Par la racine

De : Laure Hivoux & Célina Schmitt
  • Résumé

  • Et si on parlait enfin du deuil ? Et si on n'évitait pas de parler de la mort ? Et si on prenait le temps de s'écouter un peu sur ces sujets qui font un peu peur, qu'on espère ne jamais connaitre ? Qu'on le veuille ou non, la mort, elle nous touche tous, tôt ou tard. Et il n'est jamais trop tôt pour l'apprivoiser ! Plongez avec nous dans les abysses du deuil. Ca fait peur, c'est noir et profond, mais pas seulement ! Derrière chaque deuil, il y a ceux qui restent, ceux qui vivent, ceux qui continuent. Derrière chaque deuil il y a une histoire, des vies et surtout une suite. Bienvenue donc dans Par la Racine, le podcast qui parle du deuil et de la mort, mais aussi et surtout de la vie ! Préparons-nous ensemble à manger les fleurs par la racine 🌱
    Par la racine
    Afficher plus Afficher moins
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    activate_samplebutton_t1
    Épisodes
    • Suicide, lieux de vacances & Instagram
      Sep 5 2024

      Parler de lieux de vacances et de suicide pour la rentrée ? Oui, on sait s'amuser dans ce podcast.
      Mais, comment on fait quand on est endeuillés et que le proche que nous avons perdus est décédé à l'endroit où des milliers de personnes vont en vacances ? Comment on gère quand on se retrouve devant des photos joyeuses de familles profitant de leur été pile à l'endroit où notre proche est mort ? Qu'est-ce qui nous traverse la tête ? Comment on gère les images joyeuses qui s'impriment sur les lieux de notre tristesse/ colère ? Et par extension, comment vivent ceux qui sont confrontés à ça au quotidien ? Quand les lieux de mort sont proches de chez-soi, sur les trajets quotidiens...
      C'est ce qu'on va aborder dans cet épisode.

      On aimerait beaucoup avoir votre retour à ce sujet, vos expériences.
      Vous voulez bien nous raconter, dites ?

      Bonne écoute !

      Nous soutenir
      Si vous avez aimé cet épisode, n'hésitez pas à nous laisser des commentaires et des étoiles sur vos plateformes d'écoutes préférées. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Instagram !
      Enfin, si vous avez envie de témoigner à votre tour, vous pouvez nous écrire sur IG ou par mail à parlaracine.podcast@gmail.com et nous en discuterons !
      Merci encore pour votre soutien !

      Attention !
      En plus de la mort et du deuil, cet épisode aborde aussi le sujet du suicide. Si vous n'êtes pas dans de bonnes dispositions pour l'écouter, nous vous conseillons de le laisser de côté et revenir à la diffusion du prochain.

      Afficher plus Afficher moins
      12 min
    • Paroles de pro : Mais c’est quoi, au juste, la thanatopraxie ?
      May 20 2024

      Aujourd'hui nous rencontrons Pauline, aka Johnny Cercueil, qui nous présente son métier de thanatopractrice.
      Mais c’est quoi, au juste, la thanatopraxie ? Ca consiste en quoi ? Et comment ça se passe avec les défunts ? Qu'est-ce qu'elle fait, concrètement, sur les corps ? Et pourquoi ?
      Tant de questions à poser sur ce métier finalement peu connu.

      On vous laisse découvrir tout ça !
      Bonne écoute !

      Afficher plus Afficher moins
      44 min
    • Journal de deuil - Célina & cette saloperie de mois d'avril
      May 2 2024

      Chaque année depuis 4 ans, le mois d'avril, c'est un peu la Kryptonite de Célina. En avril 2020, elle perdait son père d'un cancer foudroyant, puis en avril 2021 c'était au tour de sa mère de se donner la mort. Depuis, avril... c'est compliqué. Entre dates "anniversaires", questionnements en boucle exacerbés par la période, le deuil poisseux qui colle au coeur et fait remonter la tristesse, la colère, le désarroi et les doutes en permanences, Célina a choisi d'enregistrer quelques pensées tout au long de ce mois pour les compiler et en faire un nouveau journal de deuil. Pour vous montrer, sans fard, ce que c'est réellement, le chemin du deuil. Ce que l'on traverse, comment on le vit, comment on avance et comment aussi parfois on recule d'un coup. C'est enregistré à la volée, c'est cru, pas calculé ni travaillé, c'est juste du vécu et de l'émotion. C'est une nouvelle fois livrer ce qu'on a dans les trippes devant un micro, c'est se foutre à poil. C'est de la vulnérabilité et une certaine dose de force aussi, finalement.

      Bonne écoute

      Afficher plus Afficher moins
      25 min

    Ce que les auditeurs disent de Par la racine

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.