Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Les meilleurs livres de Sandrine Collette

Les meilleurs livres de Sandrine Collette

Sandrine Collette, une autrice exceptionnelle

Sandrine Collette est une écrivaine française contemporaine, connue pour ses romans policiers et noirs. Née en 1970, elle passe un bac littéraire et fait ensuite un master en philosophie, puis un doctorat en science politique.

Agée d’une quarantaine d’années, Sandrine Collette décide de tout lâcher. Elle quitte Paris pour s’installer dans le Morvan et réaliser son rêve : se vouer à l’écriture.

Elle commence alors sa carrière littéraire, et malgré ces débuts tardifs, Collette s'impose dès son premier roman comme une figure incontournable du polar français. Elle remporte au long de sa carrière plusieurs prix pour ses ouvrages et est particulièrement appréciée pour ses intrigues sombres et ses personnages psychologiquement complexes.

Les livres (audio) de Sandrine Collette dans l'ordre chronologique

#

Titre

Durée

Évaluation

1

Des nœuds d'acier

05:53

4.3

2

Juste après la vague

08:11

3.9

3

Animal

08:14

4.0

4

Et toujours les Forêts

06:59

4.4

5

Ces orages-là

05:45

3.9

6

On était des loups

03:59

4.7

7

Madelaine avant l'aube

05:48

4.5

Carrière et style

Le premier roman de Sandrine Collette, « Des nœuds d'acier » publié en 2013, a reçu le Grand Prix de Littérature Policière. Ce livre a marqué le début de son succès critique et public. L'histoire plonge dans un huis clos intense et à la limite du supportable où le personnage principal est séquestré et soumis à des tortures psychologiques et physiques.

Le style de Sandrine Collette est toujours dur, âpre, violent et intense à la fois. L’autrice se distingue par sa capacité à créer des ambiances oppressantes et anxiogènes, souvent en milieu rural ou sauvage où la nature joue un rôle clé, presque comme un personnage. Ses récits mettent souvent en scène des individus en situation extrême, poussés à bout par des circonstances ou par leurs propres démons intérieurs.

Fidèle au genre policier, ses romans explorent des thèmes comme la survie, la violence, la culpabilité et les relations humaines dégradées. Collette a une écriture incisive qui mêle poésie et brutalité, offrant ainsi une profondeur émotionnelle à ses intrigues.

L’autrice est, de plus, appréciée pour sa capacité à brouiller les frontières entre le bien et le mal, le réel et l’irréel ainsi que pour l’atmosphère pesante qu’elle insuffle avec brio dans ses récits. Elle qui ne voyage jamais loin, car elle a peur de prendre l’avion, nous offre dans ses récits des espaces sauvages époustouflants comme le roman « Il reste la poussière » qui se déroule en Patagonie.

C'est la qualité d'écriture, la richesse de la description des personnages, la palette des émotions qui font de Sandrine Collette une écrivaine d’exception.

Elle continue de publier régulièrement et est devenue une référence dans le monde du polar noir en France. Elle est nominée pour le prix Goncourt 2024 pour son roman « Madelaine avant l’aube ».

Les romans de Sandrine Collette par ordre chronologique

Des nœuds d’acier (2013) Thriller psychologique

Grand prix de la littérature policière ; prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne

On suit le personnage de Théo directement à sa sortie de prison, après 19 mois d'incarcération pour avoir violemment frappé son frère après avoir appris que ce dernier l’avait trompé avec sa copine. Théo prend sa voiture et cherche un coin reculé pour se reposer et reprendre ses esprits. Il trouve par hasard une pension dans les montagnes, bien à l'écart, la pension de Madame Mignon. Cette dernière l’aide pour ses randonnées et c’est ainsi que Théo, au détour d'un chemin isolé découvre une ferme délabrée où un vieil homme l'invite à se désaltérer. Dans la maison, Théo reçoit un coup sur la tête, s'évanouit et se retrouve enchaîné dans une cave sombre. Un autre homme y est prostré, enchaîné également, pétri de douleur et d'épuisement. Théo va vivre les pires horreurs... Le premier roman de Sandrine Collette se remarque par sa noirceur, son ambiance et ses personnages peu agréables. Un huis-clos terriblement étouffant et violent, à la limite du supportable.

Des nœuds d'acier

Un vent de cendres (2013) Thriller psychologique

Grande adepte des contes, Collette revisite ici le conte de la Belle et la Bête

Cela fait maintenant dix ans que Laure est morte dans un accident. Andréas, son compagnon qui conduisait à ce moment-là, en a complètement perdu la raison, tandis qu'Octave, le troisième passager, s'est retrouvé défiguré. Les deux hommes, liés par le malheur, vivent reclus dans la grande demeure qui surplombe leur vignoble. La jeune Camille et son frère Malo viennent passer une semaine au domaine pour faire les vendanges. Camille a une ressemblance frappante avec Laure. Intrigué et malgré sa laideur, Octave ne peut s'empêcher d'être attiré par la jeune femme. Malo sent que quelque chose ne va pas, mais Camille ignore les mises en garde de son frère. Au troisième jour, Malo disparaît après une violente dispute…

Sandrine Collette possède un véritable talent de conteuse et maîtrise parfaitement l'art du suspense. Les personnages sont campés dans la dualité du célèbre conte, avec d'un côté la Belle, qui se distingue par la perfection de ses traits et la douceur de son caractère, et de l'autre la Bête, hideux, effrayant, sauvage, au tempérament irascible. Mais, loin de la version Disney, les contes sont bien souvent violents et cruels et celui-ci ne fait pas exception…

Six fourmis blanches (2015) Thriller

Dès les premières pages, la plume de Sandrine Colette nous happe pour ne plus nous lâcher, et dès le départ, le ton est donné avec un paysage glacial où le Mal semble régner. Chapitre après chapitre, l’autrice alterne la narration de Mathias puis de Lou, et tout s'enchaîne de façon sublime. Mathias est sorcier sacrificateur, payé pour offrir ou sacrifier des chèvres aux mauvais esprits de la montagne. La jeune Lou, quant à elle, fait partie d’un groupe de six randonneurs, les six fourmis, qui testent un nouvel itinéraire de montagne. Mais très vite, leur excursion se transforme en épreuve de survie lorsqu'une tempête de neige les surprend, les déviant de leur chemin. Les trajectoires de Lou et Mathias vont se confondre dans une tempête de neige où le Mal qui rôde est prêt à fondre sur eux. Il hante ces montagnes, il est éternel, il est promesse de souffrances ou d'oubli. Bien que simple, l'écriture est précise et efficace, les phrases sont courtes, ciselées et créent ainsi un rythme de plus en plus rapide et angoissant. Un récit foudroyant.

Il reste la poussière (2016) Roman policier

Prix Landerneau du polar, prix des lecteurs Quais du Polar

Dans ce roman, Sandrine Collette s'immisce au cœur d’une famille haineuse en nous offrant un huis clos étouffant, paradoxalement dans d'immenses espaces. Elle nous plonge au cœur de la nature aride de la Patagonie avec cette poussière quoi donne son titre au roman, une nature à la fois hostile et sublime. Quatre frères - les jumeaux, le ‘débile’ et le petit dernier Rafael qui sert de souffre-douleur - vivent sous l'autorité dictatoriale et sans pitié de leur mère qui dirige une estancia. Seules la violence et la haine animent cette famille déchirée. Mais Rafael, encore jeune et bien différent de ses frères, voudrait la paix et l'honnêteté. Il aime son cheval et son chien, et sait défendre avec rage et passion ses idéaux et valeurs. Alors que tout paraît figé dans le temps, le cruel édifice va un jour se fissurer. Ce roman d'une noirceur implacable présente un huis clos oppressant dans le décor d’une nature magnifique et inhospitalière qui réduit la vie à une lutte incessante excluant tout sentiment et anéantissant tout espoir.

Les larmes noires sur la terre (2017) Roman noir

Prix sang d’encre des lycéens

Brillamment écrit d’une plume précise et vivante, « Les larmes noires sur la terre » est un roman dur, cruel, sombre. La jeune fille Moe vivait à Papeete quand elle est tombée amoureuse de Rodolphe. Elle le suit en France et imagine déjà Paris dans toutes ses lumières. Mais son enchantement s’envole dès son arrivée : Dans la banlieue loin de Paris, son amoureux se transforme en goujat indifférent. Elle fuit Rodolphe. Ce sera une chute vertigineuse. N'arrivant pas à s'en sortir par ses propres moyen, Moe se retrouve avec son bébé à la Casse où les voitures destinées à la casse sont transformées en lieux d'habitation pour les plus défavorisés. Moe va vite comprendre ce que cet emplacement a de bon : Ce sont ses voisines, cinq femmes solidaires et bienveillantes, dont elle apprendra petit à petit tout ce qu'il faut savoir pour survivre dans un environnement sans pitié.

Juste après la vague (2018) Thriller

L’autrice nous plonge dès les premières pages dans une atmosphère de fin du monde. Le flanc d'un volcan glisse sous l'eau dans un fracas monstrueux, des centaines de millions de tonnes de roche s’effondrent dans l'océan, et la première vague meurtrière de cent mètres de haut s'élance à grande vitesse et recouvre derrière elle terres et habitations. Six jours plus tard, un seul paysage persiste : l'océan à perte de vue. Un couple et leurs neuf enfants ont survécu jusque-là, mais l’eau ne cesse de monter. La famille va devoir quitter l’île pour rejoindre en barque les Terres Hautes. Mais il n’y a pas assez de place dans la barque. Les parents vont devoir faire un choix et laisser des membres de la famille sur l'île. Sandrine Collette nous offre un huis clos en deux parties durant lesquelles un suspense latent domine dans une ambiance particulièrement pesante. Bien que ce roman d'aventure se démarque des précédents romans de l'autrice, la thématique du drame familial demeure. Cette version contemporaine du Radeau de la Méduse ou de Robinson Crusoé maintient l'idée que survivre dans un environnement hostile représente un véritable combat.

Juste après la vague

Animal (2019) Roman noir, policier

Les romans de Sandrine Collette sont de véritables perles pour leurs personnages sous tension, leurs chutes inattendues et les grands espaces sauvages. Ce roman ne fait pas exception à la règle et nous tient en haleine dès les premières lignes, face aux ours des et aux tigres blancs. Qui sera le plus fort de l'homme ou de l'animal ? Lior, l’héroïne, laisse très vite entrevoir l'existence d'une faille dans sa personnalité. Au bord de la rupture et tourmentée par son passé, elle est à la recherche de ses origines. C'est un personnage profond, complexe, qui aime aller au-delà de ses limites. Thriller où la tension ne relâche jamais, on ne sait plus qui est le chasseur et le chassé, l'homme ou l'animal, avec pour fil rouge l'immense difficulté de se construire dans l'ignorance de ses racines.

Animal

Et toujours les forêts (2020) Fiction post-apocalyptique

Grand prix RTL

Non désiré, le petit Corentin est abandonné par sa mère qui le confie à la vieille Augustine. Cette dernière vit retirée dans la forêt et l’élève du mieux qu'elle peut. Un nouvel avenir semble ainsi s'ouvrir à Corentin. Quelques années plus tard, Corentin est étudiant à Paris. C'est là que le destin va le rattraper. Alors qu'il se trouve avec des amis étudiants dans les catacombes de la grande ville, quelque chose se fissure réellement au-dessus d'eux. Ils remontent à la surface et constatent qu’une catastrophe s'est produite. Pris de panique, ses amis s'enfuient sans lui. C'est alors qu'il se sent abandonné une deuxième fois. Il décide alors de retrouver Augustine, le seul être qui l’ait jamais aimé jusque-là. Il entame seul un long périple, à pied au milieu des paysages dévastés, vers la forêt, dans le silence absolu, la grisaille et l'obscurité et la sauvagerie pointe son nez. Sandrine Collette nous livre une vision apocalyptique du monde, même les forêts qui représentaient l'espoir.

Et toujours les Forêts

Ces orages-là (2021) Roman noir, thriller

On suit l'histoire de la fragile Clémence qui vient de fuir une relation toxique avec Thomas, un manipulateur pervers et sadique, aux allures d’un gendre idéal mais qui se transforme en démon dans le huis-clos du couple. Clémence se rend compte que, malgré sa nouvelle maison, son nouveau travail et sa nouvelle vie, elle reste très durement sous l'emprise de son ex, dans un état d'alerte et de stress permanent qui la ronge de l'intérieur. Elle n'a aucun répit, même si elle est partie et qu'il n'est physiquement plus là. Dans son esprit, il est toujours présent. C'est un cheminement intérieur que nous donne à suivre Sandrine Collette. L’autrice nous plonge dans les pensées de Clémence, nous avons accès à tous ses doutes et son angoisse. Sandrine Collette réalise le portrait intérieur de Clémence avec finesse et délicatesse. Un incontournable parmi les ouvrages de Collette !

Ces orages-là

On était des loups (2022) Roman noir

Prix Jean Giono, prix Renaudot des lycéens

Ce roman va être adapté au cinéma, le tournage se passe au Canada.

Le récit nous emmène en pleine nature, sur une montagne aussi belle qu'impitoyable, en compagnie d'un homme qui a choisi de vivre en marge de la société. Vivant dans la montagne, à l'écart du monde, Liam poursuit un loup qui a eu l'audace de venir rôder autour de ses enclos. En rentrant de cette chasse, il découvre sa femme inerte, à même le sol, couverte de sang et de griffures d'ours. Son fils, Aru, a survécu. Liam se retrouve seul avec son fils dont il ne s’est jamais occupé et sait qu'il n'a pas les qualités requises pour être père. Sandrine Collette nous invite à partager les pensées de ce chasseur et lentement, on assiste à la naissance d'un père, on voit la part d'humanité de Liam prendre le dessus sur sa part d'animalité. Ce livre interroge sur la place de l'homme dans la nature et au sein de la famille, c'est un magnifique roman sur la survie, la liberté et les grands espaces qui défilent en fond d'histoire.

On était des loups

Madelaine avant l’aube (2024) Roman noir

Sélectionné pour le prix Goncourt 2024

« Madelaine avant l’aube » est un roman puissant, sauvage. Sandrine Collette nous invite dans une atmosphère de vieux conte à découvrir un monde de paysans soumis, à une lointaine époque. Dans un hameau isolé où les tout-puissants sème l’injustice, trois familles survivent au froid de l’hiver. Un matin, une petite fille, Madelaine, arrive. On la retrouve dans le poulailler, affamée, ébouriffée. Une des familles du hameau, sans enfant, adopte Madelaine. Par son caractère indomptable, elle va réveiller les habitants et bouleverser l’ordre des choses. Un livre splendide qui mérite le prix Goncourt sans aucun doute.

Madelaine avant l'aube

Tags