Les succès de Lucinda Riley

Les succès de Lucinda Riley

Through the pain and the joy of the journey, I have learnt the most important lesson life can offer, and I am glad of it. The moment is all we have.

(A travers la douleur et la joie du voyage, j’ai appris la leçon la plus importante que la vie peut offrir, et j’en suis heureuse. L’instant présent est tout ce que nous avons.)

- Lucinda Riley -

Qui est Lucinda Riley ?

Riley est née en 1965 en Irlande du Nord. Le ballet et l’art dramatique faisaient partie de ses préférences, elle débute ainsi une carrière d’actrice très jeune. A cette époque, rien ne lui prédisait un cursus d’écrivaine. Lorsque, à l’âge de 24 ans, une maladie la cloue au lit, elle commence à écrire. « Lovers and Players » en sera le résultat, un premier roman qui lui a tout de suite valu un contrat avec une prestigieuse maison d'édition.

De nombreux livres ont suivi, tous très réussis. C’est le roman , publié en 2012, qui a propulsé l’autrice sur la scène internationale. Alors que Riley n'en attendait pas grand-chose, une maison d'édition a très vite acheté les droits mondiaux sur cet ouvrage qui est devenu un best-seller international. Son plus grand succès reste toutefois la publication, à partir de 2013, de la saga .

Lucinda Riley, atteinte d’un cancer, lutte contre la maladie pendant quatre ans. Durant cette période, elle écrit cinq romans. Quelques jours à peine après la publication du septième tome de « Les sept sœurs », en début d’été 2021, Lucinda Riley décède. Elle aura touché la vie de tous ceux et celles qu'elle a rencontré.es et qui lisent ou écoutent ses livres.

Les romans de Lucinda Riley

Mondialement reconnue et traduite dans près de 40 pays, Lucinda Riley a offert à son public de très beaux romans, tous devenus de grands succès et vendus à plus de 30 millions d’exemplaires. Elle fait partie des premiers best-sellers du Sunday Times et du New York Times.

Les romans de Lucinda Riley contiennent des éléments romantiques, mais l’autrice met l’accent sur les mystères et secrets familiaux révélés progressivement, ajoutant ainsi un aspect intrigant à l'histoire. L’écrivaine utilise de plus des lieux réels qu’elle a souvent visités elle-même auparavant et effectue des recherches approfondies sur les périodes historiques et ces lieux qu'elle développe dans ses romans. Elle incorpore les détails pertinents à l’intrigue, les décrit minutieusement, donnant ainsi vie à l’univers de chaque personnage. L'autrice charme ses lecteurs et lectrices avec des secrets de famille, des révélations chocs qu'elle distille doucement mais sûrement, tout en faisant évoluer ses personnages forts et marquants. L'alternance des récits sur plusieurs époques et pays font son originalité.

La saga « Les Sept Sœurs »

La saga de Lucinda Riley est devenue un phénomène mondial. La série est un best-seller numéro un dans le monde entier, avec des ventes totales de plus de quinze millions d'exemplaires. L’autrice a écrit les sept premiers livres entre 2014 et 2021.

Riley aurait eu l'idée de cette série en observant le ciel étoilé un soir de Noël. Selon la mythologie grecque, le chasseur Orion, séduit par leur beauté, poursuit les Sept Sœurs. Les sachant en détresse, Zeus les transforme en étoiles pour les sauver. C’est ainsi qu’elles sont devenues la constellation des Pléiades.

Riley n’a pas hésité à voyager elle-même pour construire autour de ses nouvelles expériences, connaissances et impressions l’histoire individuelle de chacune des sœurs. Elle est même partie pour le Brésil afin d’effectuer des premières recherches pour le premier volume et de commencer à tisser une histoire extraordinaire sur la base de ce que les gens lui avaient raconté. Alors qu’elle travaille sur le troisième livre, Riley reçoit une demande d’adapter cette série à l’écran, demande qu’elle a acceptée. Chaque livre de la série est centré sur une sœur adoptive, et l'histoire se déroule dans le présent avec des retours dans le passé, explorant les origines familiales chacune des filles. L'écriture de Riley met souvent l'accent sur les émotions complexes des personnages, en particulier sur les relations familiales. Les liens entre les sœurs adoptives, ainsi que leurs relations avec d'autres membres de la famille, sont explorés en profondeur.

Je me souviendrai toujours de l’endroit où je me trouvais et de ce que je faisais quand j’ai appris que mon père venait de mourir.

C’est ainsi que commence chaque tome de la série des Sept Sœurs.

L’histoire des Sept Sœurs : Pa Salt est un vieil homme très riche et mystérieux, père de 7 filles adoptives. Il meurt subitement et lègue à chacune d’entre elles un indice qui permettra à chaque sœur de comprendre l’histoire de son adoption et de ses origines. Les sept premiers tomes vont nous amener à travers de multiples pays comme le Brésil, l’Australie, l’Irlande, …

Atteinte d’un cancer, Riley ne savait pas si elle pourrait finir la saga. Elle a donc révélé à son fils aîné le déroulement du huitième tome. Quelques jours après avoir clos le septième tome, qui a très vite figuré en première place des tops des ventes de livres partout dans le monde, Lucinda Riley meurt des suites de la maladie.

