• Nouvel épisode du 14/04 21:21

  • Apr 14 2022
  • Durée : 14 min
  • Podcast

  • Résumé

  • Un diabète mal équilibré entraîne de nombreuses complications à moyen et long terme. En effet, les hyperglycémies (taux de sucre dans le sang trop élevé) abîment les tissus et les organes.  

    L’IMPORTANCE D’UN BON ÉQUILIBRE GLYCÉMIQUE 

    Avoir un diabète bien équilibré est primordial car il permet d’éviter des complications lourdes qui surviennent après quelques années.

    Pour en savoir plus sur l'importance du suivi en continu de la glycémie  

    L’amélioration du contrôle glycémique réduit le risque d’apparition et d’évolution des complications du diabète1. Une réduction de 1 % du taux de HbA1c est associée à une diminution significative sur le long terme des complications liées au diabète de type 2 pour les hyperglycémies chroniques2. 

    Baisse de l'HbA1c et réduction significative des complications dans le cadre d'un diabète de type 2 

    LES PRINCIPALES COMPLICATIONS D'UN DIABÈTE MAL ÉQUILIBRÉ 

    • Risques cardiovasculaires
    • Accident vasculaire cérébral (AVC)
    • Rétinopathie (maladie des yeux provoquant la cécité)
    • Néphropathie et insuffisance rénale
    • Gastroparésie
    • Mauvaise circulation sanguine
    • Cicatrisation très lente

    Il est à noter que les personnes atteintes de diabète de type 2 ont deux fois plus de risques cardiovasculaires qu'une personne non diabétique3. Fumer et consommer de l'alcool en étant diabétique augmente également les risques. 

    LES YEUX


    En ce qui concerne les yeux, une glycémie trop élevée sur une période prolongée ainsi qu'une pression sanguine élevée peuvent endommager la rétine, la pupille et le nerf optique. Les diabétiques doivent donc se soumettre à un examen complet de l'œil tous les ans.


    LES REINS 

    La néphropathie (insuffisance rénale) est assez commune chez les personnes atteintes de diabète de type 1. En effet, les reins débarrassent l'organisme de ses déchets. Lors d’une hyperglycémie, le corps essaye d’évacuer le surplus de sucre et les reins sont par conséquent facilement touchés.

    L'ESTOMAC

    LA CICATRISATION

    Lorsque la nourriture passe de l'estomac au petit intestin trop lentement, une personne atteinte de diabète de type 1 développe ce que l'on appelle une gastroparésie. Cela se produit en général à cause d'une détérioration des nerfs de l'estomac, qui l’empêche de fonctionner correctement. 

    Les bactéries se nourrissent de glucose. Par conséquent, la personne diabétique dont le taux de glucose est supérieur à la normale doit accorder une attention particulière à ses coupures et à ses plaies pour s'assurer qu'elles guérissent bien et ne s'infectent pas. Les extrémités sont soumises à un risque élevé d'infection car les diabétiques ont un terrain favorable à la mauvaise circulation, ce qui ne favorise pas la guérison des coupures et abrasions.


    Afficher plus Afficher moins
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !

    Ce que les auditeurs disent de Nouvel épisode du 14/04 21:21

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.