dans l'adaptation cinématographique du « Volume 1 ». Que les jeux commencent !
Dans un futur post-apocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par des caméras d’un autre temps, montrent un paysage de ruines et de dévastation balayé par des vents violents et recouvert de nuages noirs. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir. Cet ouvrage est disponible en deux volumes : Silo (1) et Silo (2)
En 1898, une équipe d'expédition polaire découvre un cratère bouillonnant dans la glace et pensent qu'il s'agit d'une météorite. Cependant, de plus en plus d'impacts sont constatés dans le monde entier, comme des signes avant-coureurs d'une campagne d'extermination à laquelle l'humanité ne peut s'opposer.
Dans le monde inventé par Huxley, on compte les années à partir de l'invention de la voiture à moteur. En 632 après Ford donc, la technologie et la science ont remplacé la liberté et Dieu. La vie humaine, anesthésiée, est une suite de satisfactions, les êtres naissent in vitro et sont dépourvus de désirs propres, les émotions et les sentiments ont été remplacés par des sensations et des instincts programmés. La société de ce Meilleur des mondes est organisée, hiérarchisée et uniformisée, chaque être, rangé par catégorie, a sa vocation, ses capacités et ses envies maîtrisées et disciplinées. Chacun concourt à l'ordre général, consomme et meurt, sans jamais revendiquer, apprendre ou exulter.
Trois cents ans ont passé, les États-Unis ne sont plus, de ses ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. La « sélection » s'annonce comme l'opportunité d’une vie pour les trente-cinq jeunes participantes. L'unique chance pour elles de s’extraire de leur condition, Il faut pour cela conquerir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Pour l’une d’entre-elles, America Singer, cette sélection relève du cauchemar car elle doit renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure, quitter sa famille, subir une compétition sans merci et vivre jour et nuit sous l'œil des caméras…
Si vous souhaitez approfondir le sujet, découvrez les autres genres de la science-fiction ainsi que les auteurs et autrices français de science-fiction qui ont marqué la littérature.
(Pssst : Tentez l'expérience audio, on vous offre votre premier livre !) Et si vous avez déjà écouté ces livres audio, poursuivez la découverte avec les écrivain.e.s comme Aldous Huxley, Veronica Roth, Zamiatine, Alain Damasio, Jack London, Karin Boye, Kierra Cass ou Ally Condy.