Quels sont les 10 meilleurs livres sur la politique ?
Sois jeune et tais-toi de Salomé Saqué
On la connaît d’Arte, de France Info, France 5, de la plateforme Blast et de nombreux réseaux sociaux : La jeune journaliste Salomé Saqué, une des nouvelles voix influentes en France. A peine âgée de 28 ans, elle a publié son premier livre « Sois jeune et tais-toi ». Elle y dévoile dans un texte fort son engagement pour la génération actuelle des 18-30 ans accusée à tort d’être paresseuse et égoïste et atteint à changer le regard que l’opinion publique porte sur cette génération. Elle documente et démontre que celle-ci est inquiète, en quête de sens et à la recherche de solutions et d’aide face aux graves problèmes actuels. Salomé Saqué approfondit le sujet à travers les domaines de l’économie, l’écologie et la politique. Une fin dotée d’une lueur d’espoir finit cet essai très réussi et prometteur.
Propaganda d'Edward Bernays
Ce livre a été écrit en 1928. Même si les médias étaient loin de ceux qui nous accompagnent aujourd’hui, le texte ne manque pas d’actualité et dévoile les origines de la manipulation consciente du subconscient de l’opinion publique, c’est-à-dire les origines des stratégies actuelles de marketing. La propagande, rebaptisée plus tard « relations publiques » par l’auteur lui-même, utilise les émotions de la masse et constitue le point d’union entre le capitalisme et la démocratie. Edward Bernays a posé les bases de la manipulation des masses et a été le premier à développer afin d’exploiter économiquement cette idée de « propagande » fortement inspirée de la psychanalyse de Freud - l’oncle de Bernays - et de l’ouvrage sur la psychologie des foules de Gustave Le Bon.
Tout sur l’économie, ou presque de Gilles Mitteau
Si cet ouvrage n’est pas directement politique, il aborde néanmoins une thématique qui demeure intrinsèquement liée à ce sujet : l’économie et l’argent. La toute première partie de ce livre est ainsi intitulée « L’économie est une affaire absolument politique », ce qui permet de parler non seulement des crises économiques, mais également du rôle des marchés financiers au niveau des pays. Un indispensable afin de comprendre les mécanismes des sociétés capitalistes, mais aussi pourquoi l'économie et la finance ne sont pas des sciences exactes, mais au contraire profondément humaines et politiques.
Discours de la servitude volontaire de La Boétie
Cet ouvrage a d’abord été publié en latin, par fragments en 1574, puis intégralement en français en 1576. On estime qu’il a été écrit par Etienne de La Boétie vers l’âge de 16 ou 18 ans. Véritable réquisitoire contre l’absolutisme, il pose la question de la légitimité de l’autorité, quelle qu’elle soit, sur une population et tente d’analyser les raisons de la soumission des peuples. Précurseur de la désobéissance civile, La Boétie propose une sorte de mode d’emploi permettant de ne pas être dupe du pouvoir.
Le Temps des tempêtes de Nicolas Sarkozy
C’est pendant le confinement que l’ancien président de la République a écrit cet ouvrage, et ce, afin de raconter ses premières années à l’Élysée. Il revient surtout sur les actions à l’international pendant son mandat, ce qui permet notamment d’en savoir plus sur les coulisses des sommets internationaux, sur ses relations avec Angela Merkel ou encore avec d’autres leaders incontournables.
« Comment ne pas décevoir tous les Français qui venaient de me faire confiance ? Qu'est-ce qui m'attendait ? J'ai fermé les yeux. Tout d'un coup, la gravité et, surtout, la solitude propre à la fonction me tombaient sur les épaules. »
Théorie de la dictature de Michel Onfray
Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, Michel Onfray a beaucoup écrit sur la politique française. Dans cet essai, il propose de définir la dictature et de fonder son raisonnement sur les dystopies d’Orwell, à l’image de « 1984 » ou « La Ferme des animaux », afin de démontrer qu’il est possible de théoriser le passage d’un État de droit à un principe de dictature. Et pour lui, le changement a déjà été opéré.
Crépuscule de Juan Branco
Pamphlet de l'avocat et activiste politique franco-espagnol Juan Branco, cet ouvrage critique ouvertement les conditions dans lesquelles Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir. Il dénonce également les liens qui existent entre le président de la République et les grandes fortunes françaises en rapport avec la presse. D’après l’auteur, le président serait non seulement illégitime, mais son mandat s’afficherait comme un tournant particulièrement libéral et autoritaire.
Vies parallèles. De Gaulle Mitterrand de Michel Onfray
Sorti en librairie pour le cinquantième anniversaire de la mort du général de Gaulle, cet ouvrage nous invite à plonger dans la vie de deux monstres sacrés de la politique, tous deux anciens présidents de la République. Si Michel Onfray trace un portrait flatteur de Charles de Gaulle, ce n’est pas le cas de François Mitterrand, dont les descriptions sont plutôt à charge. Au total, ce sont 18 chapitres qui permettent de mettre les deux hommes en face à face sur différents thèmes : le conjoint, le malade, la résistance, l’Algérie…
Le manifeste du parti communiste de Karl Marx
Essai politico-philosophique commandé par la Ligue des communistes, il a été publié en 1848 et demeure donc antérieur à toutes les formes actuelles de communisme. Dans son ouvrage, Karl Marx suit les principes du mouvement dialectique hégélien et les applique à la politique. C’est ainsi que l’on retrouve le « prolétaire », qui par sa force de production est en position dominante dans la société, et en mesure de renverser la relation du maître et de l’esclave. Mais cette domination naturelle lui étant refusée, il doit alors revendiquer ce droit par le biais de la révolution.
La géopolitique de Pascal Boniface
Dans cette nouvelle édition datant de 2021, l’auteur propose 50 chapitres permettant de comprendre les enjeux géopolitiques du monde qui nous entoure. On y aborde des thématiques aussi différentes que la gouvernance mondiale, le COVID-19, le terrorisme, les cyberguerres, le choc des civilisations, mais aussi le réchauffement climatique, la permanence de la guerre ou les migrations. Les principaux conflits sont étudiés, en Iran, en Syrie, entre l’Ukraine et la Russie ainsi qu’au Mali ou encore dans la mer de Chine. Pascal Boniface traite également des tendances structurelles ainsi que des questionnements majeurs, notamment autour de la mondialisation.