Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Littérature contemporaine italienne : Un aperçu des auteurs et des œuvres

Littérature contemporaine italienne : Un aperçu des auteurs et des œuvres

Écrivains influents de la littérature contemporaine italienne

L’influence majeure que les écrivain.e.s italien.ne.s exercent ne se restreint pas à leur pays, mais rayonne bien au-delà. Au travers de quelques ouvrages, nous vous présentons toute la richesse et l’originalité de la littérature italienne contemporaine. Trois auteurs majeurs actuels retiennent en particulier notre attention : Elena Ferrante, Erri De Luca et Andrea Camilleri.

Bien qu’elle soit lue dans le monde entier, la personne qui se cache derrière le pseudonyme d’Elena Ferrante reste un mystère. Peu importe, ses livres représentent un énorme succès au niveau mondial, et ce depuis son premier roman en 1992, « L’amour harcelant ». Elle se concentre sur les thèmes napolitainset dévoile en même temps les problèmes de la femme dans la société contemporaine. Son style d’écriture si puissant et émouvant a touché un nombre incroyable de lecteurs à travers le monde.

Erri De Luca consacre son œuvre également à sa ville natale Naples, mais aborde aussi un grand nombre d’autres thèmes politiques, historiques, sociologiques et religieux qu’il combine d’ailleurs dans son dernier ouvrage « Grandeur nature » écrit dans son style épuré et précis.

Né en 1925, Andrea Camilleri a marqué presque un siècle entier de littérature italienne en écrivant d’innombrables ouvrages jusqu’en 2019, année de son décès. Fidèle à sa région natale, il introduit des mots, expressions ou phrases siciliennes qui donnent à ses textes une touche singulière et exotique. Le commissaire sicilien Salvo Montalbano est le protagoniste récurrent de 30 romans policiers de Camilleri qui dévoilent autant la Sicile que les arts culinaires de cette île.

On ne saurait enfin oublier un des plus grands écrivains contemporains de l’Italie : Italo Calvino. Né en 1923, il se révèle être un auteur très prolifique, débutant dans le néoréalisme pour finalement s’imposer au grand public comme « fabuliste plein d’humour ». Des éléments autobiographiques font souvent partie de ses romans magnifiés par une écriture pleine de sensibilité.

D’innombrables auteurs et autrices italien.ne.s de grand talent ont eu et ont toujours une grande influence autant au niveau national qu’international. Pour n’en citer que quelques autres : Milena Agus (« Mal de pierres »), Mario Soldati, Alessandro Baricco (« Novecento : Pianiste » et « Soie »), et bien sûr Umberto Eco (« Le nom de la rose »).

Les romans incontournables

Leurs plumes singulières transcrivent les réalités sociales, politiques et culturelles de l'Italie.(Re-)Découvrez dès maintenant les romans incontournables d’écrivain.e.s déjà bien connus qui ont laissé leur empreinte dans le paysage littéraire. Nous vous proposons ensuite une sélection des jeunes auteurs et autrices émergent.e.s.

Elena Ferrante et « L'amie prodigieuse »

Bien que connue en tant qu’autrice dans le monde entier, la véritable identité d’Elena Ferrante reste paradoxalement inconnue.Les seuls éléments sûrs de sa biographie sont sa naissance en 1943 à Naples et son enfance passée au sein d’une famille modeste. Son œuvre dévoile cependant des éléments de sa vie. « Mon identité et mon sexe se trouvent dans mon écriture » explique-t-elle dans « Frantumaglia. L’écriture et ma vie. ». Les thèmes auxquels Ferrante tient, sont récurrents dans tous ses récits : Naples en particulier, l’Italie en général, l’écriture et surtout le fait d’être une femme dans notre société contemporaine. Tous ces éléments se retrouvent donc dans son ouvrage principal « L’amie prodigieuse » dont l’autrice révèle qu’il représente sa vie.

