Évidemment, c’est la littérature qui nous intéresse particulièrement dans cet article. Afin que vous puissiez (re)découvrir ces femmes qui ont marqué l’écriture de leur empreinte, nous avons sélectionné quelques auteures francophones et internationales dont vous retrouverez les livres sur Audible. Au programme, 13 livres incontournables qui vous permettront d’ouvrir vos horizons tout en révisant votre histoire de la littérature au féminin.
Bonne lecture !
Des écrivaines françaises qui ont marqué l’histoire
Marguerite Duras
C’est grâce à un style d’écriture puissant et original que Marguerite Duras s’est faite connaître, d’abord avec son roman d'inspiration autobiographique Un barrage contre le Pacifique, puis grâce à une multitude de romans, pièces de théâtre, recueils et même de films.
Cette auteure connait le succès auprès du grand public après la publication de L’Amant, roman qui remportera le prix Goncourt en 1984.
La dernière guerre, Marguerite Duras l'a vécue tout à la fois comme femme dont le mari avait été déporté, comme résistante, mais aussi comme écrivain. Lucide, étonnée, désespérée parfois, elle a pendant ces années tenu un journal, écrit des textes que lui inspiraient tout ce qu'elle voyait, ce qu'elle vivait, les gens qu'elle rencontrait ou affrontait.
Ce sont des extraits de son journal, que Marguerite Duras a réunis dans un recueil de nouvelles, La douleur. La première d'entre elles porte le même titre. Adeline d'Hermy a choisi de la lire.
Nathalie Sarraute
Née en Russie mais ayant passé le plus clair de sa vie en France, Nathalie Sarraute est une femme de lettres qui a marqué de son empreinte le mouvement du nouveau roman à la fin des années 50, avec pour commencer l'Ère du soupçon, un essai sur la littérature qui brise les conventions traditionnelles du roman.
Son titre considéré comme autobiographique Enfance, racontant la vie des émigrés russes à Paris au début du XXème siècle, marquera le mouvement et l’installera parmi les auteurs français les plus importants.
"Je suis incapable de faire mon autobiographie", déclare Nathalie Sarraute en 1979. Et pourtant... ce texte, écrit sous la forme d'un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double, fait émerger comme par vagues, et avec une stupéfiante lucidité, des moments d'une enfance passée entre Paris, Ivanovo en Russie, la Suisse, Saint-Pétersbourg et de nouveau Paris.
Marguerite Yourcenar
Connue pour s’étant, toute sa vie durant, affranchie des conventions, Marguerite Yourcenar était une écrivaine qui a œuvré en tant que romancière, essayiste, poétesse et même traductrice. Elle fut la première femme élue membre de l’Académie française (en 1980), et est notamment connue comme l’auteure de Mémoires d’Hadrien, publié en 1951.
Nouvelles orientales est également l’un de ses livres phares. Ce recueil comprend 10 nouvelles publiées à l’origine dans des revues littéraires, et est une superbe introduction aux travaux de cette auteure.
De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, les dix récits du recueil Nouvelles orientales sont inspirés de légendes venues d'ailleurs et témoignent du désir de montrer l'intime emmêlement du mythe et de la vie.
Marguerite Yourcenar nous promène entre le rêve et la réalité, les choses et l'apparence des choses et médite sur le devenir des hommes, toujours en quête de sagesse.
Françoise Sagan
La carrière d’auteure de Françoise Sagan aura démarré sur les chapeaux de roue : son premier roman, Bonjour Tristesse, sera publié alors qu’elle n’a que 18 ans et lui permettra immédiatement de rencontrer un immense succès. Ce livre remportera notamment le prix des Critiques et ouvrira la voie à une prolifique carrière qui touchera aussi au cinéma et à la musique.
Engagée politiquement, elle fut l’un des grands personnages du XXème siècle et a marqué à tout jamais le monde de la littérature et la société dans son ensemble.
"Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres."
Colette
Née Sidonie-Gabrielle Colette, cette écrivaine a rencontré le succès en tant que romancière et fut aussi mime, journaliste et actrice. Son premier roman, Claudine à l’école, sort en 1900 et est un livre semi-autobiographique qui sera le début d’une série de 5 ouvrages qui retraceront la vie du personnage principal.
Celle dont les publications firent scandale à l’époque est connue pour un style d’écriture unique et des descriptions basées sur son grand don de l’observation.
