Qu’est-ce qu’un roman utopique ?
L’utopie pourrait se résumer à la description et au fait d’imaginer une société idéale. Remontant symboliquement à "La République" de Platon, on relie souvent le genre littéraire de l’utopie au récit de voyage, mais dans ce cas précis, au sein de sociétés imaginaires.
Si Thomas More inventa le genre de l’utopie, nombreux sont les auteurs qui l’ont développé au fil des siècles et le cinéma ainsi que d’autres domaines, y compris celui de la politique, s’en sont également emparés.
Quels sont les romans utopiques incontournables ?
L’Utopie de Thomas More
Considéré comme un traité sur la meilleure forme de constitution politique, mais sous l’apparence d’une fiction, le livre "L’Utopie" nous convie à un voyage vers l’île d’Utopie, qui est inspirée à l’époque par la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb.
Éloge de l’humanisme, l’auteur invite à observer l’Ancien Monde depuis l’île d’Utopie. Sur cette dernière, les contraires sont réconciliés : nature et raison, mais aussi sauvagerie et artifice. Véritable texte ésotérique, il dissimule une vraie critique de la société.
Candide ou l’optimisme de Voltaire
Conte philosophique proposé par Voltaire et paru en 1759, il a été réédité pas moins de vingt fois uniquement du vivant de son auteur. Jeune garçon vivant au château du baron de Thunderten-tronckh en Westphalie, Candide a pour maitre un philosophe qui enseigne la « métaphysico-théologo-cosmolonigologie », professant que leur monde représente le meilleur des mondes imaginables.
Candide en est chassé suite à un baiser interdit échangé avec Cunégonde, la fille du Baron. Loin de cet univers rêvé, Candide va devoir découvrir la réalité telle qu’elle est.
Utopia XXI d’Aymeric Caron
Ce livre est avant tout une sorte de « mise à jour » de l’ouvrage de Thomas More Utopia. L’auteur présente une nouvelle utopie basée sur l’urgence d’adopter une société écologiste, pacifiste, et solidaire.
Et pour créer cette utopie, Aymeric Caron propose des solutions allant de l’interdiction de la spéculation à la reconnaissance des crimes contre l’animalité ou encore à l’instauration d’une biodémocratie, entre autres.
Nouvelle Babel de Michel Bussi
Nous sommes en 2097, sur une île privée paradisiaque et totalement inaccessible. Seulement voilà, de paisibles retraités y sont assassinés. Trois policiers, un journaliste et une institutrice vont tenter de préserver l'équilibre d'un monde qui n’a plus de frontières et où la technologie permet aux humains d'être à la fois ici et ailleurs.
Un équilibre précaire entre des lieux que l’on montre et ceux que l’on cache. Que se passerait-il en effet si la Terre n’avait plus du tout de frontières ?
Arcadie d’Emmanuelle Bayamack-Tam
Dans cet ouvrage placé sous le signe de l’utopie, Farah et ses parents se sont réfugiés dans une communauté libertaire, qui rassemble des gens fragiles et inadaptés à un monde façonné par les nouvelles technologies, la mondialisation et les réseaux sociaux.
Farah s'épanouit au milieu des arbres, des fleurs et des bêtes, observant les adultes mettre tant bien que mal en pratique leurs principes basés sur la décroissance, l’antispécisme ou encore le naturisme, entre autres. Mais ce paradis est établi à la frontière franco-italienne, dans une zone blanche traversée par les migrants ; ses portes vont-elles s'ouvrir pour les accueillir eux aussi ?
Le papillon des étoiles de Bernard Werber
Ayant pour thème la colonisation de l’espace par les hommes, ce roman nous présente une sorte de fuite, comme ultime recours face à l’autodestruction de l’humanité. C’est ainsi qu’Yves Kramer, chef du département « innovations et perspectives » de l'Agence spatiale, décide de s'enfuir en construisant un immense voilier solaire de 32 kilomètres de long et nommé "Papillon des étoiles", basé sur le principe de la propulsion photonique. Le but ? Voyager plus de 1000 ans dans les étoiles. Et pour une véritable utopie, l’idée serait de réunir des pionniers idéalistes qui arrivent enfin à vivre ensemble en harmonie.
Ecotopia d’Ernest Callenbach
Récit utopique publié en 1975, Ecotopia s’affiche comme une proposition concrète pour le futur.
Trois États de la côte ouest des États-Unis, la Californie, l'Oregon et l'État de Washington, ont décidé de faire sécession et de construire une société écologique radicale. Au début de ce livre, l’Utopia ouvre pour la première fois ses frontières à un journaliste américain, William Weston.
C’est ainsi que, au fil de ses articles, on découvre les différents aspects de cette société allant de l'autogestion, la décentralisation, une relation passionnée à la nature, au fait de placer des femmes au pouvoir. Autre aspect passionnant de cet ouvrage, William Weston tient un journal intime qui nous permet d’être témoin d’une sorte de parcours initiatique, le journaliste passant du cynisme à une véritable transformation intérieure.
Semiosis de Sue Burke
Au total, ils sont cinquante, des femmes et des hommes de tous horizons. Ils ont définitivement quitté la Terre pour, au terme d'un voyage interstellaire de cent soixante ans, s'établir sur une planète lointaine qu'ils ont baptisée Pax. Ils ont volontairement laissé derrière eux les guerres, la pollution, mais également l'argent, pour se rapprocher de « la nature », repartir à zéro et imaginer une utopie.
Malheureusement, très vite, des drames vont menacer ce dont ils rêvent. Du matériel irremplaçable est détruit tandis que les morts se multiplient. Car la nature est forcément dangereuse et ils ne connaissent pas encore celle de Pax. Afin de survivre, ils vont devoir affronter l’inconnu, mais aussi apprendre à mieux comprendre le nouveau monde qui les entoure.