Elena Ferrante nous décrit avec force de détails les portraits touchants et attachants de deux héroïnes, à la fois proches et rivales. Le premier tome nous plonge dans l'Italie des années 1950 et 69, plus précisément à Naples. Lila et Elena, deux gamines qui font connaissance sur les bancs de l'école, habitent dans un quartier pauvre de Naples. Elles sont aussi différentes que complémentaires : Tandis que Lila est petite, menue, déterminée, fascinante, intelligente, parfois méchante, Elena, elle, est calme et posée. On suit leur parcours, depuis l'école primaire jusqu'à l'adolescence. Au fil des jours naît une amitié passionnelle au cœur de laquelle s'entremêlent jalousie, envie, compétition et admiration. Chacune se battra pour se faire une place dans une société italienne en plein boom. Un roman passionnant traitant de l'amour, de l'amitié, de la condition des femmes, de l'ascension sociale.

D'autres romans d'Elena Ferrante : Le nouveau nom (L'amie prodigieuse 2) ; Celle qui fuit, celle qui reste (L'amie prodigieuse 3) ; L'enfant perdue (L'amie prodigieuse 4) ; La vie mensongère des adultes ; L'amour harcelant ; Poupée volée

Erri de Luca et « Impossible »

La biographie d’Erri de Luca est une biographie des plus intéressantes et mouvementées. Né en 1950 à Naples, il grandit dans une famille qui a tout perdu pendant la deuxième Guerre Mondiale. Alors que ses parents aimeraient qu’il fasse une carrière de diplomate, Erri de Luca se détourne de sa famille pour entamer un parcours de vie des plus mouvementés et diversifiés : Ouvrier, maçon, en Italie, en France, en Afrique orientale, communiste, anarchiste, passionné de littérature et d’alpinisme, il devient écrivain, journaliste, poète et traducteur. Il a été récompensé de nombreux prix dont le prix Ulysse en 2013 pour l’ensemble de son œuvre. Son roman « Impossible » a été publié en 2019. Son dernier ouvrage « Grandeur nature » est sorti en France en mars 2023.

Un homme chute dans le vide dans un endroit escarpé des Dolomites. Le personnage principal et narrateur, parti faire de l'escalade, aperçoit le corps au fond d’un vide, donne l'alerte, attend les secours et repart. Mais quelque chose va intriguer le magistrat qui s’occupe d’éclaircir les circonstances de l’accident : Le mort était quelqu'un que le narrateur connaissait bien : un ancien camarade de jeunesse, avec qui il avait combattu. Mais ce camarade avait commis l'irréparable, il avait dénoncé ses camarades pour bénéficier d'une remise de peine. Accident ou meurtre prémédité ? Le jeune juge doute de l’innocence du narrateur et commence un interrogatoire au travers duquel les thèmes chers à Erri de Luca seront explorés : la beauté de la montagne, les failles de la justice, la trahison, le sens de l’honneur, l’amitié. De Luca a construit un récit haletant qui se savoure comme un roman policier, tout en creusant une nouvelle fois le sillon de ses thèmes privilégiés.

Du même auteur : Le poids du papillon, Le contraire de un, Montedidio.

Andrea Camilleri et « Nid de vipères »

Né en 1925 en Sicile, Andrea Camilleri écrit d’abord des nouvelles et des articles pour des journaux. Il remporte entre autres le prix de poésie Libera Stempa en 1947. Il sera metteur en scène avant de devenir écrivain et son personnage récurrent commissaire Montalbano dévoile aux lecteurs et lectrices l’univers sicilien, de la famille aux arts culinaires, en parallèle à ses investigations.

Barletta, un usurier affairiste et Don Juan sans scrupule, est retrouvé mort chez lui, assassiné doublement, une première fois par poison et une deuxième fois par balle, apparemment par deux personnes différentes. Chantage, menaces, héritage, faillites, autant de raisons qui font supposer au commissaire Matalbano grâce à son expérience et intuition que cette affaire n'est pas seulement liée à un acte de vengeance, mais doit bien pouvoir s'expliquer par quelque chose de beaucoup plus complexe. La visite de son éternelle fiancée Livia, la belle et mystérieuse Giovanna, fille de Barletta, et la présence d'un curieux clochard siffleur viennent compliquer les investigations et la vie de Montalbano. Il sera aidé par ses deux compères Augello et Fazio. Le meurtre ignoble d’un homme sous le soleil de Sicile, une multitude de suspects, la perspicacité d'un commissaire humain et attachant, une intrigue complexe et prenante : Tout est réussi dans ce roman policier typiquement italien.