Le dernier tome de la saga, « Atlas. L’histoire de Pa Salt », était très attendu dès l’annonce de sa sortie. Son fils, Harry Whittaker, est donc l’auteur de ce volume, il a respecté à la lettre les directives de sa mère avec qui il avait déjà co-écrit d’autres romans.

Les autres succès de Lucinda Riley

La maison de l’Orchidée (2012)

Nous découvrons Julia Forrester, jeune femme d’une trentaine d’années, pianiste mondialement connue. Après un événement tragique, elle se réfugie dans la campagne anglaise de son enfance. Sa sœur Alicia fait tout ce qu'elle peut pour lui redonner goût à la vie. Un matin elle emmène Julia au domaine de Wharton Park, un immense et magnifique domaine où leur grand-père était chargé de prendre soin des orchidées et où elles ont passé une bonne partie de leur enfance. Là-bas de nombreux souvenirs refont surface. Lord Christopher Crawford, le propriétaire, est présent. Se rappelant de Julia quand ils étaient enfants, ils refont connaissance. Il remet à Julia le journal intime du grand-père, écrit dans les années 1940. L’histoire va nous mener dans le passé de ces deux protagonistes, de l'Angleterre jusqu'en Thaïlande. Un magnifique roman à double temporalité.

La jeune fille sur la falaise (2013)

L’histoire commence doucement avec l'entrée en scène d'Aurora qui raconte son histoire à l'heure actuelle. Elle nous plonge des années en arrière avec sa rencontre avec Grania, une jeune femme qui vient de connaître un drame et retourne vivre dans sa maison familiale en Irlande. Grania fait la rencontre d'Aurora, âgée alors de 8 ans, sur une falaise. Ce sera le début d'une belle histoire et surtout un plongeon dans les histoires de familles et leurs secrets. Aurora sera le lien entre les époques, les familles et les chapitres comme si elle incarnait un esprit traversant les cent années qui séparent deux périodes. Un secret de famille à découvrir, des liens transgénérationnels à suivre tout au long de l'intrigue… La plume de Lucinda Riley est enchanteresse, l’histoire vous bouleversera.

Le domaine de l’héritière (2013)

À la mort de sa mère, Emilie de la Martinières hérite du domaine familial dans le Sud de la France. Avec un passé difficile et une mère peu présente durant sa vie, Emilie se retrouve un peu submergée par des sentiments contradictoires. Elle doit prendre des décisions, surtout concernant le château. Elle pense tout d'abord rester à Paris où elle vit et travaille dans un cabinet vétérinaire. Mais petit à petit, elle va se réapproprier le château de son enfance et décider de le rénover. C'est à la même période qu'elle fait la connaissance de Sébastian, qui lui affirme que leurs deux familles ont un passé commun. L'histoire alterne entre la vie d'Emilie, en 1999 et celle de Constance, la grand-mère de Sébastian, en 1943. Découvrez l’histoire de ces familles avec le sud de la France, le Yorkshire et les dédales de la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale comme fond de toile. Une histoire dense et passionnante.

La rose de minuit (2014)

Lucinda Riley entremêle habilement deux époques, l'une en Angleterre, à Atsbury Hall, l'autre à cheval entre l'Angleterre et l'Inde au début du XXème siècle. Nous faisons la connaissance de trois personnages principaux : Rebecca, actrice américaine en tournage en Angleterre ; Ari, un homme d'affaires indien parti en Angleterre pour élucider un secret de famille ; et Anahita, l’arrière-grand-mère d’Ari. Lors de son centenaire, Anahita confie son manuscrit, son histoire, à son arrière-petit-fils, Ari afin qu’il retrouve les traces de son fils qui avait été déclaré mort. Mais, grâce à un don transmis de génération en génération, elle sait que ce n’est pas vrai. Ari ne prête d’abord aucune attention à ce manuscrit. Ce n’est que 10 ans plus tard, lors d'une crise existentielle, qu’Ari accomplira le vœu de son arrière-grand-mère. Il ira en Angleterre, là où a vécu un temps Anahita, au château de Asthury. C'est alors le lieu de tournage d'un film où l'actrice Rebecca va l'aider dans sa quête… une quête intergénérationnelle passionnante.

La belle Italienne (2016)

« La belle Italienne » retrace une très belle histoire d'amour qui nous transporte dans la vie de Rosanna, une chanteuse d'opéra de grand talent. Issue d'une famille pauvre, elle monte facilement les échelons grâce à sa voix magnifique. Rosanna décide d'écrire ses mémoires à son fils Nico où elle raconte son histoire d'amour avec Roberto. A partir de là, tout s'enchaîne et on alterne le passé et le présent, nous passons des ruelles escarpées de Naples au cœur de Milan pour nous évader ensuite à Londres. C’est l’histoire d'un amour dévorant et tumultueux avec des héros dotés d'une voix exceptionnelle. Leur amour fusionnel tourne à l'obsession traversant des périodes de bonheur et des périodes de souffrance. Une réelle évasion riche en émotions et intrigues.