Claudine, 15 ans, vit à Montigny avec son père, homme distrait, plus préoccupé par les mollusques que par l'éducation de sa fille. Celle-ci fréquente la petite école du village, cadre principal des aventures décrites dans ce livre, présenté comme le journal intime de la jeune fille. Son quotidien est rythmé par les promenades avec sa sœur de lait Claire, qui lui raconte sa vie amoureuse, et les leçons de musique avec Antonin Rabastens qui lui fait la cour. L'année s'écoule doucement, avec à l'horizon le brevet élémentaire, que les jeunes filles ont à cœur de réussir, et surtout, la fête de fin d'année et le bal qui sera donné en l'honneur d'un ministre qui vient visiter la ville...
Quelques grandes femmes de la littérature internationale
Jane Austen
Jane Austen est une femme de lettres anglaise qui a marqué le début du XIXème siècle et l’époque pré-victorienne avec des romans devenus cultes comme Orgueil et préjugés, rendu célèbre à nouveau grâce au fameux film avec Keira Kneightly, ou encore Raison et sentiments, lui aussi adapté au cinéma.
Son œuvre s’attache à fournir une critique mordante de la société dans laquelle elle évolue et se distingue par l’importance donnée à la situation de la femme, situation qu’elle juge trop précaire et trop axée sur le rôle joué par le mariage.
Elizabeth Bennet, l'une des quatre filles d'un hobereau de province anglais, voit arriver dans sa campagne un gentilhomme fortuné. Celui-ci s'intéresse à sa sœur Jane. L'ami du gentilhomme, encore mieux nanti, est peu cordial. Les Bennet ne l'apprécient pas. Mais l'évolution des situations et des circonstances va tout bouleverser et les résultats des joutes amoureuses réserveront bien des surprises.
L'intérêt de ce récit réside dans la peinture ironique, parfois cruelle mais toujours avec humour, de la société anglaise du XVIIIe siècle. Les caractères sont bien campés et les dialogues savoureux. Plein de rebondissements, le récit ne connaît pas de longueur. Ce roman est considéré, à juste titre, comme le meilleur des six écrits par Jane Austen.
Emily Brontë
Poétesse et romancière britannique du XIXème siècle, Emily est un personnage incontournable de la littérature de l’époque, tout comme sa sœur Charlotte. C’est pour palier à la mort de sa mère et de ses deux sœurs ainées de la tuberculose qu’elle, ses sœurs et son frère commenceront à écrire des histoires.
Les Hauts de Hurlevent sera son unique roman, un titre qui est considéré aujourd’hui comme l’un des grands classiques de la littérature anglaise et a été plusieurs fois adapté au cinéma.
Cette œuvre magistrale d'Emily Brontë, publiée en 1847 un an avant sa mort sous le pseudonyme masculin d'Ellis Bell, occupe une place à part dans la littérature anglaise du XIXème siècle. Loin des romances victoriennes aux canons étroits, avec une plume toute de passion, elle nous dépeint ici l'histoire d'une famille des landes anglaises emportée par une tourmente de sentiments d'une violence inouïe.
Virginia Woolf
Née à Londres à la fin du XIXème siècle, Virginia Woolf est une romancière et essayiste qui est à l’origine du Bloomsbury Group, un groupe qui réunit des écrivains, des historiens, des critiques et des économistes et prône un idéal de libre parole, de vérité et d’amour de l’art.
Audacieuse et ambitieuse, elle rédigera plusieurs romans marquants qui se détachent de la forme « classique » du genre. Ainsi, elle s’attache à les construire comme des tableaux impressionnistes visant à représenter l’âme de ses personnages.
Partant de l'analyse des interdits misogynes, solides remparts d'une supériorité masculine dont la réalité paraît sérieusement ébranlée, Virginia Woolf définit les conditions d'existence et la spécificité de la création pour les femmes. Il faut d'abord Une chambre à soi, dont la portée va bien au-delà du matériel. Il suffit d'entrer dans n'importe quelle chambre de n'importe quelle rue pour que se jette à votre face toute cette force extrêmement complexe de la féminité... Car les femmes sont restées assises à l'intérieur de leurs maisons pendant des millions d'années, si bien qu'à présent les murs mêmes sont imprégnés de leur force créatrice.
J.K. Rowling
Est-il bien nécessaire de présenter l’immense auteure écossaise J.K. Rowling ? Celle qui a connu le succès tardivement et après avoir essuyé de nombreux refus est aujourd’hui l’une des femmes les plus riches au monde et est évidemment derrière l’incroyable série Harry Potter.
