« House of the Dragon » : De quoi s’agit-il dans cette série ?

« House of the Dragon » : De quoi s’agit-il dans cette série ?

Les dragons reprennent leur envol dès la fin du mois d’août. Trois ans après la fin de « », la chaîne de télévision américaine HBO sort une série dérivée de ce blockbuster. L’histoire se déroule deux cents ans plus tôt. Pourtant il s’agit là aussi d’un violent combat autour du Trône de fer, de vengeance, de sang versé et de dragons.

La princesse Daenery de Targaryen fait partie des personnages favoris de « Games of Thrones » et de la saga de high fantasy épique « le Trône de fer » qui sert de base à la série. Elle est une reine sans couronne vivant en exil et souhaitant reconquérir son héritage.

À voir également : Toutes les informations sur .

Dynastie des cavaliers de dragons

« House of the Dragon » raconte l’histoire des prétendants au trône. La dynastie des Targaryen est au centre du récit. Les Targaryen ont réussi avec l’aide de leurs navires et de leurs dragons à conquérir Westeros et à s’emparer du Trône du fer. Depuis, ils règnent et dominent tout le continent. Grâce à leurs dragons redoutables, ils sont considérés comme si puissants que ni rien ni personne n’a pu les mettre en danger – jusqu’à ce que des rivalités surviennent au sein même de leur famille.

La série est basée sur la chronique fictive du règne des Targaryen « Feu et Sang » et a été rédigée par dans le style des livres historiques.

« House of the Dragon » étant une préquelle, c’est-à-dire une histoire qui raconte les origines de l’œuvre, tous ceux qui aiment les intrigues, les trahisons et les batailles épiques, même s’ils ne connaissent rien de l’œuvre, y trouveront leur bonheur. La connaissance de « Games of Thrones » n’est pas du tout nécessaire pour débuter dans cette nouvelle série. Et les fans de « Games of Thrones » pourront tout autant se réjouir : de nombreuses familles nobles, des lieux, des coutumes et des thèmes connus de « Games of Thrones » feront à nouveau leur apparition dans la série spin-off. De plus, certains sujets qui n’avaient été qu’effleurés dans « Games of Thrones » se retrouvent à présent au cœur de l’action.

Il s’agit en particulier de la danse des dragons, une guerre civile sans merci comme on ne l’a encore jamais vue et qui aura pour conséquence l’extinction de tous les dragons – du moins jusqu’à ce que Daenarys Targaryen reçoive en cadeau trois œufs de dragons que l’on croyait perdus.

La Danse des Dragons

Dans « le Trône de fer » les allusions effrayantes à la guerre civile sont nombreuses. Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit d’une guerre de succession intransigeante et sans pitié pour le trône de fer. Cependant, il ne s’agit pas cette fois-ci d’un combat entre différentes maisons de noblesse se battant pour s’accaparer un trône, mais de deux membres d’une même famille de la lignée des Targaryen : Rhaenyra Targaryen et ses fidèles d’un côté et son demi-frère Aegon de l’autre.

Aegon est âgé de 22 ans quand il est couronné roi du continent Westeros après la mort de son père à Port-Réal – et ce, bien que ce dernier ait déclaré sa fille aînée Rhaenyra Targaryen comme héritière du trône.

Les bandes-annonces nous dévoilent que ces faits seront la base pour les saisons futures et que les premiers épisodes se concentrent sur les événements dramatiques qui entraîneront ce conflit :

La première reine sur le Trône de fer

Rhaenyra est âgée de huit ans quand son père la nomme héritière du trône. Déjà à l’époque cette décision a provoqué pas mal de troubles car beaucoup d’habitants de Westeros auraient préféré un homme comme héritier. Afin d’éviter que son oncle Daemon, redouté et méprisé par la plupart, devienne roi un jour, les autres seigneurs reconnaissent Rhaenyra comme héritière légitime et lui jurent fidélité. La princesse grandit avec la certitude d’être un jour la première femme à accéder au Trône de fer.

