Après ce premier roman, Virginie Grimaldi publie « Tu comprendras quand tu seras plus grande », un ouvrage typiquement « feel-good » et « chick lit », qui rencontre également un franc succès. Les droits de ce livre ont d’ailleurs été vendus pour un projet cinématographique.
Des romans salués par la critique et largement plébiscités par les lecteurs
Les nombreux romans de Virginie Grimaldi sont souvent salués par la critique et elle fait régulièrement partie des meilleures ventes. Pour exemple, en 2019, elle a vendu pas moins de 700 000 livres dans l’Hexagone.
Plus grand que le ciel
Elsa a 42 ans, elle mère d’un adolescent et conseillère funéraire. Alors qu’elle aide les personnes à surmonter le décès d'un proche, elle n'arrive pas à se l'appliquer après le décès de son père, elle perd en même temps le goût de la vie. Quant à Vincent, père de deux filles qu’il voit en alternance, est un écrivain à succès qui cache ses blessures profondes. Elsa et Vincent se croisent chaque mercredi dans la salle d'attente de leur psychiatre. A tour de rôles, ces âmes en peine se partagent les chapitres pour tenter de parler de leur souffrance. Peu à peu, on les découvre aussi en dehors des séances. C’est l’histoire de la rencontre improbable de deux êtres écorchés par la vie que tout semble opposer. Ces deux personnages attachants sont des âmes qui vont vous toucher et vous bouleverser. Nous retrouvons le pouvoir des mots de Virginie Grimaldi qui représentent la puissance de cette autrice. Ce récit est brillant de sincérité, de fragilité et d'amour. Une pépite qui vous fera un bien fou !
Une belle vie
Agathe et Emma Delorme sont sœurs. Chacune a son petit caractère et son tempérament. L’aînée, Emma, est posée et protectrice, tandis qu‘Agathe, la plus jeune, est impulsive et fragile. Bien qu’Agathe et Emma aient toujours été très différentes de caractère et dans leur façon d’appréhender les événements, elles ont cependant été très fusionnelles par le passé. Puis, il y a eu une coupure, plus aucun contact pendant cinq ans.
Elles se retrouvent aujourd'hui car, après le décès de leur grand-mère adorée, la maison de cette dernière doit être vidée et mise en vente. Les deux sœurs y passent une ultime semaine, en souvenir du bon vieux temps. Un séjour durant lequel elles vont devoir faire face aux souvenirs, mais aussi et surtout, essayer de se retrouver. Le roman voyage dans le temps, dans les souvenirs pour au fur et à mesure assembler le puzzle de la vie de ces deux sœurs et éclaircir leur relation.
Virginie Grimaldi aborde certes des thématiques lourdes et poignantes, mais le tout est enveloppé dans une bonne dose d’amour familial et d’humour ! Une combinaison parfaite pour faire passer une multitude d'émotions. À écouter sans aucune hésitation.
Il nous reste ça
Trois personnages et trois trajectoires de vie différentes. À 33 ans, Iris transporte sa vie dans une valise, tandis que Théo, 18 ans, préfère ne pas avoir de rêves afin d’éviter que ceux-ci ne se brisent. Enfin, Jeanne, 74 ans, constate avec amertume que sa vie est derrière elle. Lorsque le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. Comme trois solitudes qui se percutent, mais des rencontres qui sonnent comme des évidences.
Tu comprendras quand tu seras plus grande
Julia est une jeune psychologue qui accepte un remplacement de huit mois dans un EHPAD du Pays basque. Elle vient de perdre en peu de temps son père et sa grand-mère dont elle était très proche. Elle découvre également que son fiancé est davantage un monstre qu'un prince charmant. Elle décide donc de tout plaquer pour se rendre à Biarritz. Et si, au départ, Julia n’a pas vraiment d’affinités avec les personnages âgées, celle-ci va pourtant rencontrer des personnages facétieux avec lesquels elle va nouer de tendres liens.
Et que ne durent que les moments doux
Tandis que l’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt, l’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils est parti en laissant un chien un peu étrange. Et tandis que l’une doit apprendre à s’occuper de sa fille à plein temps, l’autre doit faire avec la retraite. C'est l'histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Il est grand temps de rallumer les étoiles
« Il est grand temps de rallumer les étoiles » s’inscrit dans la lignée des romans de Virginie Grimaldi. Son histoire est à la fois émouvante et drôle, et met en scène des personnages attachants et pleins d'humour. Séparée du père de ses deux filles, Anna est une mère célibataire de trente-sept ans. Elle vit avec Chloé, son aînée, âgée de dix-sept ans et Lily, sa cadette de douze ans, qui est en colère contre son père parce qu'il a quitté sa mère. Anna est au bord du burn-out et les fins de mois sont difficiles. Lorsqu’elle est remerciée par sa société, elle décide alors d'utiliser les indemnités de licenciement pour embarquer ses filles dans un road trip en camping-car, direction le Grand Nord.
Les Possibles
Juliane n’apprécie pas du tout les surprises et lorsque son père fantasque vient s'installer chez elle, à la suite de l'incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connait quelques turbulences. De son côté, Jean, le père de Juliane dépense toute sa retraite dans le téléachat, écoute du hard rock à fond dans la maison, tapisse les murs de posters d'Indiens, perd la moitié de ses affaires et cherche son chemin. Juliane veut croire que l'originalité de Jean s'est épanouie avec l'âge, mais elle doit se rendre à l'évidence : tout ne va plus très bien dans sa tête. Alors que le temps passe, c’est le moment pour Juliane de découvrir qui se cache sous le costume de son père : ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Une magnifique histoire de transmission et de résilience.
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
« Je ne t'aime plus. » : il aura sufi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule tout à coup. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse le temps passer en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de se reprendre. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Pour ce faire, chaque jour, elle va lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais attention, cette plongée dans le passé peut aussi faire resurgir les secrets les plus enfouis.
Le Premier jour du reste de ma vie…
Marie a pensé à tout pour l'anniversaire de son mari. Y compris une surprise un peu déroutante : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Pour Marie, c'est maintenant que tout commence. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles passent du rire aux larmes. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.