Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Heroic Fantasy : Le guide

Heroic Fantasy : Le guide

Qu’est-ce que le genre littéraire heroic fantasy ?

Si le genre littéraire de l’heroic fantasy devait être comparé, il pourrait l’être aux contes merveilleux du Moyen ge. Afin de mieux définir ce courant, on peut se baser sur la déclaration de Jean-François Orjollet, maitre de conférences, qui explique que « l’heroic fantasy suppose en effet un seul héros, évoluant dans un monde parallèle {…} ou des mondes dépendant entièrement du personnage ».

Ce personnage principal est en général confronté à des éléments surnaturels (comme de la magie, par exemple) et/ou des créatures légendaires telles que des dragons. La plupart du temps, le cadre dans lequel le héros évolue est inspiré par la période médiévale.

Le guide ultime de l’heroic fantasy : quels sont les ouvrages incontournables ?

Le Seigneur des anneaux

Roman en trois tomes ("La Fraternité de l’Anneau", "Les Deux Tours", "Le Retour du Roi") de J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux s’affiche comme l’un des incontournables du sous-genre de l’heroic fantasy. L’auteur a développé un monde extrêmement complexe, La Terre du Milieu, disposant non seulement de différentes races (hommes, elfes, nains, hobbits…), mais également d’une mythologie scrupuleusement détaillée.

Au fil de cette trilogie, les lecteurs sont amenés à suivre les aventures du hobbit Frodon Sacquet et des nombreux personnages qui l’accompagnent dans sa quête. Devenu le « porteur de l’anneau » de pouvoir, il doit parvenir à détruire celui-ci avant qu’il ne tombe entre les mains de Sauron, le Seigneur des ténèbres.

"Le Seigneur des anneaux" a été adapté au cinéma par Peter Jackson, avec des sorties en salle entre 2001 et 2003.

La fraternité de l'anneau
Les deux tours
Le retour du roi

Conan

Considéré avec J. R. R. Tolkien et H. P. Lovecraft ("La Couleur tombée du ciel", "Le Mythe de Cthulhu") comme l’un des pères fondateurs de la littérature de fantasy moderne, Robert E. Howard est notamment l’auteur d’un personnage phare de l’heroic fantasy : Conan le Barbare (ou Conan le Cimmérien), qu’il crée en 1932.

Ce héros solitaire survit dans un monde protohistorique fictif extrêmement violent et affronte de nombreuses créatures monstrueuses, des sorciers maléfiques ainsi que des hordes de barbares. Non civilisé, il incarne la force brute que rien n’arrête.

Jusqu’en 1935, Robert E. Howard écrira des dizaines de nouvelles reprenant les aventures du personnage de Conan. L’œuvre de Howard inspirera un grand nombre d’auteurs de bandes dessinées et comics, de jeux de rôles, de jeux de société, mais également le cinéma, avec notamment le film Conan le Barbare sorti en 1982 et mettant en scène Arnold Schwarzenegger.

Le phénix sur l'épée et autres nouvelles
Xuthal la Crépusculaire et autres nouvelles

L’Assassin royal

Margaret Astrid Lindholm Ogden est une autrice américaine qui écrit sous différents pseudonymes, dont celui de Robin Hobb, qu’elle a utilisé pour ses trilogies de L’"Assassin royal". Cette série de romans se déroule dans un monde à la fois inspiré par le Moyen ge et correspondant également à un univers fantastique.

L’Apprenti assassin représente le premier roman de ce cycle paru entre 1998 et 2000 en France. Ce premier livre permet aux lecteurs de faire connaissance avec Fitz, qui débute son entrainement d’assassin. Fitz a été choisi pour une raison bien précise : il possède des prédispositions naturelles dans une ancienne magie nommée le Vif. Grâce à elle, il peut communiquer par télépathie avec un chien nommé Fouinot. Au cours du roman, il sera engagé par le roi Subtil, qui fera de lui son homme lige et commencera son entrainement avec son instructeur d’assassinat.

L'apprenti assassin

Le Trône de fer

Avant d’être une série à succès ("Game of Thrones"), "Le Trône de fer" est un cycle romanesque de George R. R. Martin. Le premier volume de cette série est paru en 1996 et cette saga compte désormais cinq volumes, tandis que deux autres sont en attente de publication.

L'histoire de George R. R. Martin se déroule dans un monde imaginaire où société féodale et magie cohabitent. Trois intrigues principales sont mises en avant : dans le royaume des Sept Couronnes, plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône tandis que dans les contrées glacées situées au nord du royaume, une race de créatures supposées appartenir aux légendes commence à se réveiller. Enfin, sur le continent oriental, la dernière héritière des Targaryen (une dynastie royale renversée quinze ans auparavant) cherche à reconquérir le trône.

Le Trône de fer

Gagner la guerre

Écrivain français, Jean-Philippe Jaworski est l’auteur de plusieurs romans et nouvelles, dont "Gagner la guerre", prix Imaginales du meilleur roman francophone en 2009 et prix du premier roman Région Rhône-Alpes.

Benvenuto Gesufal est un spadassin particulièrement efficace et notoirement sans scrupule, au service du Podestat Léonide Ducatore, qui dirige la République de Ciudalia. Chargé d’assassiner un potentiel rival de Ducatore et de mener des tractations secrètes avec le souverain de Ressine, le Shah, il est passé à tabac par les hommes de ce dernier afin que sa couverture ne soit pas dévoilée. Cependant, son retour à Ciudalia ne passera pas inaperçu et Don Benvenuto devra choisir l’exil pour sauver sa vie.

Gagner la guerre

Les Royaumes du Nord

Premier tome de la trilogie "À la croisée des mondes" de Philip Pullman, "Les Royaumes du Nord" nous entraine dans un univers mêlant mondes réel et imaginaire. Élevée au Jordan College d’Oxford, Lyra Belacqua, accompagnée de son dæmon (créature que chaque humain possède et qui fait partie de lui) Pantalaimon, apprend accidentellement l'existence de la Poussière, une particule élémentaire que le Magisterium considère comme la conséquence du Péché originel.

Des savants, avec l’accord de l’Église, poursuivent des expériences sur la Poussière en utilisant des enfants kidnappés dans toute l'Angleterre. Lyra décide alors de partir à la poursuite de ces « Enfourneurs », qui ont kidnappé des enfants de son entourage.

"Les Royaumes du Nord" est suivi de "La Tour des anges" et du "Miroir d’ambre".

Les royaumes du Nord

Tags