Qui est Eric Fouassier ?
Eric Fouassier est né en 1963. Il écrit un premier roman, non publié, à l’âge de 16 ans. Après un doctorat en pharmacie et un doctorat en droit, Eric Fouassier se lance dans l’histoire de la médecine et de la pharmacie, et enseigne l’histoire de la santé dans une université en région parisienne.
Depuis toujours les énigmes et les codes secrets fascinent Fouassier au point qu’il les intègre brillamment dans ses romans. Il sort en 2005 son premier livre, un recueil de nouvelles intitulé « Entre genèse et chaos » et signe en 2009 son premier roman « Morts thématiques » pour lequel il remporte le prix Plume de glace en 2011. Ce roman sera suivi de nombreux autres et c'est avec le roman « Le bureau des affaires occultes » qu’Eric Fouassier connaît le grand succès. Le grand public le reconnaît désormais comme un auteur phare du roman policier historique. La trilogie « Le bureau des affaires occultes » représente son premier best-seller qui a été couronné par plusieurs prix dont le Prix Maison de la presse et le Prix Lire sous les étoiles en 2021.
Eric Fouassier n’écrit pas seulement des romans policiers historiques. Auteur hétérogène, il a également publié des romans d’aventure ou encore des ouvrages de littérature générale sous le nom d’Yves Montagne comme « Et puis le silence » paru en 2017.
Les histoires de Fouassier présentent des trames complexes, des personnages intrigants et une narration pleine de suspense, ce qui en fait une figure populaire parmi les amateurs de romans policiers français.
Vous êtes friands de romans historiques policiers ? Alors ne manquez pas « Les aventures de Guilhem d’Ussel » de Jean d’Aillon, « Les piliers de la Terre » de Ken Follett, la trilogie « Le grand monde » de Pierre Lemaitre ou encore « Le mystère de la main rouge » d’Henri Loevenbruck.
Découvrez les ouvrages d’Eric Fouassier en livres audio
Série « Les Francs royaumes »
Cette saga mérovingienne est brillamment documentée, la narration de l’auteur est vive et rythmée, ses personnages sont très bien campés, véritables et naturels. A travers ce voyage historique et les aventures de ces deux tomes, on plonge entièrement au VIe siècle, période en général peu connue du public, et donc d’autant plus captivante. Eric Fouassier a le talent de nous intéresser à cette sombre et violente période de notre Histoire où les affrontements entre héritiers des Trônes Francs déchirent ce que devait devenir un royaume unifié.
Tome 1 : Par deux fois tu mourras
Les trois fils de Clovis se départagent la Gaule mérovingienne. Les trois sont avides de pouvoir et veulent tous plus de terres, plus de royaumes... Quand l'épouse de Chilperic, Galswinthe, meurt assassinée, sa sœur aînée, la reine Brunhilde d'Austrasie, veut connaître toute la vérité et engage le jeune Arsenius Pontius pour enquêter sur ce drame. Il reçoit l'aide de Wintrude, princesse thuringienne devenue esclave des Francs et réfugiée au palais épiscopal car on en voulait à sa vie à elle aussi. Commence alors la quête d'Arsenius qui se fera dans le sang, les intrigues, les trahisons et les combats car cette époque est celle des conflits fratricides entre la Neustrie et l'Austrasie.
Tome 2 : La fureur de Frédégonde
La guerre entre les fils de Clovis et leurs épouses bat son plein. Deux des épouses, Brunehilde (Brunehaut) et Frédégonde se livrent une lutte sans merci pour tenter de réunir le grand royaume de Clovis pour leurs fils. Sur fond d'une enquête menée par les deux protagonistes du premier opus Arsenius, le gallo-romain, et Wintrude, l'ancienne esclave, Eric Fouassier nous relate la véritable Histoire avec ses intrigues, meurtres et trahisons. Alors que Clovis, premier roi des Francs, avait tout fait pour unifier la Francia, ses descendants vont détruire cette ambition à coup de fratricides à chaque génération jusqu'à l'extinction complète de la branche mérovingienne. Aussi passionnant que la première partie, ce second tome nous fait voyager dans la France médiévale.
