Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

La rentrée littéraire 2024

La rentrée littéraire 2024

Comme chaque année en septembre, les livres sont au cœur de l’actualité. Les stars sortent leurs derniers romans, pourtant, la rentrée littéraire recèle aussi son lot de premiers romans ou de chefs-d’œuvre cachés. Pour vous faire découvrir ces pépites à ne pas manquer, Audible vous guide parmi les nouvelles sorties. Vous n’avez pas fini d’écouter.

Une rentrée littéraire riche !

La rentrée littéraire est une tradition bien établie en France et l'un des événements les plus attendus de l'année. Chaque année à la fin de l’été, les maisons d’éditions publient un grand nombre d’ouvrages, parmi eux les prix littéraires potentiels de l’année. Découvrez notre sélection tant attendue tout ce autour de cet événement littéraire incontournable.

D’où vient le phénomène de la rentrée littéraire ?

Cet événement est une spécialité française, bien qu’il existe également en Belgique. Nos pays voisins quant à eux préfèrent répartir les parutions sur l’ensemble de l’année. D’un côté, cela est dû au fait que les Français.ses portent un intérêt notable aux romans. Mais c’est surtout dû à la période de remise des prix littéraires qui a lieu pendant l’automne. C’est pourquoi les maisons d’édition proposent à la fin de l’été des romans susceptibles d’être récompensés. Au fil des dernières décennies, la rentrée littéraire d’août-septembre est devenue le moment opportun pour attirer l’attention sur une cinquantaine de nouveaux ouvrages.

Mélissa Da Costa : Tenir debout

(roman)

Eléonor, 24 ans, suit des études en art qui travaille comme ouvreuse à un théâtre où le quadragénaire François est comédien couronné de succès. Eléonor et François tombent amoureux, il quitte sa femme pour refaire sa vie avec la jeune étudiante. Mais le destin va faire basculer cette histoire d’amour : François est victime d’un accident de la route et est condamné au fauteuil roulant. Il déprime et ne veut plus voir personne. C’est Éléonore qui va s'accrocher et vouloir redonner vie à leur histoire d'amour. En alternant les points de vue d'Éléonore et de François, Mélissa Da Costa nous invite à ramasser les morceaux de cette relation volée en éclats. Au milieu de passages mêlant désespoir, souffrances et désillusions, l’autrice maintient cependant la flamme de l'amour allumée, décrivant avec justesse cette lente reconstruction vers un bonheur qui paraît souvent très lointain. Courage, détermination et amour sont les mots clé de ce roman incontournable de la rentrée littéraire 2024.

Marie Vingtras : Les âmes féroces

(policier)

Le meurtre de Leo bouleverse les habitants du village américain Mercy : Qui aurait bien pu tuer cette jeune fille sans histoire, discrète et sérieuse ? La shérif Lauren Hobler va s’occuper de l’enquête et n’aura pas droit à l’erreur pour arriver à se faire accepter et respecter dans ce microcosme américain. Le roman se divise en 4 parties qui correspondent chacune à une saison et un personnage : La shérif, le père de la victime, un professeur, une amie. Leurs versions forment les morceaux de puzzle de l’intrigue pour se juxtaposer et aboutir à la résolution de l'enquête. Comme dans son roman précédent, « Blizzard », Marie Vingtras nous livre une excellente histoire. Ce policier à l’apparence classique traite en profondeur des thèmes comme la situation de la femme, les dangers des réseaux sociaux ou encore l’orientation sexuelle. Un coup de cœur pour la rentrée littéraire 2024 !

Olivier Norek : Les guerriers de l’hiver

(policier)

Olivier Norek nous emmène dans le froid extrême de la Finlande en 1939 lors du conflit finno-russe. L’auteur reprend cet épisode bien réel mais peu connu de l’Histoire et met en avant autant l'acharnement des Finlandais à défendre leur pays que la position de l’URSS surpuissante mais gangrenée par la dictature de Staline. Le récit tourne autour d’un groupe d’amis dont Simo Häyhä, un tireur d'élite autodidacte qui, au cours de cette guerre glaciale, devient une véritable légende que les Russes nomment « la Mort blanche ». Appuyé sur une solide documentation, ce roman est prenant et fort décrivant le courage de tous ces hommes qui se sont battus dans des conditions extrêmes en sous-nombre flagrant.