Du même auteur : La pyramide de boue.

Roberto Saviano et « Gomorra. Dans l’empire de la Camorra »

Roberto Saviano, journaliste et auteur napolitain, est âgé d’à peine 27 ans quand il sort son premier roman en 2006 « Gomorra. Dans l’empire de la Camorra ». Ce roman connaît dès sa publication un succès international phénoménal : Cet ouvrage est vendu à plus de quatre millions d’exemplaires, traduit dans plus de quarante pays et couronné de plusieurs prix en Europe. Dans ce roman, l’auteur traite son thème préféré, la criminalité organisée, en analysant de manière détaillée et en critiquant les systèmes mafieux. Dès la parution du roman, Saviano reçoit des menaces de mort. Il doit depuis vivre sous protection policière permanente. Malgré cela, Saviano continue à s’engager de façon très active dans les thèmes socio-politiques et s’est spécialisé dans la révélation de systèmes mafieux italiens. Il intervient régulièrement dans les grands débats et s’oppose également au gouvernement actuel qui investit de plus en plus le monde de la culture.

« Gomorra – Dans l’empire de la Camorra » nous fait découvrir la ville de Naples et la région Campanie comme aucun touriste ne les connaît. Nous découvrons aussi le fonctionnement de l’Italie en partie aux mains de la mafia. Criminalité organisée, guerre entre clans rivaux, trafic en tout genre, pouvoir de la Camorra et bien d’autres terribles méfaits sont dévoilés en détails et laissent les auditeurs sans voix. Ce récit se situe entre reportage et littérature, il est captivant et scrupuleusement documenté par Saviano. Un ouvrage hors-norme, puissant et brutal, dont on ne ressort pas indemne.

D’autres romans de Saviano : Main-basse sur le monde, Piranhas, Extra pure, Baiser féroce.

Luca di Fulvio et « Le gang des rêves »

Luca di Fulvio, né en 1957, était un dramaturge et écrivain d’exception à l'imagination hors du commun, doté d’un style unique. Décédé cette année, il excellait dans les romans historiques et avait conquis le cœur des Françaises et Français en 2016 avec le best-seller « Le gang des rêves ». Son dernier roman « Le paradis caché » sortira en août 2023.

« Le gang des rêves » – saga familiale dans le New York des années 1920, c’est un roman sur l'immigration, la misère, le rêve américain pas toujours accessible et la difficile intégration des étrangers sur leur terre d'accueil avec comme personnage principal Christmas à l’imagination débordante.

Autres romans de l’auteur : Mamma Roma, Les enfants de Venise, Le soleil des Rebelles, Les prisonniers de la liberté.

Serena Giuliano et ses romans feel good

Cette autrice est née en Italie et a déménagé en France alors qu’elle avait douze ans. Serena Giuliano, devenue une chouchou du public français, nous invite dans ses romans à nous sentir bien : Des récits feel good à la saveur italienne, parsemés d’humour et d’amour, un rayon de soleil et de gaieté garanti à chaque écoute.

Les romans de l'autrices : Sarà perché ti amo, Un coup de soleil, Luna, Mamma Maria, Ciao Bella.

Écrivains émergents et nouveaux talents

L’engouement pour la littérature contemporaine italienne continue, les chiffres de vente le confirment. De nombreux jeunes auteurs et autrices émergent.e.s et prometteurs assurent cette continuité et occupent une place importante dans les publications annuelles. Parmi eux Viola Ardine, Roberto Saviano, Paolo Cognetti, Stefania Auci, Fabiano Massimi ou encore Rosella Postorino. Ces écrivain.e.s nous invitent à travers leurs romans à voyager dans les paysages, la culture et l’histoire de l’Italie actuelle. Ils abordent en même temps des thèmes forts tels l’identité, les relations humaines ainsi que les conflits politiques et sociaux. Le thème très actuel des migrants et la position de la politique face à ce problème semble préoccuper ces jeunes écrivain.e.s car ce sujet prend une place importante au sein de leurs ouvrages. Cette jeune génération sont des figures incontournables du paysage littéraire italien, voire européen et fait résonner la littérature de ce pays latin à l’étranger.