Série « Le bureau des affaires occultes »
Ici aussi, Eric Fouassier dévoile son don de captiver l’attention avec une reconstitution minutieuse de ce Paris du début du XIXe siècle et une intrigue à couper le souffle. Nous faisons la connaissance de Valentin Verne, un jeune inspecteur de police affecté à la brigade de sûreté, une institution à la pointe créée par Vidocq quelques années plus tôt. Verne est un féru de chimie et de médecine et cultive un goût pour le mystérieux et l'irrationnel. Ce polar historique a tous les éléments pour plaire aux fans du genre : Une intrigue très bien ficelée, un fond historique détaillé, du suspense, un peu de romance mais pas trop. L'originalité de ce polar est l'utilisation de la science, non par la police, bien en retard là-dessus, mais par les criminels. On y croise bien sûr des personnages fictifs et des personnages historiques comme Vidocq qui aide le jeune inspecteur et le protège de loin. La série est interprétée avec brio par le comédien belge Benjamin Jungers.
Tome 1 : Le bureau des affaires occultes
Eric Fouassier nous transporte dans le Paris du XIXe siècle après les journées révolutionnaires "Les Trois Glorieuses" et la prise de pouvoir par le Duc d'Orléans. Ce côté historique du roman est très bien documenté, l'ambiance trouble et le régime politique fragile de l'époque sont très bien rendus. C'est dans cette atmosphère de complots politiques que plusieurs morts suspectes se produisent. L'enquête est confiée au jeune, beau et charismatique Valentin Verne. Alors qu'il enquête sur un mystérieux personnage surnommé "le Vicaire", on lui demande d'élucider une série de crimes qui se sont produits au cœur de la capitale. On est au début des grandes découvertes scientifiques. Eric Fouassier va s'en servir pour nous concocter avec talent des mystères que notre sympathique et énigmatique Valentin Verne va tenter d'élucider. Deux enquêtes parallèles, des intrigues à couper le souffle.
Tome 2 : Le fantôme du Vicaire
Valentin Verne est inspecteur en charge du Bureau des Affaires occultes. L'auteur nous emmène des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société. Vidoq, le Vicaire et bien sûr Valentin sont tous les trois présents dans ce nouvel opus. Tandis que le premier observe, l’inspecteur Valentin se lance à nouveau à la poursuite du Vicaire dans l'espoir de tourner cette page de son enfance et de se reconstruire. Mélanie d’Orval, l'épouse d'un noble fortuné, l'invite à aider son mari, victime d'un médium qui lui fait croire qu'il pourrait resusciter sa fille décédée. Valentin va donc mener de front ces deux enquêtes difficiles. A cela s'ajoute les tensions politiques en Europe provoquées par les répercussions des journées de juillet et le climat social électrique qui menace le fragile équilibre. On croise durant le récit des personnages célèbres tels que Daguerre, Musset ou Théophile Gautier.
Tome 3 : Les nuits de la peur bleue
Nous retrouvons l'inspecteur Valentin Verne et Aglaé, ainsi que deux nouveaux comparses dans un Paris en proie au choléra, la fameuse peur bleue. La populace parisienne commence à gronder, le bruit court qu'on essaie d'empoisonner le peuple, première victime de cette épidémie. En parallèle, une série de meurtres abominables sont commis sur des personnes condamnées par la maladie, avec des prélèvements d'organes post mortem. Face au risque de panique, l'inspecteur Valentin Verne explore toutes les pistes. Il traque la vérité dans les rues de Paris et ses recoins les plus obscurs. Dans une atmosphère ténébreuse, Eric Fouassier nous emmène tout au long du récit sur des fausses pistes avec de nombreux rebondissements jusqu'à un final au suspense bien construit.