Cette histoire de sorciers a marqué toute une génération de lecteurs qui aura grandi aux côtés de Harry et ses amis. Aujourd’hui, elle officie principalement en tant que scénariste et vient d'annoncer 4 nouveaux e-books autour de l'univers Harry Potter.
Orphelin, Harry Potter est élevé par un oncle et une tante qui ne l'aiment pas. Le jour de ses 11 ans, son existence bascule : un géant l'emmène à Poudlard, l'école de sorcellerie ! Voilà son incroyable destin : être sorcier. Jeter des sorts, utiliser des pouvoirs, ensorceler les trolls... À la maison Gryffondor, il rencontre Ron et Hermione, s'initie au Quidditch, un sport pratiqué sur un balai. La vie est excitante, mais Voldemort, Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, refait surface.
Initiation ou plaisir renouvelé, plongez dans le 1er tome du célèbre chef d'œuvre de J.K. Rowling ! Guidé par une voix envoutante, revivez le début de la série Harry Potter avec ce livre audio à télécharger.
Chimamanda Ngozi Adichie
Originaire du Nigéria, Chimamanda Ngozi Adichie est une romancière et essayiste connue pour le rôle qu’elle a joué dans l’entrée du féminisme dans la « pop culture », notamment grâce au morceau intitulé Flawless de Beyoncé, un titre qui contient une partie de son discours We Should all be Feminists.
Outre un fort engagement politique qui transparait évidemment dans son œuvre, elle est l’auteure de plusieurs romans devenus cultes comme Americanah, un livre racontant l'histoire de Ifemelu, une jeune fille qui quitte son Nigeria natal pour aller faire ses études à Philadelphie.
"En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire."
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria. À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d'ombre, Americanah est une magnifique histoire d'amour, de soi d'abord, mais également des autres, ou d'un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d'immigrant, et parcourt trois continents d'un pas vif et puissant.
Les 14 femmes ayant reçu le prix Nobel de littérature
Pour finir, mentionnons ces 14 auteures qui ont, elles aussi, marqué le monde de la littérature avec leur succès dans un domaine qui a encore tendance à privilégier les hommes. Eh oui, il s’agit du prix Nobel de littérature !
Si celui-ci est décerné chaque année depuis 1901, seules 14 femmes dans l’histoire l’ont reçu, contre 99 hommes au total.
Voici leurs noms :
Selma Lagerlöf (1909), Grazia Deledda (1926), Sigrid Undset (1928), Pearl S. Buck (1938), Gabriela Mistral (1945), Nelly Sachs (1966), Nadine Gordimer (1991), Toni Morrison (1993), Wisława Szymborska (1996), Elfriede Jelinek (2004), Doris Lessing (2007), Herta Müller (2009), Alice Munro (2013), Swetlana Alexijewitsch (2015)
Pour finir, vous retrouverez ci-dessous quelques livres écrits par des auteures ayant reçu un prix Nobel qui sont disponibles sur Audible :
Dans son onzième roman, qui se déroule à l'époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes. Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge - à autrui ou à elle-même - et du fardeau de l'humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l'avenir avec sérénité.
Greed is the story of Kurt Janisch, an ambitious but frustrated country policeman, and the lonely women he seduces. It is a thriller set amid the mountains and small towns of southern Austria, where the investigation of a dead girl's body in a lake leads to the discovery of more than a single crime.
In her signature style, Jelinek chronicles the exploitative nature of relations between men and women, and the cruelties of everyday life.
"Sur le quai de la gare, un chat noir croise obliquement leur chemin. Elle déteste les chats. Plus encore les chats noirs. Mais elle ne dit rien et réprime un frisson. Comme pour récompenser cette retenue, il annonce qu'il fera le voyage avec elle jusqu'à Cannes, si elle le veut bien. C'est à peine si elle peut répondre tant elle éprouve de gratitude."
Les personnages d'Alice Munro courent après le bonheur. Quête vaine, éperdue, étourdissante, mais qu'ils poursuivent sans relâche. Dans ce recueil de nouvelles, on croise une étudiante qui accepte les propositions indécentes d'un vieillard, une mère en deuil qui change d'identité ou une femme affrontant enfin sa part de cruauté. D'une écriture précise et sensible, Alice Munro met en évidence les lignes de force invisibles guidant chaque destin.
L'interprétation d'Amira Casar ajoute son contrepoint aux paysages intérieurs de chaque personnage et fait affleurer la part énigmatique de toute conduite humaine.
Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous permettra d’enrichir votre bibliothèque, virtuelle ou non !