Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Les personnages de Sandman : Le guide de la BD culte

Les personnages de Sandman : Le guide de la BD culte

Le fantasy est à la mode. De plus en plus de classiques sont adaptés à l’écran et rencontrent le succès au cinéma ou en streaming. Les adaptations en livres audio de « Dune », « Shadow & Bone » ou « Y : Le dernier homme » sont très appréciés du public. En outre, plusieurs spin-offs de « Game of thrones » sont en préparation. Et voilà une très bonne nouvelle pour tous les fans de Sandman : La plateforme de diffusion de streaming Netflix prépare une série dramatique inspirée de la BD légendaire de « The Sandman ». La série sortira en France sur Netflix début août 2022.

En attendant, vous pourrez écouter l’adaptation de Sandman en livre audio exclusivement chez nous. Le maître du livre audio, Dirk Maggs en a effectué la réalisation audio. Dans la première partie, ce sont Guillaume Orsat, Sébastien Desjours, Chloé Berthier, Nathalie Beinaime, Paul Borne, Emmanuel Karsen, Martial Leminoux et Jérémy Bardeau qui interprètent les personnages de Sandman. Dans l’Acte II, Guillaume Orsat, Sébastien Desjours, Martial Leminoux, Namakan Kone, Alexandre Nguyen, Jean Barnay, Céline Melloul et Bernard Alane prêtent leur voix aux personnages. Les deux volumes sont d’ores et déjà disponibles chez Audible.

The Sandman : Acte III

Que vous ayez vieux souvenirs de « The Sandman » ou que vous découvriez aujourd’hui cette histoire, peu importe. Notre guide vous donne toutes les clés pour satisfaire votre curiosité et vous préparer à l’écoute des deux livres audio. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires concernant les personnages de « The Sandman » de Neil Gaiman ainsi que des informations de fond sur la série de Netflix.

Quel est le thème précis de The Sandman et de quoi s’agit-il dans cette série ?

The Sandman fait partie du genre Dark Fantasy. La bande dessinée d’horreur a été tout d’abord éditée en 1989 en différents numéros autonomes chez DC Comics. C’est l’auteur britannique Neil Gaiman qui a créé et écrit cette histoire ténébreuse. Les livres ont été illustrés par les célèbres dessinateurs Sam Kieth, Mike Dringenberg, Jill Thompson, Marc Hempel et Michael Zulli. Todd Klein a imaginé le lettrage et la conception graphique des couvertures a été réalisée par Dave McKean. Couronnée de succès, cette série de romans graphiques compte plus de 2000 pages : The Sandman a remporté 23 fois le fabuleux prix Eisner dans la catégorie bande dessinée.

Neil Gaiman a écrit trois grandes œuvres dans l’univers de Sandman :

  • The Sandman (de janvier 1989 à mars 1996)

  • Les chasseurs de rêves (titre original : The Dream Hunters, 1999)

  • Sandman : Ouverture (titre original : The Sandman Overture), d‘octobre 2013 à novembre 2015)

Morpheus, aussi nommé Dream, Morphée ou Rêve, maître des rêves et un des sept Eternels, est le personnage principal de l’histoire. L’action se déroule surtout dans le royaume des rêves de Morpheus ainsi que dans le monde éveillé, mais aussi dans l’enfer, le monde de la Faerie et Asgard ou encore dans les royaumes des six autres Eternels.

Le spin-off le plus connu de cette série de bandes dessinées est construit autour d’un des personnages les plus appréciés : Mort (Death). « Death : La vie n’a pas de prix » (titre original : The high cost of living) est paru en anglais en 1993, puis « Death : Le choix d’une vie » (titre original : The time of your life) en 1996 en anglais. L’idée principale tourne autour du fait que, une fois par siècle, Death (Mort) fait son apparition sur terre dans un corps humain afin de rester proche et en contact avec les êtres humains.

The Sandman : Acte II

Qui sont les personnages les plus importants dans « The Sandman »?

Ce sont les sept Éternels (The Endless)

Les Éternels sont sept incarnations de concepts anthropomorphiques, plus vieux et plus puissants que les dieux. Chaque Éternel possède son propre attribut qui le symbolise. Dans les bandes dessinées, l’apparence des bulles et le style des textes diffèrent selon chaque personnage.

Morpheus (Dream) : L’histoire de Sandman se déroule autour du protagoniste Morpheus, Seigneur des Rêves. Parfois, il lui faut du temps pour comprendre les choses. Morpheus est capturé puis emprisonné après un rituel occultiste d’une secte. Il comprend pendant sa captivité qu’il doit se confronter à ses erreurs passées pour pouvoir changer le présent. Il vit dans une forteresse dans son royaume des Rêves « The Dreaming » et le peuple de personnages sachant parler. Il est très proche de sa sœur Mort (Death). Son attribut est un casque des rêves.