L’Ange de Marchmont Hall (2017)

Lucinda Riley place encore une fois la barre très haut avec cette magnifique histoire, elle nous emmène dans un voyage fascinant de 1945 à 1985. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Greta quitte tout pour devenir danseuse et réaliser son rêve de devenir célèbre. Elle va tomber amoureuse d'un soldat américain qui repart aux USA sans elle, alors qu’elle enceinte. Nous retrouvons Greta en 1985. Greta est atteinte d’une amnésie partielle depuis un accident qui lui a fait oublier les vingt dernières années. Aidée par sa famille et ses amis, elle retrouve petit à petit dans ces lieux quelques souvenirs douloureux. Bouleversée, Greta demande à son vieil ami David de l'aider à retrouver tous les souvenirs de sa vie ... Ce récit nous immerge dans une fresque familiale pleine de secrets et de non-dits.

La lettre d’amour interdite (2018)

Joanna Haslam, une jeune journaliste du Morning Daily, doit rédiger un article-hommage à Sir James Harrison, acteur légendaire tout juste disparu à l'âge de 95 ans. Sa rencontre avec Rose, une dame âgée, va mettre Joanna sur la piste d'un terrible secret qui pourrait compromettre la monarchie britannique. Rose envoie une lettre mystérieuse à Joanna, lui demandant de la rejoindre chez elle car elle aimerait l'entretenir d'une affaire de la plus haute importance. Dans cette enveloppe se cache une autre enveloppe cachetée... Rose décède peu de temps après, mais fait parvenir une nouvelle lettre à la jeune journaliste… La richesse de cette histoire, en plus de l'imagination féconde de son autrice, réside incontestablement dans sa galerie de personnages, extrêmement réalistes, dans leur bonté comme dans leur cruauté. Une histoire à la croisée du policier et du roman historique, foisonnante, sans temps mort, où célébrités, espionnage, mensonges, meurtres et suspense nous conduisent vers un final surprenant.

La chambre aux papillons (2020)

Posy, jeune fillette de 9 ans adore chasser les papillons avec son père. En 1943, Posy doit quitter la maison familiale lorsque son père part combattre, il ne reviendra jamais. Elle ne retournera à la maison familiale qu'une fois adulte avec son mari et ses fils. En 2006, veuve et retraitée, Posy consacre ses journées à entretenir son superbe jardin et à s'occuper de ses petits-enfants. Ce calme va être bouleversé par la vie sentimentale de ses deux fils et par un secret de famille profondément enfoui qui va faire vaciller ses certitudes ! Fresque multigénérationnelle où l'on navigue à travers les histoires et destinées de plusieurs personnages tous liés les uns aux autres. Riley nous conte cette histoire avec sensibilité et émotion, dans une ambiance campagne anglaise.⁠

Le secret d’Helena (2020)

Helena, une jolie Anglaise, a hérité de la demeure chypriote de son parrain où elle a séjourné certains étés plus jeune. C'est l'occasion pour elle d'y retourner avec sa famille : Alex - son fils aîné qu'elle a élevé seule jusqu'à la rencontre avec son mari William - William et leurs deux enfants. Ces vacances pourraient s'annoncer reposantes et être l'occasion de se retrouver en famille. Mais c'est sans compter la visite imprévue de personnes qu'Helena aurait préférées ne pas revoir. Quand Alex découvre un coffret dans cette maison nommée Pandore, bien des choses vont être révélées en plus du secret d'Helena. Le récit est superbement bien mené avec des petits rebondissements. A écouter sans hésitation.

Les mystères de Fleat House (2022)

Ce roman est le seul roman policier de Riley. Ecrit en 2016 par l'autrice, c'est son fils qui l'a publié à titre posthume.

Le prestigieux internat privé de St. Stephen, qui comprend l'ancien dortoir de Fleat House, se trouve dans une vieille bâtisse victorienne au cœur de la campagne anglaise. Ses étudiants sont issus pour la plupart de l'aristocratie anglaise. L'endroit est sombre et froid. Le bâtiment victorien semble impressionnant et austère, tout autour, la nature à perte de vue, les villes sont éloignées. On est vite transporté dans l'ambiance. Une nuit, Charlie Cavendish, adolescent arrogant, fils d'un avocat de renom de Londres, est retrouvé mort dans sa chambre. Accident, suicide ou assassinat ? Tout est possible. Alors que le directeur conclut très vite à un accident pour étouffer rapidement l'affaire, l'enquêtrice Jazz Hunter, au caractère fort, n'est pas de cet avis. Les mystères et les mensonges se multiplient. Entre policier et thriller psychologique, Lucinda Riley nous livre un roman au suspense implacable, entre secrets de famille et révélations surprenantes.