Chaque année, le prix Goncourt des lycéens permet à 2000 élèves de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Ce sont ainsi cinquante classes françaises qui découvrent les romans de la rentrée littéraire présents au sein de la sélection de l’Académie Goncourt. Toutes les filières sont concernées, avec des élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels, agricoles, entre autres, de la seconde aux classes de BTS. Quel est le fonctionnement du prix Goncourt des lycéens ? Quels sont les ouvrages ayant reçu ce prix par le passé ? Vous allez tout savoir.
Comment fonctionne le prix Goncourt des lycéens ?
Le prix Goncourt des lycéens commence après l’annonce des livres sélectionnés pour le prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt. La période s’étend de septembre à novembre de l'année en cours. La liste des livres est remise par la Fnac à chaque classe. Suite à cela, les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l’aide des enseignants. Pendant cette période, plusieurs rencontres régionales ont lieu entre les auteurs des ouvrages en lice et les lycéens.
Lorsque les livres ont été étudiés, les classes doivent élire un délégué qui fera parti d'un jury, chargé de présenter leurs trois ouvrages favoris et défendre leur choix dans le cadre de délibérations régionales. Ces dernières sont organisées dans six villes en simultanée. Lorsque chaque région a choisi son tiercé gagnant, la première liste de sélection est dressée et un jury national est élu (2 délégués par région). La finale est organisée à Rennes. Après délibérations de la délégation nationale, le prix Goncourt des lycéens est attribué avant d’être rendu public.
Quels romans ayant reçu le prix Goncourt des lycéens pouvez-vous découvrir sur Audible ?
Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette, prix Goncourt des lycéens en 2024
Sélectionné pour le prix Goncourt et lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2024, « Madelaine avant l’aube » est un roman puissant, sauvage. Sandrine Collette nous invite dans une atmosphère de vieux conte à découvrir un monde de paysans soumis, à une lointaine époque. Dans un hameau isolé où les tout-puissants sème l’injustice, trois familles survivent au froid de l’hiver. Un matin, une petite fille, Madelaine, arrive. On la retrouve dans le poulailler, affamée, ébouriffée. Une des familles du hameau, sans enfant, adopte Madelaine. Par son caractère indomptable, elle va réveiller les habitants et bouleverser l’ordre des choses. Un livre splendide qui mérite le prix Goncourt sans aucun doute.
Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub, prix Goncourt des lycéens en 2022
Roman sur la famille et l’immigration, mais également sur les origines, il a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2022. « La vie de mes parents, c’est comme la guerre du Liban. Plus je m’y plonge, moins j’y comprends quelque chose. J’arrive à situer les protagonistes, quelques moments marquants me restent, puis, ensuite, je me perds. Trop de dates, d’événements, de trous, de silences, de contradictions. Parfois, je me demande si cela m’intéresse vraiment d’y comprendre quelque chose. Finalement, à quoi bon ? Qu’est-ce que cela m’apporterait de plus de tout savoir, tout comprendre, tout analyser ? Rien, je crois fondamentalement que je n’y gagnerai rien, à la limite je perdrais mon temps. »
S’adapter de Clara Dupont-Monod, prix Goncourt des lycéens en 2021
L’histoire de ce roman ayant reçu le prix Goncourt des lycéens en 2021, c’est celle d’un enfant différent, inadapté, qui a créé une frontière entre sa famille et les autres. C’est également l’histoire de sa venue au monde au sein d’une maison des Cévennes, en pleine nature, ainsi que de sa place au cœur d’une fratrie. Tandis que l’ainé possède une relation fusionnelle avec ce frère, la cadette est dans le dégoût de celui qui a cassé l’équilibre. Quant au dernier, c’est à lui de réconcilier toutes ces histoires. « S’adapter », c’est le récit de la naissance d’un enfant handicapé raconté par sa fratrie elle-même.
Les Impatientes de Djaïli Amadou Amal, prix Goncourt des lycéens en 2020
« Les Impatientes », ce sont trois femmes, avec trois destins liés. Ce roman, c’est l’histoire de la jeune Ramla, qui est mariée de force à l’époux de Safira alors que sa sœur, Hindou, doit épouser son cousin. Aucun autre choix ne lui est offert puisqu’il n’est pas question d’aller contre la volonté d’Allah. Comment ces trois femmes « impatientes » vont-elles parvenir à se libérer ? Un roman comme un moyen de dénoncer le viol conjugal, la polygamie ou encore le mariage forcé. Un ouvrage bouleversant sur la question universelle des violences qui sont faites aux femmes.
Les Choses humaines de Karine Tuil, prix Goncourt des lycéens en 2019
Ce roman, inspiré d’une histoire vraie, va vous plonger au cœur d’une intrigue policière qui devrait vous passionner. L’autrice y explore le thème du viol, de la réussite sociale ainsi que de la domination. Jean et Claire sont connus pour leur couple que l’on voit souvent dans les soirées. Lui est journaliste politique tandis que sa femme, beaucoup plus jeune que lui, est une féministe convaincue. Alors qu’ils se séparent, Claire va vivre chez son nouveau fiancé, Adam. Mais cet amour chancèle le jour où Mila, la fille d'Adam, accuse Alexandre, le fils de Claire, de l'avoir violée un soir où ils étaient seuls dans l'appartement.