Son père ne remet pas en question l’ordre de succession quand sa deuxième femme Alicent Hightower donne naissance à d’autres enfants, dont Aegon Targaryen, ce qui déplaît fort à la reine Alicent. L’amitié qui liait Alicent et sa belle-fille Rhaenyra dans les premières années s’efface et leurs rapports se dégradent en rivalité après la naissance des enfants d’Alicent. Cette dernière essaie de persuader le roi de désigner leur fils Aegon comme successeur légitime, mais le roi refuse cela catégoriquement.

Une trahison impardonnable

Rien ne va empêcher la reine de chercher des alliés parmi les gens de la cour et de faire pression sur le Conseil restreint afin que Rhaenyra, l’héritière du trône, ne soit pas mise au courant de la mort du souverain, son père. Avant que qui que ce soit puisse réagir, Alicent organise le couronnement de son fils Aegon qui devient roi de Westeros.

Rhaenyra avait déjà quitté Port-Réal et se trouve à ce moment-là à Peyredragon. Elle est mariée et en état de grossesse avancée quand elle apprend la mort de son père et la trahison de sa belle-mère et son demi-frère. Sans plus tarder, Rhaenyra se fait également couronnée reine et rassemble les maisons de noblesse qui lui avaient juré fidélité pour la soutenir dans la guerre de succession du Trône de fer désormais entamée.

Mais Rhaenyra ne peut pas compter sur l’appui de toutes les maisons car elle n’a pas toujours été irréprochable envers toutes. En effet, il existe des rumeurs fâcheuses la concernant, en particulier ses années de jeunesse. Mais le secret de Polichinelle que son mari ne serait pas le père de ses enfants, s’avère être la chose la plus dangereuse pour sa position de reine. Beaucoup de Seigneurs n’acceptent pas le fait qu’une femme règne sur le Trône de fer et encore moins des bâtards comme futurs souverains.

Des événements scandaleux et des batailles épiques

Lorsque la guerre éclate entre Rhaenyra et Aegon, le combat devient rapidement brutal, sanglant et impitoyable. Des meurtres ignobles vont être commis, mais un fait va aggraver particulièrement les circonstances : À cette époque, pratiquement chaque membre de la famille de Targaryen possède et chevauche un dragon. Le feu de ces derniers possède une puissance destructrice énorme capable d’anéantir des contrées entières.

Dans « Games of Thrones », Arya Stark voyage vers Harrenhal, une impressionnante forteresse ressemblant à un labyrinthe. Si « House of the Dragon » est fidèle à l’œuvre originale « Feu et Sang », vous serez témoins de la destruction de ce château colossal, centre du pouvoir de Westeros, par le feu des dragons faisant fondre sa pierre.

« House of the Dragon » : Infographie de la série et de la collection de livres

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les événements de « House of the Dragon », notre infographie vous permettra de trouver de nombreux renseignements supplémentaires. Vous découvrirez non seulement des informations sur tous les personnages-clés des livres mais aussi sur les différentes maisons de noblesse, les lieux ainsi qu’une chronologie de la régence des Targaryen.

Audible-Feuer-und-Blut-Grafik-FR

La raison pour laquelle la fin de la série sera réussie

Les passages de « Feu et Sang » concernant Rhaenyra et la Danse des Dragons ne comptent qu’une centaine de pages et sont d’une moindre étendue que « le trône de fer », épopée de high fantasy épique, encore inachevée par George R.R. Martin. Cependant HBO prépare une série de cinq saisons.

La première saison représente le double du budget investi dans la dernière saison de « Games of Thrones ». Ceci est certainement dû au fait que bien plus de dragons sont présents dans les airs dans « House of the Dragon ».

Et voici un fait qui va rassurer tous les adeptes de la série : Alors que pour les dernières saisons de « Games of Thrones », peu d’informations avaient été fournies par George R.R. Martin et avaient dues être complétées par les responsables de la série. C’est différent pour la série actuelle car le contenu complet de l’histoire est disponible grâce à « Feu et Sang ». De plus, HBO est en collaboration étroite avec George R.R. Martin afin de réaliser le mieux possible sa propre vision.

« House of the Dragon » sera diffusée le 21 août 2022 sur les écrans américains. Si vous désirez déjà connaître toute l’histoire entière, écoutez dès maintenant le livre audio.