Une putain d’histoire, (2015)
Un peu de suspens, quelques rebondissements, une histoire machiavélique : avec Une putain d’histoire, Bernard Minier a su rendre un bel hommage au roman d’espionnage, c’est certain. Bon nombre de ses lecteurs ont d’ailleurs classé ce livre parmi leurs favoris. Sa place dans le top 10 des meilleurs romans d’espionnage, il la gagne grâce à une histoire particulièrement bien travaillée, fluide, et qui nous mène de surprise en surprise. Partez pour les États-Unis à la quête de la vérité avec Henry, un adolescent tourmenté par le décès de sa petite amie, survenu dans d’étranges circonstances.
L’Allée du sycomore, John Grisham (2013)
Les histoires de succession ne sont jamais simples, et John Grisham nous le montre bien dans ce roman d’espionnage sous fond de procédure judiciaire. L’Allée du sycomore relate un conflit d’intérêts qui éclate entre les enfants de Seth Hubbard qu’il a déshérités, et sa femme de ménage, nouvelle héritière de la fortune. Que se cache-t-il derrière cet héritage qui soulève cette famille ? La couleur de peau noire de son employée est sans aucun doute un problème supplémentaire, dans une région d’Amérique où la tension raciale est à son apogée.
Lord John Grey, volume 3 – Une odeur de soufre, Diana Gabaldon (2020)
Une odeur de soufre est un livre d’espionnage comprenant 3 nouvelles écrites par Diana Gabaldon. Si vous souhaitez découvrir les mystères de l’Angleterre du 18e siècle, ce livre audio est fait pour vous ! La première nouvelle, plutôt courte, nous emmène dans un club privé de l’époque, le Hellfire Club, où des membres influents du Gouvernement malmènent notre héros, Lord John. Vous trouverez quelques notes de surnaturel dans la seconde partie qui se déroule en Allemagne, où Grey doit élucider un mystère lié au meurtre de soldats. Enfin, de retour à Londres dans la troisième nouvelle, Lord John affronte ses démons pour parvenir à se blanchir.
Le Cas Fitzgerald, John Grisham (2018)
L’auteur, John Grisham, est connu pour être particulièrement prolifique, et pour ses nombreux bestsellers. Le Cas Fitzgerald est un roman d’espionnage à caractère littéraire, où le monde du livre est d’ailleurs à l’honneur. Un cambriolage combiné à des rumeurs de trafic de manuscrits : il n’en fallait pas moins pour lancer une enquête permettant de démasquer le coupable, celui qui détiendrait la collection Fitzgerald dérobée à la bibliothèque de l’Université de Princeton. Une histoire à découvrir en version audio pour une immersion complète.
Lord John Grey, volume 2 – La Confrérie de l’épée, Diana Gabaldon (2019)
Deuxième tome de la série Lord John, La Confrérie de l’épée en version audio nous fait voyager au cœur de l’aristocratie anglaise, à la découverte des manœuvres politiques du 18e siècle. Le protagoniste de la saga de Diana Gabaldon, John Grey, y est confronté à plusieurs énigmes. Pourquoi et comment le journal de son père a-t-il refait surface soudainement ? Qu’est-ce qui a pu causer sa mort, 17 ans plus tôt ? Un mystère difficile à élucider… Un livre d’espionnage où l’humour se mêle parfaitement au drame.
L’Espion des Tuileries, Jean-Christophe Portes (2018)
Rendez-vous en 1792, à l’époque où éclate la guerre entre la France et l’Autriche. Jean-Christophe Portes, l’auteur de L’Espion des Tuileries, relate les aventures de Victor Dauterive, gendarme et héros de ce roman d’espionnage. Après s’être fait dérober le butin qu’il acheminait, Dauterive se lance à la poursuite des voleurs et se retrouve entouré d’espions aux Tuileries. Découvrez cette époque bouillonnante, dans une histoire prenante ponctuée par la corruption et les mensonges.
Histoire secrète de la DGSE, Jean Guisnel (2019)
Jean Guisnel, journaliste et écrivain spécialiste des questions stratégiques et de sécurité, nous plonge au cœur de la Direction générale de la sécurité extérieure. Le livre audio Histoire secrète de la DGSE s’adresse entre autres aux fans de la série télévisée « Le Bureau des légendes ». Comment la série a-t-elle été élaborée ? Ce milieu est-il représenté de façon authentique et réaliste ? Entrez dans les coulisses de la DGSE grâce à l’enquête du journaliste.
Le tango de la Vieille Garde, Arturo Pérez-Reverte (2012)
Entre amour, tango et espionnage, Le tango de la Vieille Garde de Arturo Pérez-Reverte nous fait voyager de Buenos Aires à Sorrente, en passant par Nice, dans une aventure romanesque. Si tout semble les opposer, Max et Mecha sont finalement plus liés qu’il ne le faut… Si l’amour est le fil conducteur de l’histoire, il s’agit bel et bien d’un roman d’espionnage, où le suspense est présent, tout comme les complots et la tension psychologique.
L’Indivisible, Laurence Malençon (2021)
Passionné par la Révolution française ? Alors vous aurez certainement le coup de cœur pour la version audio de ce livre d’espionnage écrit par Laurence Malençon ! À cette époque où Paris est en pleine ébullition, nous suivons les aventures d’Antoine Longhi et de Diane d’Ukalen. L’auteure nous fait vivre une intrigue d’État historique : elle mêle avec brio le côté historique et politique, à l’amour et à l’espionnage pour un roman plus que réussi.
Le Manipulateur, John Grisham (2012)
Malcolm Bannister a-t-il commis le meurtre dont il est accusé ? Non, et pourtant, il a tout perdu et c’est bien en prison qu’il se trouve. Pour sortir de cet enfer, il doit abattre sa dernière carte. Mais pour cela, il va falloir ruser, et sans doute user de manipulation… Difficile de supporter cette situation quand on connaît le véritable meurtrier. Écoutez sans plus attendre ce livre audio d’espionnage, écrit par John Grisham, auteur américain productif.