Trou de mémoire ? Essayez donc la Méthode du lieutenant Columbo
Je viens d’être confronté à un « panne de ma mémoire ». Un vrai trou de mémoire, comme on dit !
Hier matin, et c’est vraiment ballot, me direz-vous pour un gars comme moi, qui forme dans des gens pour renforcer leur mémoire.
Sauf que, …
Les meilleurs spécialistes de la mémoire, ont aussi des « trous de mémoire ». En fait, je devais livrer un CDrom à un de mes amis avant 9 heure. Il m’avait donné son adresse au téléphone. Après quelques explications pourtant précises:
« Tu tournes à droite au rond-point, tu prends la rue… ».
Bref, je crois avoir bien mémorisé l’itinéraire, je laisse passer la journée et la nuit. Et hier, je me rends chez lui.
Mais, arrivé dans son quartier, je constate que le nom de sa rue m’échappe complètement. Rien. Le vide dans ma tête. Et un horaire à respectr absolument pour le livrer. Pire, mon Smartphone était en réparation. Que faire ?
Au lieu de retourner chez moi, j’applique le protocole du « détail » du lieutenant Columbo
Alors, au lieu de pester ou de retourner chez moi, je mobilise ma mémoire avec cette technique :
Je commence à me replonger dans la scène du téléphone avec mon ami. J’essaie de m’imprégner du lieu (la pièce, le bureau, les documents ouverts, etc.)
Mieux, j’essaie de percevoir les bruits, sa voix à ce moment. « Ah je me souviens de l’aspirateur de la technicienne de surface à côté ». Premier indice ou le fameux « détail » de l’inspecteur Columbo
Et puis, je me souviens de l’heure d’appel. J’avais regardé ma montre. L’odeur du café dans la tasse sur mon bureau. 2ème indice. ςa se précise, j’ai le souvenir des mots échangés avec mon ami. On a parlé de notre famille. De ma blessure après une chute à l’aïkido… 3ème indice. (suite de l'article podcast ...)
****************
Didier Pénissard coach
Auteur de la méthode "Comment Apprendre (presqu'en) en dormant ?" Objectif-Super-memoire.com *********************************
Écoutez => ICI ce Témoignage « Comment Steve mémorise jusqu’à 200 mots d’une nouvelle langue étrangère par jour => je découvre la technique ici »