Les nouveaux enjeux des réseaux sociaux
Il fut un temps, déjà lointain, où Instagram, Facebook, ou encore Twitter n’étaient que des plateformes pour partager photos et autres humeurs du jour. Des contenus publiés sur l’instant, de façon directe, sans réflexion. Désormais, cette époque semble bel et bien révolue. Nous sommes entrés dans l’ère du filtre, du like, du marketing digital ! De nouveaux enjeux qui montrent les réseaux sociaux moins comme des supports de partage, mais bel et bien comme des outils à utiliser pour se vendre, ou pour montrer le Beau.
Et de nos jours, il n’est pas rare que des entreprises se créent essentiellement sur une base digitale. Des marques “made in Instagram” font leur apparition, bousculant alors les codes et les canaux de vente. Pour savoir s’y adapter, il semble primordial de disposer des clés essentielles, à l’instar du référencement. Grâce à un langage particulier, à des codes spécifiques, lier le langage SEO aux réseaux sociaux est devenu un atout incontestable pour réussir à se faire une place dans un milieu parfois surpeuplé. Mais attention, encore faut-il savoir bien le faire ! Des livres audio comme SEO - 7 Techniques pour Développer votre Référencement Naturel semblent tout trouvés pour appuyer une utilisation raisonnée et pertinente des réseaux sociaux, à l’heure où la publication de photos n’est plus un acte si anodin qu’il n’y paraît. De quoi y réfléchir à deux fois !
Savoir maîtriser les réseaux sociaux
On l’aura donc vite compris, mais les réseaux sociaux sont des outils de taille, qui permettent à tout un chacun de bouleverser certains codes, ou encore de se créer une identité digitale. Et pour les comprendre au mieux, il ne suffit pas de savoir les utiliser, il faut les maîtriser !
Eh oui, savoir communiquer, mettre en avant un contenu, récupérer des bénéfices, autant de points primordiaux abordés dans Marketing Vidéo, en exclusivité pour Audible. Dans cet audiobook, Jean-Baptiste Viet et Max Maximus nous apprennent à maîtriser au mieux le marketing des réseaux sociaux, notamment en vidéo via YouTube. Créer du contenu, mettre en avant ce dernier, récolter des bénéfices, autant de clés pratiques qui deviendront tout d’un coup... bien moins floues !
Comprendre les dangers des réseaux sociaux
Mais si toutes ces plateformes possèdent des avantages non négligeables et propres à notre époque, elles sont aussi porteuses de certains risques, voire de dangers. En effet, il est capital de mettre le doigt sur ces dysfonctionnement, tels que le cyberharcèlement, les injonctions inconscientes, ou encore le désir absolu de consommation. Ces dangers peuvent, à long terme et avec une mauvaise maîtrise des réseaux sociaux, devenir dommageables.
C’est ce dont il est question dans des podcast tels que Quoi de meuf, ou Vlan !, qui lient à merveille nos comportements avec ceux que les plateformes digitales essaient de nous faire adopter. Des contenus audio d’utilité publique, qui permettent de prendre du recul sur ces gestes à la fois quotidiens et pourtant si riches de sens.
Car c’est bien de cela dont il est question avec les réseaux sociaux : développer des automatismes, des réflexes quotidiens, dont la portée est bien plus forte que nous pourrions le penser. C’est la raison pour laquelle ces livres audio nous aident à rendre nos actions plus raisonnées, raisonnables, sans toutefois négliger le principe de plaisir. Car n’oublions pas qu’utiliser les réseaux sociaux, c’est aussi savoir s’échapper d’une journée de travail ou profiter d’un temps pour soi, et rien qu’à soi. Un peu comme le livre audio finalement !