Une sélection des jeunes auteurs et autrices émergent.e.s.

La goûteuse d’Hitler 

Rosella Postorino, née en 1978 en Calabre, est une autrice très prometteuse. Son prochain roman « Et moi je me contentais de t’aimer » sort en août 2023 . « La goûteuse d’Hitler » est un roman historique qui relate l’histoire de Rosa et d’autres femmes contraintes de goûter les mets d’Hitler pour prévenir une éventuelle tentative d’empoisonnement : un déchirement entre la volonté de survivre et l’acceptance d’une mort possible à tous moments.

Les huit montagnes 

Ce roman est de Paolo Cognetti né en 1978 à Milan. Paru en 2016 et couronné des prix Strega et Médecis étranger, ce roman sublime parsemé d’éléments autobiographiques raconte l’histoire d’une relation père-fils, d’une amitié improbable puis indéfectible, de l’oscillation entre le monde urbain et le monde rural, entre la vie solitaire et la vie en société, et des difficultés d'intégration.

Mal de pierres 

C'est un roman de l'Italienne Milena Agus née en 1959 à Gênes. Paru en 2006 et adapté au cinéma, ce roman est une fiction historique, une histoire d’amour originale, située en Sardaigne et écrit dans un style romantique au rythme vif. Une jeune femme se retrouve dans une véritable quête de ses origines. Elle est accompagnée de sa grand-mère dans cette recherche de ce qui se cache sous le vernis des certitudes transmises. Une saga familiale sur un fond de toile historique.

Les Florios

Cette saga familiale a été écrite par Stefania Auci née en 1974 à Trapani. Cette saga best-seller, vendue dans plus de 30 pays, est un récit historique se déroulant en Sicile au XIXe siècle. Les différences sociales de l’époque, la place importante des hommes dans un paysage latin et très catholique, la place des femmes et l’ascension sociale sont les thèmes brillamment travaillés par Auci dans cette sublime trilogie.

Le train des enfants 

C'est le troisième roman de Viola Ardone née à Naples en 1974, un roman qui connaît un succès mondial. Ardone, jeune autrice d’exception, s’est fait une place parmi les écrivain.e.s les plus prometteurs. Elle s’inspire pour ce roman d’un chapitre méconnu, cependant très marquant, de l’histoire italienne : Après la Seconde Guerre mondiale, des milliers d’enfants défavorisés quittent leur famille et le sud de l’Italie, région pauvre, pour rejoindre des familles d’accueil dans le nord, région plus riche. L’autrice donne la parole au jeune protagoniste du roman qui raconte ses difficultés et émotions auxquelles il est confronté. Un roman bouleversant abordant les sujets de la misère, de la solidarité, de la générosité et la situation politique et sociale de l’époque. Un autre roman de cette autrice, « Le choix », sortira en versio audio en juillet 2023 sur Audible.

L’ange de Munich 

Ecrit par de Fabiano Massimi né en 1977 à Modène, « L’ange de Munich » est un roman policier historique basé sur un fait réel jamais élucidé. Massimi se penche sur le meurtre de la nièce d’Hitler en utilisant l’importante documentation accumulée autour de ce fait divers. Ila incontestablement réussi un beau roman policier historique, complexe et précis. Du même auteur : « Les démons de Berlin »

Le mage du Kremlin 

Ce roman de Guiliano Da Empoli, auteur et journaliste italien né en 1973, a remporté le grand prix du roman de l’Académie Française en 2022. L’auteur nous invite dans les coulisses du Kremlin à travers le personnage d’un conseiller inspiré d’un réel conseiller de Poutine pour mieux comprendre la société russe ainsi que son « tsar ». Basé sur des informations, documents et faits réels, le roman est réaliste et impressionnant et de grande actualité. Les problèmes de la jeunesse, les défis de la génération actuelle en rapport avec l’histoire et la culture italiennes sont d’autres thèmes majeurs de cet auteur qu’il aborde dans grand nombre d’articles, livres et essais.

D'autres grands romanciers italiens et leurs œuvres disponibles sur Audible 

Tags