Kamel Daoud : Houris

(roman historique, Algérie) Sélection prix Goncourt 2024

La guerre civile, tabou en Algérie, est racontée à travers l'histoire dramatique d'Aube. Aube est une jeune Algérienne née une seconde fois à l'âge de cinq ans, le 31 décembre 1999, date à laquelle elle a été égorgée et laissée pour morte par des islamistes qui ont massacré cette nuit-là mille personnes de son village dont sa famille. Les cordes vocales tranchées, Aube perd l'usage de la parole, une canule lui permet de respirer. C'est sa voix, sa voix intérieure que Kamel Daoud nous invite à entendre. Aube s'adresse à l'enfant, une fille, qu'elle porte dans son ventre, sa Houri. Aube est face au choix problématique de savoir si elle peut donner la vie à une enfant dans un pays qui ne veut pas des femmes. Coincée entre l'envie d'avorter et celle de parler sans fin à sa Houri, elle va s'engager dans un périple-pèlerinage tourmenté vers son village natal. Une autre voix se mêle à la sienne, celle d'Aïssa, rescapé lui aussi d'un massacre. Puissant, bouleversant.

Colin Niel : Wallace

(policier, roman noir)

Ingénieur de formation, Colin Niel se consacre depuis des années à l’écriture de romans policiers pour lesquels il a été récompensé par de nombreux prix littéraires, notamment le grand prix de la littérature policière 2023 pour son roman « Darwyne ». Dans « Wallace », nous retrouvons Mathurine, employée des services de la protection de l’enfance qui s’était occupée dix ans auparavant de Darwyne, un garçon étrange et particulier. Ils sont tous deux des personnages du roman précédent « Darwyne ». Mathurine élève seule en Guyane son fils Wallace, âgé de 9 ans. Leur relation est tendue et de plus, la vie ordonnée de Mathurine va être bouleversée par la mort d’une adolescente dont elle s’occupait. Ce roman envoûtant nous plonge dans l’immensité de la forêt amazonienne, dans une atmosphère étrange, un brin fantasmagorique où les hommes et la nature cohabitent. L'histoire est addictive, racontée avec talent, au rythme crescendo jusqu'à un final inattendu.

Abel Quentin : Cabane

(roman à suspense)

Récompensé du prix de Flore en 2021 pour son roman « Le voyant d’Etampes », l’auteur français Abel Quentin nous offre avec son nouvel ouvrage « Cabane » un roman plein de suspense. L’histoire relate la vie de quatre chercheurs qui avaient écrit un rapport dans les années 1970 sur le problème d’une croissance illimitée de la population et de la production. Ces chercheurs étaient bien réels, Abel Quentin a imaginé dans son roman leur destin et comment ils ont vécu la réception et les critiques acerbes au sujet de la publication du rapport. A travers cette histoire très captivante, l’auteur souligne l’inaction, l’hypocrisie et le déni volontaire de la société face à un problème majeur connu depuis plusieurs décennies.

Miguel Bonnefoy : Le rêve du jaguar

(roman, saga)

Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d’une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l’orphelin : Élevé dans la misère, Antonio finira par devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays. Sa compagne, Ana Maria se distingue comme la première femme médecin de la région. Ils donnent naissance à une fille qu’ils baptisent du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l’Amérique du Sud, elle n’a d’yeux que pour Paris. C’est finalement dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée vont enfin pouvoir s’ancrer. Une saga vibrante aux personnages inoubliables !

Rebecca Lighieri : Le club des enfants perdus

(roman)

Un récit à deux voix : Celle d'Armand, célèbre comédien, marié à Birke, actrice elle aussi, et parents de Miranda. Miranda est la seconde narratrice de ce texte au cœur duquel se situe le duo père-fille, deux visions différentes pour une même histoire. Après « Il est des hommes qui se perdront toujours », la Française Rebecca Lighieri écrit de nouveau avec brio sur le désenchantement de la jeunesse d’aujourd’hui, élevée dans un climat anxiogène de violence et de réchauffement climatique. Un récit magnifique et terriblement poignant, une plongée dans le monde du théâtre et de la psychologie humaine.