Mort (Death) : Mort est un personnage féminin, le plus célèbre et le plus apprécié de la série Sandman. Elle est la plus aimable et la plus sociale des Éternels. Elle porte un ânkh autour du cou (une croix de vie). Une fois par siècle, elle passe une journée en tant qu’être humain vivant et mourant parmi les mortels afin de reprendre conscience de la signification de la vie.

Destin (Destiny) : Destiny est l’aîné des Éternels. Le livre attaché par une chaîne à son poignet qui ne le quitte jamais est son attribut. Ce livre contient le passé, le présent et le futur.

Destruction (Destruction) : Destruction a abandonné son rôle parmi les Éternels trois siècles auparavant. Cet événement a provoqué une déchirure dans les relations avec ses frères et sœurs qui ne l’appellent plus que « le fils perdu ». Il passe son temps à réaliser des œuvres artistiques. Son attribut est une épée.

Désir (Desire) : Désir est un personnage non binaire qui vit au cœur d’une grande statue nommée « The Treshold » (Le Seuil). L’attribut de Désir est un cœur en verre de couleur argentée.

Désespoir (Despair) : Désespoir est la sœur jumelle de Désir. Le personnage de Désespoir existe sous deux apparences différentes dans l’univers de Sandman. La première apparence est celle d’une grande femme tatouée. La deuxième apparence correspond à une vieille femme à la peau grise. L’attribut de Désespoir est l’hameçon.

Délire (Delirium) : Délire est la plus jeune des Éternels. Elle change d‘apparence, cependant on la voit souvent comme jeune fille. Son attribut est une tâche de couleur de forme indéfinie. Elle était auparavant Délice (Delight) et son attribut était une fleur. C’est un événement traumatique qui l’a fait changer d’état.

John Constantine

John Constantine est un imposteur et magicien qui, avec Morpheus, est à la recherche du sac de sable. Il a sa propre BD dans l‘univers DC « Hellblazer » dans lequel Caïn et Abel apparaissent de temps à autre.

Le Corinthien

Le Corinthien est un cauchemar créé par Morpheus. Il a une apparence humaine, cependant deux bouches remplacent ses yeux. Alors que Morpheus est emprisonné, le Corinthien passe des décennies sur terre comme tueur en série, il mange les yeux de ses victimes.

Rose Walker

Rose Walker est une femme mortelle. Elle porte un tourbillon de rêves en elle. Rose Walker espère pouvoir sauver son frère du Corinthien. Ce dernier a fait beaucoup de mal durant la captivité de Morpheus.

Lucifer

Seigneur de l’enfer, Lucifer a fait son apparition il y a quelques années comme personnage de Sandman sur la plateforme de streaming Netflix. La série spin-off « Lucifer » a déjà débuté en 2016 et doit comprendre 6 saisons en tout. Dans cette série, Lucifer trouve son royaume trop lassant. Il abandonne son trône pour aller vivre en Californie où il devient conseiller civil au service de police de Los Angeles. Il ouvre une boîte de nuit appelée « Le Lux ».

Lucien

Lucien est le bibliothécaire en chef de Dreaming. Serviteur très fidèle et digne de confiance, il protège la bibliothèque durant la captivité de Morpheus.

Orphée

Le personnage d‘Orphée est basé sur le dieu du même nom dans la mythologie grecque. Il est le fils de Morpheus et de la Muse Calliope. Il veut libérer sa fiancée Eurydice du royaume d’Hadès. Destruction et Mort l’aident, mais, tout comme dans la mythologie grecque, cette entreprise échoue.

John Dee/ Doctor Destiny

John Dee est un méchant de DC Comics qui vivait autrefois à l’asile d’Arkham. Le rubis de Morpheus lui donne de la puissance et il l’utilise pour manipuler des gens et leur faire faire des choses horribles.

Roderick Burgess

Roderick Burgess avait essayé de capturer Mort afin de devenir immortel. Mais son plan n’a pas marché, il a capturé Morpheus à la place. Roderick veut la richesse et la puissance de l’univers pour lui-même. Après sa mort, son fils Alex Burgess hérite des biens de Morpheus.

Barbie

Barbie vit dans le même immeuble que Rose Walker. Dans ses rêves, elle est la princesse de son propre royaume onirique. À cause du tourbillon de rêves de Rose, Barbie perd la capacité de rêver. Elle déménage à new York. Lorsque Barbie retrouve son aptitude à rêver, elle doit se battre contre le méchant coucou : un rêve viral qui menace son pays des rêves.

