Qui est l’auteur des Enquêtes du département V ?
Jussi Adler-Olsen est un écrivain danois né en 1950 et qui s’est spécialisé dans une série de romans policiers depuis 2007. "Dossier 64" a ainsi représenté la meilleure vente de livres au Danemark durant l’année 2010. La même année, il a reçu la distinction du meilleur prix littéraire danois, le prix du « Club des libraires » : les boghandlernes gyldne laurbær ou « lauriers d'or des libraires ».
Actuellement, les romans d’Adler-Olsen ont été traduits et vendus dans plus de 35 langues et plus de 10 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la Chine, l’Allemagne, le Japon, la Suède, l’Espagne et la France, entre autres.
Dans quel ordre lire les Enquêtes du département V ?
Miséricorde, 2007
Après sa sortie, le premier opus des "Enquêtes du département V" a été traduit et publié en France en 2011. Cet ouvrage a reçu de nombreuses distinctions dans l’Hexagone, à l’image du Grand prix des lectrices du magazine "Elle" dans la catégorie Policier en 2012 et du Coup de cœur de la Griffe noire en 2014.
Première enquête de l’improbable inspecteur Carl Mørck, flic sur la touche, et de son assistant d’origine syrienne Hafez el Assad du Département V, "Miséricorde" nous plonge dans un thriller devenu un véritable phénomène mondial. Alors que, faute d’indices, une affaire datant de cinq ans a été classée sans suite, ils vont s’y replonger.
Merete Lyyngaard a soudainement disparu alors qu’elle incarnait l'avenir politique du Danemark. À l’époque, l’affaire avait fait couler beaucoup d’encre. De son côté, le lecteur découvre que depuis tout ce temps, Merete Lyyngaard croupit dans une cage… Pourquoi ses bourreaux s'acharnent-ils ainsi sur la jeune femme ?
Ce roman a été adapté à la télévision en 2013.
Profanation, 2008
Paru en France en 2012, "Profanation" est le deuxième volet des "Enquêtes du département V." Le tandem atypique formé par l'inspecteur Mørck et son assistant syrien, Assad est de retour dans ce deuxième opus.
Et sur le bureau de l’inspecteur Mørck trône le dossier d'un double meurtre impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux dits « spontanés » de l'assassin présumé. Mørck s'aperçoit rapidement que l'enquête a été bâclée. Et dans ce cas, quel rôle ont joué, il y a 20 ans, trois des hommes les plus puissants du Danemark ?
Dans cet ouvrage, l’auteur mêle corruption et secrets de la grande bourgeoisie, tout en offrant une histoire au suspense haletant. Jussi Adler-Olsen porte également un regard acerbe sur son pays.
Délivrance, 2009
Troisième enquête du Département V, "Délivrance" nous entraine encore une fois au cœur de la société danoise. Dans ce thriller, on retrouve avec curiosité le trio constitué de l’inspecteur Mørck, de son assistant syrien, Assad ainsi que de Rose, secrétaire très particulière.
Cette fois-ci, sur le bureau de Mørck se trouve un étrange message découvert au nord de l'Écosse dans une bouteille oubliée sur le rebord d'une fenêtre. Un S.O.S. écrit en lettres de sang par un jeune Danois enlevé avec son frère des années plus tôt. Faut-il prendre ce message au sérieux ?
Dossier 64, 2010
Quatrième volet des "Enquêtes du département V", Dossier 64 permet une plongée au cœur d’un scandale sombre de la société danoise. Dans une ambiance angoissante, mais ponctuée de légèreté et propre aux thrillers de l’auteur, le trio de Jussi Adler-Olsen va se retrouver confronté à une affaire macabre datant des années 50. La disparition d’une prostituée pourrait bien cacher un système encore plus vaste et bien plus affreux, qui en dit long sur certains aspects de la société danoise de l’époque.
L’effet papillon, 2012
Dans "L’effet papillon", l’équipe du Département V se voit confrontée à des évènements en cascade. Et en effet, si William Stark n'avait pas été intrigué par un SMS envoyé du Cameroun, René Ericksen, son supérieur, n'aurait pas été obligé de se débarrasser de lui. Et si Marco n'avait pas trouvé refuge là où le cadavre de Stark était enterré depuis trois ans, son oncle, chef d'un réseau mafieux, n'aurait pas lancé ses hommes à ses trousses à travers tout Copenhague afin de l'empêcher de parler. Marco est-il l’épicentre d’un problème qui va bien plus loin encore, au cœur des milieux politiques et financiers ?
Promesse, 2014
L’évènement dont est informé le Département V date des années 1990, lorsque le cadavre d’une jeune fille a été retrouvé dans un arbre, son vélo broyé, sans que le chauffard ne soit jamais appréhendé. Et c’est un inspecteur de la police locale qui contacte Mørck avant de se suicider. Direction l’île de Bornholm, où la jeune fille est morte, afin de remuer le passé et d’effectuer une plongée dans le monde effrayant des sectes.
Selfies, 2016
C’est un nouveau défi que doit relever le Département V : un « serial » chauffard, dont les victimes sont des femmes jeunes, jolies, pauvres et qui rêvent de devenir des stars de reality-show. Seulement voilà, elles ont le malheur de croiser le chemin d’un déséquilibré qui ne souhaite qu’une chose : les éliminer toutes.
De son côté, le trio du Département V se voit accusé de ne pas être assez rentable et imposé de devoir fermé, tandis que Rose, l’emblématique secrétaire, sombre dans la folie et est contrainte d’affronter les fantômes de son passé.
Victime 2117, 2019
Dans les journaux, on en parle comme de la « victime 2117 ». Une réfugiée qui fait partie du grand nombre d’autres personnes décédées en mer alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Europe. Mais pour Assad, du Département V, cette mort n’est pas anodine et le relie à des souvenirs pénibles. Il est d’ailleurs temps pour lui de révéler à Carl Mørck d’où il vient et qui il est réellement. La « victime 2117 » pourrait bien être la réponse.