Ombres et Lumières : traite atlantique et esclavage au Havre

De : LH Le Havre Podcasts
  • Résumé

  • 400 expéditions de traite ont appareillé du 16e au 19e siècle du Havre vers les Antilles pour satisfaire le développement d’une économie entre l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et l’Asie et d’un système qui se révèle comme une « première forme de mondialisation ». Certaines rues portent encore aujourd’hui le nom d’armateurs ou de familles ayant participé à ce trafic. D’autres rues portent le nom de figures s’étant élevé contre l’esclavagisme. Qui sont -ils ? Si elle a fait le choix de maintenir les noms de rues attribués, la Ville du Havre a souhaité engager un travail de mémoire sur ce pan de son histoire maritime et vous propose une série de podcasts sous forme de parcours thématique à travers notre cité portuaire. Textes de Jean-Pierre GUENO, rédigés à partir de documents et de synthèses des Archives et bibliothèques municipales du Havre. Une production d’Ecran sonore pour la Ville du Havre. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Ville du Havre Podcasts
    Afficher plus Afficher moins
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • 1 - Jules Masurier (1812-1888)
      Mar 22 2024

      D’une famille de négociants-armateurs, Jules Masurier, maire du Havre de 1874 à 1878, a donné son nom à une rue en 1894.

      Son nom est aussi associé à l’histoire de l’esclavage. En effet, Jules Masurier a été également un des acteurs de la traite atlantique bien après son interdiction en 1815 et même après l’abolition de l’esclavage sous la II° République, en 1848. Ainsi en 1840, il est l’armateur du Philanthrope, souvent identifié comme le dernier bateau négrier français. Mais encore en 1860, son navire le Don Juan transporte vers Cuba 850 captifs africains dont 243 ne survivent pas au voyage.

      À La Havane, alors que son commerce est découvert, il fait brûler ce navire pour tromper les assurances. Bien que non inquiété, Jules Masurier est contraint cependant de quitter la Chambre de commerce du Havre.


      Pour en savoir plus, découvrez le récit sonore sur l’implication de Jules Masurier dans l’armement d’expéditions de traite.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      5 min
    • 2 - Marie Le Masson Le Golft (1749-1826)
      Mar 22 2024

      En 2009, Le Havre a honoré d’un nom de rue la naturaliste Marie Le Masson Le Golft, l’une des rares figures havraises à avoir dénoncé le sort indigne des esclaves au XVllle siècle.

      Issue d’une famille de capitaines de navire, Marie Le Masson Le Golft est l’une des premières femmes à être élue membre d1une académie scientifique en France. Ses œuvres lui valent l’estime des savants.

      Alors même que sa propre famille est impliquée dans la traite, la naturaliste dénonce le destin des esclaves dans son Entretien sur Le Havre (1781). Ses Lettres relatives à l'éducation (1788) invitent ses jeunes lecteurs à reconnaitre l’intelligence de tous les peuples, comme l’universalité de la beauté.

      À la fin de sa vie, fidèle à ses convictions, elle correspond avec l’abolitionniste l’abbé Henri Grégoire.


      Pour en savoir plus, découvrez le récit sonore de l’engagement de Marie Le Masson Le Golft.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      3 min
    • 3 - Victor-Schoelcher (1804-1893)
      Mar 22 2024

      Fils d’un industriel de la porcelaine, Victor Schoelcher voyage au Mexique, aux États-Unis et à Cuba pour l’entreprise familiale : il y est révolté par les abus de l’esclavage.

      Devenu journaliste et critique d’art, il publie en 1833 De l’esclavage des Noirs, et de la législation coloniale, un réquisitoire contre l’esclavage et pour son abolition.

      Nommé sous-secrétaire d’État à la Marine et aux Colonies dans le gouvernement provisoire de la IIe République, Victor Schoelcher est à l’origine du décret d’abolition de l’esclavage publié le 27 avril 1848 : « L’esclavage est un attentat contre la dignité humaine. »

      Député de la Martinique en août 1848 puis de la Guadeloupe en 1849, ses cendres ont été transférées au Panthéon en 1949.


      Pour en savoir plus, découvrez le récit sonore de l’engagement de Victor Schoelcher en faveur de l’abolition.


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      4 min

    Ce que les auditeurs disent de Ombres et Lumières : traite atlantique et esclavage au Havre

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.