Gaël Faye : Jacaranda

(roman, génocide) Sélection prix Goncourt 2024

Nous faisons connaissance de Milan en 1994, alors qu'il a 12 ans ; il vit avec sa mère d'origine rwandaise en France. Quelques années plus tard, lorsque sa mère l'emmène au Rwanda avec elle, Milan découvre alors une grand-mère et le pays de ses racines. A travers les terribles drames vécus par les personnages, à travers les récits d'une très vieille dame, Gaël Faye nous fait découvrir un pays marqué par les tueries incessantes contre les Tutsis. Il nous raconte sur quatre générations l’histoire terrible de ce pays qui, malgré tout, s’essaie à la réconciliation. « Jacaranda », un roman poignant sur l’humanité. Digne d’un prix littéraire.

Sandrine Collette : Madelaine avant l’aube

(roman noir) Sélection du prix Goncourt 2024

Le récit se déroule dans une contrée à une époque où les paysans vivent encore sous le joug de leurs maîtres dans un univers impitoyable. Le seul but dans leur vie est de survivre aux corvées harassantes, à la violence des maîtres, à la famine et à la maladie. C'est là, parmi les pauvres du hameau, que surgit un jour une fillette affamée et sauvage. Baptisée Madelaine, enfant courageuse au regard insoumis et aux réactions imprévisibles, cette fille est adoptée par une famille du village. Et subitement, l’équilibre de cette communauté va être bouleversé. Romancière française, Sandrine Collette a été récompensée de nombreux prix littéraires dont le prix Jean Giono et Renaudot des Lycéens en 2022 pour le roman « On était des loups ».

Jérôme Ferrari : Nord sentinelle

(roman)

L’écrivain et philosophe français Jérôme Ferrari, d’origine corse, a été récompensé au long de sa carrière de nombreux prix dont le prix Goncourt en 2012 pour « Le sermon sur la chute de Rome ». Il nous présente avec « Nord Sentinelle » le premier tome d’un triptyque. Dans ce roman, l'histoire d'une famille corse, les Romani, et un tragique fait divers sont contés. Les Romani sont une famille qui s'est enrichie grâce au tourisme de masse en Corse. Un jour, dans un port corse au milieu d'une foule de touristes, Alban, fils de la famille Romani, poignarde Alexandre, jeune étudiant dont les parents possèdent une résidence secondaire sur l'île de beauté, alors qu’ils se connaissent de longue date. Son motif : dérisoire et stupide. Jérôme Ferrari entremêle alors plusieurs fils narratifs. Différents personnages et différentes époques alternent. L’approche tragi-comique du fait divers, le cynisme présent tout au long du récit font de ce roman subtil une véritable réussite.

Maud Ventura : Célèbre

(roman)

Cléo Louvent est une star parce qu’elle a tout fait pour le devenir, elle ne le doit qu'à elle-même. De son obsession à devenir célèbre et à le rester naît une frustration permanente un manque de satisfaction et une envie insatiable d’aller toujours plus loin. La protagoniste terrorise son entourage et on adore la détester. « Célèbre » est l’histoire d’une ascension à la fois incroyable et brutale dévoilant les coulisses du système, ses dérives, le pouvoir de l'argent, la solitude, l'envers du décor. Un portrait brillant de notre époque.

Carole Martinez : Dors ton sommeil de brute

(roman)

Après des accès de violence répétés de son conjoint, Eva s’enfuit de Paris avec sa petite fille, Lucie. Dans une petite bâtisse perdue dans la Camargue, la mère et la fille tentent de se reconstruire. C’est alors que d'étranges phénomènes synchrones surviennent de par le monde, touchant l'ensemble des enfants durant leur sommeil. Le style de Carole Martinez est un subtil mélange de brutalité et de poésie. Un roman envoutant et puissant dans lequel on se laisse happer dès les premiers mots !

La désinvolture est une bien belle chose de Philippe Jaenada

(roman, enquête) Sélection prix Goncourt 2024

L’auteur français Philippe Jaenada s'intéresse dans ce nouvel ouvrage au sort de la jeune Jacqueline Harispe qui meurt tragiquement à la suite d’une chute de la fenêtre de sa chambre d'hôtel à Paris, au début des années 1950. Jaenada se penche sur une époque passée qui reprend vie sous sa plume : la génération de l’après-guerre, une génération de jeunes brisés en révolte contre la société, privés d’enfance et de futur. Un récit à la fois passionnant et haletant !

Tags