• Résumé

  • LE podcast pour votre cerveau ! Plongez au coeur du fonctionnement de votre cerveau. Un mercredi sur deux, découvrez les secrets de votre outil le plus précieux, apprenez comment il vous accompagne au quotidien et comment il peut, parfois, vous tromper. Ce podcast se veut léger, décomplexé et compréhensible par tous à travers des sujets ancrés dans la vie quotidienne. Découvrez ce qu’il se trame dans votre cerveau lorsque vous avez un mot sur le bout de la langue, lorsque vous tombez amoureux, lorsque vous avez “déjà-vu” cette scène ou encore lorsque vous croyez en Dieu. Une question ? Un thème du quotidien que vous aimeriez voir sous le prisme des neurosciences ? Contactez-nous sur neurosapiens.podcast[at]gmail.com Créé et réalisé par Anaïs Roux Logo : Instagram @lesillustrees Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Anaïs Roux
    Afficher plus Afficher moins
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • ACTION #26 Comment réduire son temps d'écran ?
      Mar 13 2024

      Cet épisode a été créé par Thaïs Marques, aka study_and_t sur Instagram.


      Découvrez le LIVRE Neurosapiens !

      Pour apprendre à créer rapidement et à moindre coût son podcast, c'est par ici !


      Dans cet épisode j’essaie de vous faire un tour d’horizon des méthodes qui sont proposées pour réduire son “temps d’écran” et dans quels contextes ces méthodes sont recommandées.


      Recherches et écriture : Thaïs Marques

      Animation & réalisation : Anaïs Roux

      Production : Anaïs Roux & Lacmé Production


      Instagram : https://www.instagram.com/neurosapiens.podcast/

      Pour m'écrire : neurosapiens.podcast@gmail.com


      Audio :

      Play-Doh meets Dora - Carmen María and Edu Espinal

      Good times - Patrick Patrikios.


      Références

      • Liao, M., & Sundar, S. S. (2022). Sound of silence: Does Muting Notifications Reduce Phone Use? Computers in Human Behavior, 134, 107338. https://doi.org/10.1016/j.chb.2022.107338

      • Rahmillah, F. I., Tariq, A., King, M., & Oviedo-Trespalacios, O. (2023). Evaluating the Effectiveness of Apps Designed to Reduce Mobile Phone Use and Prevent Maladaptive Mobile Phone Use: Multimethod Study. Journal of Medical Internet Research, 25, e42541. https://doi.org/10.2196/42541

      • Vanden Abeele, M. M. P., Vandebosch, H., Koster, E. H. W., De Leyn, T., Van Gaeveren, K., De Segovia Vicente, D., Van Bruyssel, S., Van Timmeren, T., De Marez, L., Poels, K., DeSmet, A., De Wever, B., Verbruggen, M., & Baillien, E. (2024). Why, how, when, and for whom does digital disconnection work? A process-based framework of digital disconnection. Communication Theory, 34(1), 3–17. https://doi.org/10.1093/ct/qtad016

      • Wu, L., Sun, S., He, Y., & Jiang, B. (2016). The effect of interventions targeting screen time reduction: A systematic review and meta-analysis. Medicine, 95(27), e4029. https://doi.org/10.1097/MD.0000000000004029


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      7 min
    • 69 | Celui où on parlait des effets du téléphone sur le cerveau des ados
      Mar 6 2024

      Découvrez le livre NEUROSAPIENS !

      Pour apprendre à créer rapidement et à moindre coût son podcast, c'est par ici !


      Recherches et écriture : Thaïs Marques

      Production, animation, réalisation : Anaïs Roux

      Instagram : https://www.instagram.com/neurosapiens.podcast/

      neurosapiens.podcast@gmail.com


      Produit et distribué en association avec LACME Production.


      Références :

      • Crone, E. A., & Konijn, E. A. (2018). Media use and brain development during adolescence. Nature Communications, 9(1), 588. https://doi.org/10.1038/s41467-018-03126-x

      • Dienlin, T., & Johannes, N. (2020). The impact of digital technology use on adolescent well-being. Dialogues in Clinical Neuroscience, 22(2), 135–142. https://doi.org/10.31887/DCNS.2020.22.2/tdienlin

      • Harris, B., Regan, T., Schueler, J., & Fields, S. A. (2020). Problematic Mobile Phone and Smartphone Use Scales: A Systematic Review. Frontiers in Psychology, 11, 672. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.00672

      • Odgers, C. L., & Jensen, M. R. (2020). Annual Research Review: Adolescent mental health in the digital age: facts, fears, and future directions. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 61(3), 336–348. https://doi.org/10.1111/jcpp.13190

      • Orben, A. (2020). Teenagers, screens and social media: A narrative review of reviews and key studies. Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 55(4), 407–414. https://doi.org/10.1007/s00127-019-01825-4

      • Orben, A., & Blakemore, S.-J. (2023). How social media affects teen mental health: A missing link. Nature, 614(7948), 410–412. https://doi.org/10.1038/d41586-023-00402-9