Wanda

Wanda est une femme transsexuelle, voisine de Barbie à New York. Elles deviennent de très bonnes amies. Lorsque Barbie retrouve son aptitude à rêver, Wanda et les autres voisins sont alors en danger et menacés par le coucou et ses agents.

Thessaly

Thessaly était autrefois la maîtresse de Morpheus. Elle habite dans le même immeuble que Barbie et Wanda. Elle préfère rester seule, s’isoler. Mais cela change lorsque ses voisins sont menacés par le méchant coucou et ses agents. Un de ses enchantements finit mal.

Auguste

Dans « Auguste », une des quatre histoires du recueil « Fables et réflexions », Gaiman raconte le destin d’Auguste César. Il est le petit-neveu de Jules César. Une fois par an, il se déguise en mendiant et se mêle au peuple. Il fait cela parce que Morpheus lui avait raconté que les dieux ne peuvent pas l’espionner dans ce cas-là. En outre, Auguste prépare la chute de Rome après sa mort.

Empereur Joshua Norton

Tout comme Auguste, l’empereur Joshua Norton est basé sur un personnage historique réel. Norton vit à San Francisco et croit être l’empereur des Etats-Unis. Sa mégalomanie découle du fait d’avoir été mis dans un état de rêve éveillé par Morpheus à la suite d’un pari avec Délire, Désir et Désespoir.

Lady Johanna Constantine

Johanna Constantine est une ancêtre de John Constantine. Elle faisait partie de l’aristocratie mais a perdu son titre quand ses parents ont été exécutés pour haute trahison. Elle vit dans la pauvreté, mais le roi George III lui promet de lui redonner son titre si elle arrive à trouver la boîte de Pandore et la lui rapporte.

« The Sandman » sur Netflix : Informations utiles sur l’adaptation des séries

Il y a eu plusieurs essais d’adaptation de cette bande dessinée pour le petit et le grand écran. En 1996, une version grand écran a été décidée, mais après de multiples scripts rejetés, le projet a finalement été abandonné en 2001. En 2014, il y a eu des rumeurs sur un projet d’adaptation pour film, mais ce projet n’a pas non plus été réalisé. En 2010, on parlait d’une nouvelle idée pour une série HBO. Mais Gaiman n’a pas adhéré au projet. Bien que ses œuvres aient été adaptées à plusieurs reprises comme par exemple dans les films « Coraline » et « Stardust » ou encore les séries comme « American gods », l’auteur britannique pensait que le bon moment n’était pas encore venu pour l’adaptation de Sandman. En revanche, quelques années plus tard, la série spin-off « Lucifer » a vu le jour.

Ce n’est qu’en 2019 que Gaiman a trouvé que le moment était venu d’adapter Sandman. Netflix a annoncé avoir signé un accord avec Warner Bros afin de développer une série télévisée d’action. Allan Heinberg, le scénariste de « Wonder Woman », est le directeur et réalisateur de cette série. Neil Gaiman également travaille comme co-producteur exécutif sur le tournage.

Selon Gaiman, la première saison sera l’adaptation du premier recueil « Préludes et nocturnes », réunissant les onze épisodes ainsi qu’une histoire courte. Netflix a déjà sorti la première bande-annonce.

The Sandman

La série se tourne autour du personnage principal Morpheus joué par l’acteur britannique Tom Sturridge. D’autres acteurs connus font partie de la troupe : Gwendoline Christie (« Game of Thrones ») dans le rôle de Lucifer, Charles Dance (« Game of Thrones ») dans le rôle de Roderick Burgess, Boyd Holbrook (« Narcos ») dans le rôle de Corinthien, Jenna Coleman (« Doctor Who ») dans le rôle de Johanna Constantine et Davis Thewlis (« Harry Potter ») dans le rôle de John Dee.

Dans la série, le Maître des rêves réfléchit beaucoup à sa captivité ainsi qu’aux changements qui ont eu lieu dans son royaume et dans le monde éveillé.
Morpheus essaie également de retrouver trois objets contenant sa puissance : un rubis, un sac de sable pour les rêves et un casque ressemblant à un masque à gaz. Il va bien sûr à la rencontre des autres Eternels. En attendant la série, vous pouvez bien sûr écouter les œuvres cultes de Neil Gaiman chez nous. Vous pourrez ainsi découvrir ses autres univers : « American Gods », « De bons présages » ou encore « Neverwhere ».

Tags