Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

10 romans de la rentrée littéraire à ne pas manquer

10 romans de la rentrée littéraire à ne pas manquer

Ami.e.s des livres audio, il ne vous aura pas échappé que la rentrée littéraire bat son plein. Entre les nouvelles voix qui s’élèvent et les prix littéraires bien établis, cette période est l’occasion de se plonger à corps perdu dans des histoires aussi rocambolesques que représentatives d’un état d’esprit. En effet, chaque histoire est une immersion dans un univers hors du temps que le livre audio permet de mettre en relief de la plus belle des manières. Dans cette optique, nous avons sélectionnés 10 livres audio qui illustrent parfaitement cette rentrée littéraire 2023.

Stupeur de Zeruya Shalev

Le père d’Atara est mourant. Il tient des propos confus et sa fille comprend qu’il s’agit d’une femme, Rachel, qui a occupé une place importante dans sa vie. Atara va retrouver cette femme. Deux femmes, deux générations, deux mondes au premier abord opposés, mais finalement plus proches qu’il n’y paraît. L’autrice a choisi comme toile de fond la fondation de l’état d’Israël, cependant Zeruya Shalev refuse, comme beaucoup d’écrivain.e.s israëlien.ne.s de sa génération, de mêler littérature et politique. Elle sonde avec brio l’âme humaine et dévoile l’histoire d’une société blessée et de ses conséquences de celle-ci sur les liens interhumains. « Une vie amoureuse » et « Mari et femme » ont entre autres connu un succès fulgurant. Ses ouvrages ont été traduits dans plus de vingt langues et elle est lauréate de nombreux prix littéraires. Un livre qu’on écoute comme on respire, à découvrir de toute urgence !

Psychopompe d’Amélie Nothomb

Sélectionné pour le prix littéraire du journal Le Monde, « Psychopompe » est le nouveau roman autobiographique d’Amélie Nothomb. L’autrice belge qui a été régulièrement récompensée de nombreux prix depuis le début de sa carrière, a reçu notamment le Grand Prix de l’Académie française en 1999 pour « Stupeur et tremblements ». Ses romans sont traduits dans plus de 40 langues. Comme à son habitude, Nothomb a choisi un titre quelque peu mystérieux : Psychopompe qualifie un dieu ou un héros/une héroïne capable de conduire les morts ou les âmes aux Enfers et d’en revenir. Amélie Nothomb explique le lien entre l’écriture, la vie, la mort et sa peur de ne plus pouvoir « voler ». Elle nous dévoile en effet ce que l’écriture représente pour elle : « Ecrire, c’est voler ». L’autrice nous explique en effet que l’oiseau représente sa figure totémique et réussit à nous emporter grâce à son côté philosophique attendrissant dans son univers nothombien unique, univers de l’écriture et de la mort. Si vous voulez découvrir Amélie Nothomb, nous vous conseillons de commencer par des romans ultérieurs à « Psychopompe », afin de mieux saisir l’évolution de sa plume. Ce dernier texte prend toute sa place après ceux qui l’ont précédé.

L’enragé de Sorj Chalandon

Journaliste et écrivain, Sorj Chalandon est considéré comme l’un des plus importants écrivains et journalistes de France. Cet auteur français sort cet été son nouveau roman « L’enragé » qui mérite tout autant d’être récompensé d’un prix littéraire comme beaucoup de ses œuvres. Dans ce récit basé sur un fait réel, 'La Teigne', de son vrai nom Jules Bonneau, est un jeune de 20 ans qui ne se laisse pas faire. Il fait partie des enfants enfermés dans une colonie pénitentiaire sur Belle-Île-en-mer. Ces enfants orphelins, difficiles ou peut-être même délinquants font l’objet de violence et maltraitances de la part des gardiens. Un groupe d’enfants, dont Jules Bonneau, profite d’une émeute pour s’échapper. Seul ce dernier ne sera pas retrouvé lors de la chasse menée contre ce groupe. Commence alors une nouvelle phase dans sa vie où il lui faudra retourner à une vie ‘normale’, survivre, et surtout réapprendre à faire confiance. Ce roman est un hommage à tous ces enfants qui ont passé des années dans ce bagne inhumain Ce livre audio riche à tous les niveaux est un incontournable de la rentrée littéraire 2023 !

Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea

Après avoir passé quatre décennies dans un monastère, le vieux Mimo va bientôt rendre son dernier souffle. Ce vieil Italien de plus de 80 ans était un sculpteur de grand talent et a caché dans ce monastère sa dernière œuvre, une statue magnifique, mystérieuse et controversée de la Vierge. C’est son histoire que Jean-Baptiste Andrea retrace à travers ce magnifique roman d’amour et historique avec comme toile de fond la deuxième Guerre, la montée du fascisme, les luttes pour le pouvoir en Italie. Mimo a rencontré Viola, ils étaient jeunes, ils se sont vus et sont tombés amoureux. Ils se sont aimés, séparés, retrouvés, leurs destins ont subi les méandres de l’histoire, mais ils n’ont jamais oublié la promesse qu’ils s’étaient faite. Un nouveau roman de l’auteur français à succès Jean-Baptiste Andrea est poétique, parfois rude, c’est un coup de cœur absolu et lumineux pour la rentrée 2023.