      • Orben, A., & Przybylski, A. K. (2019). The association between adolescent well-being and digital technology use. Nature Human Behaviour, 3(2), 173–182. https://doi.org/10.1038/s41562-018-0506-1

      • Orben, A., Przybylski, A. K., Blakemore, S.-J., & Kievit, R. A. (2022). Windows of developmental sensitivity to social media. Nature Communications, 13(1), 1649. https://doi.org/10.1038/s41467-022-29296-3

      • Panova, T., & Carbonell, X. (2018). Is smartphone addiction really an addiction? Journal of Behavioral Addictions, 7(2), 252–259. https://doi.org/10.1556/2006.7.2018.49

      • Sherman, L. E., Greenfield, P. M., Hernandez, L. M., & Dapretto, M. (2018). Peer Influence Via Instagram: Effects on Brain and Behavior in Adolescence and Young Adulthood. Child Development, 89(1), 37–47. https://doi.org/10.1111/cdev.12838

      • Sherman, L. E., Hernandez, L. M., Greenfield, P. M., & Dapretto, M. (2018). What the brain ‘Likes’: Neural correlates of providing feedback on social media. Social Cognitive and Affective Neuroscience, 13(7), 699–707. https://doi.org/10.1093/scan/nsy051

      • Smith, A. R., Rosenbaum, G. M., Botdorf, M. A., Steinberg, L., & Chein, J. M. (2018). Peers influence adolescent reward processing, but not response inhibition. Cognitive, Affective, & Behavioral Neuroscience, 18(2), 284–295. https://doi.org/10.3758/s13415-018-0569-5


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      12 min
    • ACTION #25 Optimiser sa méthode de travail | Spécial étudiants
      Feb 28 2024

      Découvrez le LIVRE Neurosapiens !

      Pour apprendre à créer rapidement et à moindre coût son podcast, c'est par ici !


      Aujourd'hui je vous partage des méthodes de travail issues des recherches en psychologie et cognition pour améliorer vos révisions et votre organisation, et attaquer le semestre de façon plus sereine.


      Recherches et écriture : Thaïs Marques

      Animation & réalisation : Anaïs Roux

      Production : Anaïs Roux & Lacmé Production


      Instagram : https://www.instagram.com/neurosapiens.podcast/

      Pour m'écrire : neurosapiens.podcast@gmail.com


      Audio :

      Play-Doh meets Dora - Carmen María and Edu Espinal

      Good times - Patrick Patrikios.


      Références

      Karpicke, J. D., & Roediger III, H. L. (2008). The critical importance of retrieval for learning. science, 319(5865), 966-968.

      Psychological Correlates of University Students’ Academic Performance: A Systematic Review and Meta-Analysis (Richardson et al., 2012)

      Improving Students’ Learning With Effective Learning Techniques: Promising Directions From Cognitive and Educational Psychology (Dunlosky et al., 2013)

      - Neural mechanisms of mental fatigue (Ishii et al., 2014)

      Albulescu, P., Macsinga, I., Rusu, A., Sulea, C., Bodnaru, A., & Tulbure, B. T. (2022). " Give me a break!" A systematic review and meta-analysis on the efficacy of micro-breaks for increasing well-being and performance. Plos one, 17(8), e0272460.

      - Long-Term Effects of Attentional Performance on Functional Brain Network Topology (Breckel et al., 2013)

      - Spatially Distributed Effects of Mental Exhaustion on Resting-State FMRI Networks (Esposito et al., 2014)

      Investigating the testing effect: Retrieval as a characteristic of effective study strategies (Bae & al., 2019)

      Rethinking the Use of Tests: A Meta-Analysis of Practice Testing (Adesope & al., 2017)

      The Effect of Testing Versus Restudy on Retention: A Meta-Analytic Review of the Testing Effect (Rowland 2014)


      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

      Afficher plus Afficher moins
      6 min

    Ce que les auditeurs disent de Neurosapiens

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.
    Global
    • 5 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      4
    • 4 étoiles
      0
    • 3 étoiles
      0
    • 2 étoiles
      0
    • 1 étoile
      0
    Interprétation
    • 5 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      4
    • 4 étoiles
      0
    • 3 étoiles
      0
    • 2 étoiles
      0
    • 1 étoile
      0
    Histoire
    • 5 out of 5 stars
    • 5 étoiles
      4
    • 4 étoiles
      0
    • 3 étoiles
      0
    • 2 étoiles
      0
    • 1 étoile
      0

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Trier par :
    Filtrer
    • Global
      5 out of 5 stars
    • Interprétation
      5 out of 5 stars
    • Histoire
      5 out of 5 stars

    Extrêmement intéressant

    Très pédagogique. La capacité de rendre les notions complexes très abordables. L.approche scientifique nourrie la confiance pour ces podcasts

    Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.

    Merci. Votre vote a été pris en compte.

    Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !