Série télévisée de fantasy médiévale américaine, « The Witcher » est diffusée depuis 2019 sur Netflix. Adaptation de la saga « Le Sorceleur » d’Andrzej Sapkowski, la série a été produite par Lauren Schmidt Hissrich et comporte déjà deux saisons. Quant à la troisième, elle va être diffusée sur la plateforme de streaming à partir de juin 2023. Quels sont les personnages principaux de « The Witcher » ? Que va-t-il se passer dans la prochaine saison ? Quels sont les ouvrages incontournables à découvrir afin de prolonger l’expérience ou de s’initier à la saga avant de voir la série ?
Que s’est-il passé dans la saison 2 de « The Witcher » ?
La saison 2 de « The Witcher », qui compte huit épisodes, est une adaptation du troisième tome de la saga d’Andrzej Sapkowski « Le Sang des elfes » ainsi que de la nouvelle « Un Grain de vérité », qui est issue du premier livre « Le Dernier Vœu ». La saison débute par la fin de la bataille de Sodden, durant laquelle Nilfgaard a été défait. Sur le champ de bataille, Geralt de Riv et Ciri recherche Yennefer. Alors qu’on leur apprend que Yennefer n’a pas survécu au sortilège du feu, Geralt décide d’amener Ciri à Kaer Morhen, forteresse témoignage du passé des sorceleurs. Pendant ce temps, les elfes, les démons, les humains et les rois s’affrontent sur le Continent. Mais Geralt va devoir faire appel à son courage pour un autre danger : protéger la princesse Cirilla de ses propres pouvoirs.
Que va-t-il se passer dans la saison 3 de « The Witcher » ?
La saison 3 va débuter dans un contexte particulier puisque Geralt de Riv, joué par Henry Cavill, a désormais une famille qu’il doit protéger. Et dans cette nouvelle saison, Ciri (incarnée par Freya Allen) demeure la personne la plus recherchée du Continent. Et bien entendu, le Sorceleur fera tout pour qu’il ne lui arrive rien.
Les menaces sont partout, omniprésentes, et la guerre que l’on attendait depuis très longtemps est dorénavant une réalité. Au cœur d’une bataille entre de nombreuses factions, la pression sur le sorceleur est d’autant plus grande que la menace sur Ciri grandit, tandis que magiciens, elfes et autres démons s’affrontent de plus belle.
Et dans cette troisième saison, le fil rouge demeurera le lien entre les trois personnages que sont Geralt, Ciri et Yennefer jouée par Anya Chalotra. Comme l’explique l’actrice, « La relation entre Yennefer et Ciri est encore nouvelle. Ce qu'elle ressent pour Ciri est profond et fort, et c'est une surprise pour elle. Elle s'est lancée dans cette relation pour elle, mais y trouve un but qui va bien plus loin que ce qu'elle a pu faire avant. Elle se soucie profondément de quelque chose de plus grand qu'elle pour la première fois. »
Quels sont les personnages principaux de « The Witcher » ?
Cirilla (jouée par Freya Allan) : elle tient le rôle clé dans les aventures du « Sorceleur » et de la série « The Witcher » aux côtés de Geralt de Riv. C’est son pouvoir qui fait d’elle un personnage majeur, que le sorceleur recherche pendant une bonne partie de la saison 1.
Geralt de Riv (joué par Henry Cavill) : c’est l’un des meilleurs sorceleurs au monde. Fils d’une sorcière et d’un guerrier, il a survécu à de nombreuses mutations et a acquis des capacités physiques et mentales hors du commun. Il a un lien très fort à la princesse Cirilla qu’il aime comme sa propre fille.
Yennefer de Vengerberg (jouée par Anya Chalotra) : amoureuse de Geralt de Riv, c’est également la mère adoptive de Ciri. Sorcière quart-elfe, elle est facilement reconnaissable à ses vêtements noirs et blancs ainsi qu’à sa beauté.
Cahir (joué par Eamon Farren) : il apparait pour la première fois dans le roman « Le Sang des elfes ». C’est dans les livres suivants que l’on apprend qu’il était le chevalier noir portant un heaume aux ailes de rapace dont Ciri faisait des cauchemars. Il va rejoindre Geralt de Riv après avoir été libéré des cachots dans lesquels il était enfermé et se sacrifie pour Ciri.
Triss Merigold (jouée par Anna Shaffer) : magicienne, c’est une amie de Yennefer et de Geralt de Riv. Elle se considère comme une grande sœur pour la princesse Ciri. Elle fait partie du conseil royal du roi Foltest.