Panorama de Lilia Hassaine

Sur fond mêlé de polar et de dystopie, l’autrice française Lilia Hassaine nous projette en 2029 lorsque, à la suite d’un remaniement de la société, une nouvelle ère vient de commencer, l’ère de la Transparence. Le but de ce changement est de faire diminuer la criminalité devenue intenable pour tous. Les gens vont opter pour des maisons aux parois de verre et dévoiler ainsi leur intimité au prix de leur sécurité. Ainsi, tout le monde sait tout sur les autres et chacun aura l’opportunité d’épier, espionner et dénoncer les faits observés. Dans cette cité de verre angoissante une chose impossible arrive : Une famille disparaît sans que personne n’ait vu quoi que ce soit. Dérive, lâcheté, mensonges, un véritable polar bien mené et haletant qui ne vous lâchera plus une fois commencé.

Nos cœurs disparus de Celeste Ng

Le premier roman de l’Américaine Celeste Ng « Tout ce qu’on ne s’est jamais dit » a été couronné de nombreux prix. Le talent exceptionnel de cette autrice a été confirmé par son ouvrage suivant « La saison des feux » qui a d’ailleurs été adapté en série. Dans « Nos cœurs disparus », histoire située dans un futur proche aux Etats-Unis, l’autrice relate la relation bouleversante d’un garçon, Bird, et de sa mère Margaret, une poète sino-américaine, partie alors qu’il n’avait que neuf ans. Il n’a jamais su la raison de ce départ, son père lui a interdit de garder des souvenirs d’elle. Parce qu’ils sont américains d’origine asiatique dans une Amérique prise dans un mouvement anti-asiatique, le père et le fils savent qu’ils doivent rester sur leurs gardes et vivent repliés sur eux-mêmes. Jusqu’au jour où Bird en apprend plus sur sa mère et reçoit une lettre de sa part. Il va petit à petit comprendre les causes du départ de sa mère et se lance à sa recherche dans une odyssée incroyable. L’amour maternel, les dérives de la société, le retour du fascisme, les actes racistes et l’héritage culturel chez les enfants d’immigrés sont autant de thèmes soulevés par Celeste Ng dans ce récit fantastique à ne pas manquer !

Suite inoubliable d’Akira Mizubayashi

Né en 1951 au Japon, Akira Mizubayashi est professeur d’université et écrivain. Il a écrit des romans en français qui ont été plusieurs fois récompensés dont « Une langue venue d’ailleurs » qui fait partie des plus connus. Dans ses romans, la musique joue un rôle important. Nous retrouvons dans ce récit la musique sous forme de violoncelle qui nous fera voyager à travers le temps, les pays et nous fera découvrir une histoire composée de plusieurs ramifications. La deuxième Guerre, le Japon, la France, la violence, les amours, un excellent tout formant une histoire magnifique qui suit le parcours d’un violoncelle sur fond poétique et empli de musique.

Sarah, Susanne et l’écrivain d'Éric Reinhardt

Alors que son roman « L’amour et les forêts » vient d’être adapté au grand écran, Éric Reinhardt publie en cette même année son dernier né « Sarah, Susanne et l’écrivain ». Sarah est une femme d’un certain âge qui désire que sa vie soit écrite de la plume de son auteur préféré. Dans ce nouveau roman, l’auteur sculpte le personnage de Susanne à l’image de Sarah. Parce que son mari la néglige, Sarah s’éloigne de son mari quelque temps et espère une réaction constructive de sa part. Les conséquences de cet éloignement sont loin d’être celles que Sarah avait désirées. En parallèle, on suit l’évolution de Susanne. Éric Reinhardt alterne les passages consacrés aux deux femmes et construit avec brio une histoire à trois niveaux : celui de l’écrivain, celui de Sarah et celui de Susanne. Une bonne écoute pour la rentrée.

Journal d’un scénario de Fabrice Caro

Vous connaissez peut-être les BD désopilantes de Fabrice Caro ? Vous allez adorer ses romans ! Fabrice Caro, de son pseudonyme Fabcaro, est d’abord auteur de bandes dessinées et scénariste, mais il se met à l’écriture en 2006 et publie entre autres les romans « Broadway » et « Le discours », ce dernier a d’ailleurs été adapté au cinéma. En 2023, c’est la parution de son cinquième roman : « Journal d’un scénario ». Le héros comique de ce journal, comme le titre l’indique, est un scénariste motivé du nom de Boris. Ce dernier va bientôt sortir son premier film et vivre un tas de mésaventures et rencontrer une cinéphile passionnée par ce projet. D’autres personnages les accompagnent dans ce roman où Fabcaro, fidèle à lui-même, développe son art de l’absurde et de la critique sociale, accompagné d’une bonne dose d’humour bien sûr. Les fans de Fabcaro ne seront pas déçus et les novices découvriront un style original et verveux.

La nuit imaginaire d’Hugo Lindenberg

Un étudiant pas encore tout à fait arrivé à l’âge adulte, découvre que sa mère n’est pas morte dans un accident de voiture, mais s’est suicidée alors qu’il n’avait que 6 ans. Cette révélation va bouleverser sa vie du moment. Il se met à la recherche d’une mère qu’il ne peut plus retrouver. Il la découvre petit à petit à l’aide d’indices et de rencontres avec les anciennes amies de sa mère. Il mélange fiction et réalité, cherche un espace de retraite pour tenter de se reconstruire après avoir accepté l’impossibilité d’une rencontre avec sa mère. Un récit magnifique et poétique qui traite les thèmes de la recherche de soi-même et du LGBTQ. Ecrivain et journaliste français, Hugo Lindenberg a reçu le prix du livre Inter en 2021 pour son ouvrage « Un jour ce sera vide ».

Egalement au rendez-vous :

Vous ne connaissez pas encore Audible ? Profitez de l’offre d’essai : Ecoutez en streaming un nombre illimité de livres audio et de podcasts pendant 30 jours. Vous aurez aussi un livre audio offert !

Tags