Frère d’âme de David Diop, prix Goncourt des lycéens en 2018
Pendant la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais, font partie de ceux qui s’élancent. Quelques mètres après être sorti de la tranchée, Mademba tombe, mort sous les yeux de son ami d’enfance. Après cet évènement tragique, Alfa se retrouve seul au cœur de cette folie, perd la raison et sème la violence et l’effroi. À tel point qu’il fait peur à ses camarades. Il est alors évacué à l’Arrière et va se remémorer son passé en Afrique, un monde perdu qui lui revient comme ressuscité, comme une ultime façon de résister à l’un des plus grands massacres de l’ère moderne.
L’art de perdre d’Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens en 2017
Pour Naïma, l’Algérie n’a jamais été beaucoup plus qu’une toile de fond qui ne l’a jamais vraiment intéressée. Comment pourrait-elle créer un lien avec une histoire familiale qu’on ne lui a jamais vraiment racontée. Elle n’a jamais pu demander à son grand-père le pourquoi de son statut de « harki ». Quant à sa grand-mère, elle ne parle pas français. Son père, Hamid, est arrivé en France à l’été 1962 et ne parle plus de l’Algérie depuis fort longtemps. Entre la France et l’Algérie, les héritages, les générations et les passés se croisent. Un récit fort sur trois générations d’une famille de harkis, des prémices de la guerre jusqu’à aujourd’hui. Le livre a reçu pas moins de 7 prix critiques la même année.
Petit Pays de Gaël Faye, prix Goncourt des lycéens en 2016
Par le passé, Gabriel faisait les 400 coups avec ses amis au Burundi. Mais ce paradis a disparu avec les évènements de l’Histoire et l’harmonie familiale s’est elle aussi évanouie. C’est plus tard que Gabriel va faire revivre un monde perdu, entre le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… et bien entendu l’enfance et sa douceur qui ne vous quitte jamais. « Au temps d'avant, avant tout ça, avant ce que je vais raconter et le reste, c'était le bonheur, la vie sans se l'expliquer. » Initialement paru chez Grasset, ce livre a également obtenu le prix du roman Fnac la même année.
D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan, prix Goncourt des lycéens en 2015
Dans ce roman qui voisine avec le thriller psychologique, l’autrice jongle très adroitement avec le réel et la fiction. Roman de manipulation, il entraine l’auditeur dans des mirages d’une réalité qui n’en est pas une. Récit de la rencontre avec L. L., il s’affiche d’après l’autrice elle-même comme un véritable cauchemar pour un écrivain. En fait, c’est d’ailleurs le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser. Ce livre a fait l'objet d'une adaptation au cinéma.
Charlotte de David Foenkinos, prix Goncourt des lycéens en 2014
Dans ce roman, l’auteur retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance marquée par une tragédie dans sa famille, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Sa seule solution finit par être de se réfugier en France. C’est là qu’elle décide de réaliser la composition d’une œuvre picturale autobiographique. Un portrait d’une femme d’exception au destin tragique.
Le Quatrième mur de Sorj Chalandon prix Goncourt des lycéens en 2013
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée de Sam était un peu folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Et elle était même encore plus folle qu’il n’y parait. Cette pièce, c’était aussi voler deux heures à la guerre en prélevant un fils ou une fille dans chaque camp pour en faire des acteurs. Ensuite, il suffisait de rassembler ces ennemis sur une scène de fortune et le tour était joué. « Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... ».
La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël Dicker, prix Goncourt des lycéens en 2012
En cette fin d’été 1975 à Aurora dans le New Hampshire, Nola Kellergan, quinze ans, disparait dans des conditions mystérieuses. Beaucoup plus tard, en 2008, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, s’installe à Aurora près de son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus appréciés du pays. Mais quelque temps après son retour à New York, le cadavre de Nola Kellergan est retrouvé dans la propriété de Harry Quebert, qui est aussitôt accusé de l’avoir tuée. Marcus, persuadé de son innocence, abandonne sa carrière et sa vie pour se rendre dans le New Hampshire et mener sa propre enquête. Seulement voilà, il ne s’attendait probablement pas à être dépassé à ce point par les évènements.
Le Prix Goncourt des lycéens en chiffres
Ventes : D'une année à l'autre, les ventes du prix fluctuent, mais la moyenne des ventes de ces dernières années dépasse généralement les 100 000 exemplaires.
Lecture : 2 listes de sélection sont réalisées avant d'élire le prix : la première compte en général une quinzaine de livres
Doublé : 4 ouvrages ont été doublement récompensés par le prix Goncourt ET celui des lycéens la même année.
Quelques chiffres
Année de création | 1988 |
Nombre de prix décernés | 35 |
Montant du prix | Pas |
nombre d’auteurs féminins | 13 |
nombre d’auteurs masculins | 22 |
Total des livres sélectionnés | 216 (en 2023) |
Moyenne des ventes (2017-2019) | 131000 |
Les gagnants les plus récents
Auteur / Autrice | Roman | Année du prix Goncourt des lycéens |
---|---|---|
Sabyl Ghoussoub | Beyrouth-sur-Seine | 2022 |
Clara Dupont-Monod | S’adapter | 2021 |
Djaïli Amadou Amal | Les Impatientes | 2020 |
Karine Tuil | Les Choses humaines | 2019 |
David Diop | Frère d’âme | 2018 |
Alice Zeniter | L'Art de perdre | 2017 |
Gaël Faye | Petit Pays | 2016 |
Delphine de Vigan | D’après une histoire vraie | 2015 |
David Foenkinos | Charlotte | 2014 |
Sorj Chalandon | Le Quatrième mur | 2013 |
Joël Dicker | La Vérité sur l'affaire Harry Quebert | 2012 |