« The Witcher » : prolongez l’expérience avec les livres audio qui ont inspiré la série
Le Dernier Vœu
Premier opus de la série « Le Sorceleur » d’Andrzej Sapkowski, cet ouvrage nous permet de découvrir Geralt de Riv, un homme mutant devenu assassin sans faille grâce à la magie et à un entrainement de longue haleine. Celui-ci vit dans un monde au sein duquel cohabitent des ogres, des goules, des vampires ou encore des magiciens. Et c’est Geralt qui a la charge de devoir contrer les forces du mal, lui qui est à la fois guerrier et mage, voire bien plus que cela : c’est un sorceleur. Et dans ce premier ouvrage, il va croiser de nombreux autres personnages hauts en couleur tels qu’un troubadour au grand cœur et une magicienne un brin capricieuse.
L’Épée de la providence
Dans ce deuxième tome du « Sorceleur », Geralt de Riv est loin d’en avoir fini avec sa vie d’errance et de tueur de monstres. Il continue d’obéir aux règles de la corporation maudite des sorceleurs et évolue dans un monde hostile où l’espoir n’a pas sa place. Mais une rencontre va tout changer, celle de la petite Ciri, l’Enfant élue, qui va donner un sens nouveau à son existence.
Le Sang des elfes
Le royaume de Cintra a été entièrement détruit et seule la petite princesse Ciri a survécu. Tandis qu’elle tente de fuir, elle croise la route de Geralt de Riv. Et celui-ci le sent tout de suite, elle a des dons exceptionnels. Initiée aux arts magiques à Kaer Morhen, dans l'antre des sorceleurs, Ciri dépasse largement toutes les attentes, avec des pouvoirs hors norme. Seulement voilà, elle est en danger : un mystérieux sorcier est à sa recherche et il est prêt à tout pour la capturer.
Le Temps du mépris
L’entente entre rois et magiciens est terminée et un drame est sur le point de se produire. La jeune Ciri, future sorceleuse, est au cœur de toutes les intrigues. Que va-t-elle devenir ? Pourquoi tout le monde s’intéresse-t-il à elle ? L’assemblée générale des magiciens sera probablement le moment où toutes les intrigues vont être percées à jour…
Le Baptême du feu
Dans ce cinquième tome du « Sorceleur », Ciri a été enlevée et est forcée d’épouser l’empereur de Nilfgaard. Mais c’est sans compter sur Geralt de Riv, qui se précipite afin de la sauver, malgré ses blessures. Et il n’est pas seul, dans son périple, il sera accompagné par son fidèle ami barde Jaskier ainsi que d’autres personnages hauts en couleur. Et ce petit groupe risque de devoir se serrer les coudes, car la guerre fait rage.
La Tour de l’Hirondelle
Geralt de Riv, le sorceleur, poursuit sa route vers le sud afin de sauver Ciri. Mais le chemin est périlleux et de nombreux dangers l’attendent. Et pendant ce temps, les complots éclatent au royaume des magiciens et les doutes sur la destinée de Ciri continuent de hanter tous les esprits. Que va-t-elle devenir alors qu’elle est aux mains d’un monstrueux chasseur de primes ?
La Dame du lac
Dans « La Dame du lac », Geralt de Riv passe l’hiver en compagnie de la magicienne Fringilla. Pendant ce temps, Yennefer est retenue prisonnière et Ciri est projetée dans un monde parallèle alors qu’elle pénètre dans la tour de l’Hirondelle. Retenue par l’elfe Avallac'h, son seul espoir de liberté repose sur le fait d’accepter de porter l’enfant du roi des Aulnes.
La Saison des orages
Ce roman est indépendant de la saga « Le Sorceleur », mais il est toujours consacré au même personnage principal. Dans ce livre, Geralt de Riv ne peut plus mener sa mission à bien. La raison ? On lui a volé ses armes légendaires, l'empêchant ainsi d'exercer ses talents de tueur. Et pourtant, le monde aurait bien besoin qu’il puisse intervenir. Tandis qu’il doit garantir la sécurité du souverain pour ses noces, il se retrouve au cœur d’une intrigue politique qui va bien plus loin que lui-même. Pris dans les mailles d’un dangereux complot, il va devoir faire en sorte de ne pas s’attirer la colère des puissants, tout en tâchant de remettre la main sur ses armes.