La saga d’Héloïse, l’apothicaire
Héloïse Sanglar, l'héroïne de cette saga, est une jeune femme particulièrement en avance sur son temps. Dans une époque où les femmes sont réduites à leur rôle d’épouse et de mère, elle possède son propre commerce florissant et y excelle davantage que ses confrères masculins. À la fois forte et féminine, elle incarne un personnage attachant que l'on prend plaisir à suivre. Aventure, intrigues, énigmes et amour, voilà les ingrédients de cette série qui ne vous laissera aucun répit. Une écriture fluide, rythmée, un récit historique passionnant vous attendent ! Les trois parties peuvent être écoutées indépendamment.
C’est l’acteur français Vincent Violette, spécialisé dans le doublage depuis des années, qui interprète brillamment cette trilogie en livre audio. Il donne aux auditeurs et auditrices l’envie d'écouter, il module parfaitement sa voix pour les personnages et, outre la qualité du texte, c’est aussi grâce à cette capacité que la série audio est autant appréciée sur Audible.
Tome 1 : Bayard et le crime d’Amboise
Éric Fouassier se penche sur la mort mystérieuse du roi Charles VIII et nous plonge dans le monde des ducs, nobles à Amboise, chambellans et souverains, à la fin du XVe siècle. Alors qu'un tournoi de jeu de paume se termine, le roi Charles VIII meurt après avoir heurté un linteau de porte de la tête. Simple accident ? Le chevalier Bayard qui vient de remporter le tournoi, est intrigué par cet événement. Il obtient la permission de mener sa propre enquête. Mais Bayard doit faire vite pour faire la lumière sur cette affaire avant la succession du roi. Il sera aidé dans sa tâche par Héloïse, fille d'apothicaire, elle-même assez douée dans cette science et pleine de bon sens. L'auteur restitue très bien l'ambiance de l'époque, on sent le travail de recherche ce qui rend crédibles l'enquête et les investigations menées par notre duo. Une belle plongée dans l'histoire au Moyen Age, avec des personnages hauts en couleurs, des intrigues politiques et des séances de torture plus vraies que nature.
Tome 2 : Le piège de verre
Après l’assassinat atroce de trois alchimistes à l'excellente réputation, la Reine Anne, mariée à Louis XII, fait appel à Héloïse sur les conseils du Chevalier Bayard pour mener l'enquête. Protégée par l’un des fidèles chevaliers de la Reine, le baron de Comballec, ils vont devoir déchiffrer des énigmes pour retrouver la trace des fameux conspirateurs qui dirigent un complot contre la Couronne. Ensemble, ils vont parcourir la région Centre-est de la France allant d'église en cathédrale. En parallèle, on suit également le Chevalier Bayard, celui qui détient le cœur d'Héloïse, pendant les affrontements contre des troupes ennemies. Ce roman historique nous transporte à l'époque du roi Louis XII où l'auteur mêle à son habitude personnages réels (Louis XII, Anne de Bretagne, le chevalier Bayard, ...) et personnages de fiction. Tout y est bien dosé : de la chevalerie, de l'aventure, des énigmes, un soupçon d'ésotérisme, une pincée de romance et surtout un piège machiavélique ! Le récit est haletant, les péripéties s'enchaînent et le jeu de piste est passionnant.
Tome 3 : Le disparu de l’Hôtel-Dieu
En 1515, Héloïse Sanglar travaille à l'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu. Elle y élève seule son fils, Etienne, âgé de 12 ans. Etienne découvre un jour un homme blessé qui se cache dans les souterrains de l'Hôtel-Dieu. Alors que des assaillants investissent les lieux, Etienne se voit confier un mystérieux pendentif par l'inconnu, avec pour mission de le remettre au roi François 1er. Poursuivi, Etienne est obligé de fuir. Héloïse se met à la recherche de son fils et fait appel à son ancien amour, le chevalier Bayard, pour l'aider dans sa quête... L'auteur mêle parfaitement la trame d'espionnage, le voyage initiatique pour l'enfant, la quête d'amour difficile pour Héloïse et le contexte historique de conquête italienne, tout cela bien réparti pour tenir les auditeurs et auditrices en haleine.