Milieux Bibliques - Thomas Römer

De : Collège de France
  • Résumé

  • Le titre de la chaire Milieux bibliques souligne le fait que la Bible hébraïque peut et doit être étudiée avec les mêmes méthodes et les mêmes approches que les autres corpus textuels du Proche-Orient ancien. Les études bibliques en France ne sont malheureusement pas très développées à cause d'une certaine compréhension de la laïcité. Durant les recherches des dernières années la nécessité d'une collaboration étroite entre les études philologiques, historiques et archéologiques s'est fait de plus en plus sentir, et l'équipe a renforcé les contacts avec le département d'archéologie de l'université de Tel-Aviv.

    La plupart des cours du titulaire de la chaire ont porté sur différents ensembles littéraires qui sont à l'origine de la Torah (du Pentateuque), et donc de la Bible hébraïque : les traditions sur Abraham, le livre de l'Exode, l'histoire de Joseph (Gn 37-50) et le livre des Nombres. Contrairement au modèle traditionnel dit documentaire (toujours en vogue dans de nombreuses universités nord-américaines), il paraît désormais plus que plausible que l'origine du Pentateuque se trouve dans la narration de l'Exode, qui à l'origine a été une tradition du Nord, et qui a été mis par écrit pour la première fois au VIIe siècle avant l'ère chrétienne, dans le royaume de Juda. Des cours récents sur l'histoire de l'Arche ont confirmé cette hypothèse qui est actuellement soumise à vérification dans un cours de synthèse s'étendant sur trois ans : Naissance de la Bible.

    © Collège de France
    Afficher plus Afficher moins
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Conférence - Mikael Larsson : La bible blasphématoire – la réception de la Bible dans quelques films de Lars von Trier
      Oct 3 2024

      Thomas Römer

      Collège de France

      Année 2024 - 2025

      Milieux Bibliques

      Conférence - Mikael Larsson : La bible blasphématoire – la réception de la Bible dans quelques films de Lars von Trier

      Mikael Larsson est invité par l'assemblée du Collège de France sur proposition du Pr Thomas Römer.

      Le Pr Larrson s'exprimera en anglais, avec un support de cours en français.

      Résumé

      Le réalisateur danois Lars von Trier est une figure qui divise et sa marque de fabrique personnelle consiste à tromper les attentes de ses audiences et à s'opposer à leurs goûts. Ses films innovent par leur forme et leur genre, et ils abordent systématiquement quelques thèmes théologiques centraux, comme la signification du sacrifice ou la relation entre le pouvoir et la liberté. Dans cette contribution, j'examine l'assemblage de traditions bibliques par von Trier et je le présente comme un cas de réception biblique. Pour le dire simplement, je cherche à savoir quelle Bible apparaît dans les films de von Trier et pourquoi.

      Je commencerai par une brève introduction au domaine de la Bible et du cinéma et à l'œuvre de Lars von Trier. À l'aide de trois films (Anti-Christ [2009], Nymphomaniac [2013] et The House that Jack Built [2018]), je montrerai comment la Bible apparaît dans les films et quelle Bible est utilisée. Je suggérerai également la façon dont les réceptions bibliques fonctionnent pour chaque film, et j'identifierai certains dénominateurs communs dans l'utilisation de la Bible par le réalisateur. Enfin, je réfléchirai au lien entre la réception de la Bible chez von Trier et la notion de société contemporaine « post-séculaire » et je demanderai pourquoi des spectateurs et spectatrices (prétendument) sécularisé(e)s s'intéressent à l'utilisation de la Bible par le réalisateur et pourquoi des controverses sont apparues quant à la façon dont le réalisateur subvertit ou réifie les « vues de l'Ancien Testament sur les femmes ».

      Mikael Larsson

      Associate professor in Old Testament Studies, Faculty of Theology, Uppsala University

      Mikael Larsson est professeur associé en Ancien Testament à la faculté de théologie de l'université d'Uppsala, en Suède. Il y dirige le département d'études bibliques et est vice-président de la Société suédoise d'exégèse. Ses recherches portent principalement sur la Bible dans la culture contemporaine et sur les questions relatives au genre, à la sexualité et au pouvoir. Il a effectué un post-doc au Centre d'études sur le genre (Université d'Uppsala) et a été chercheur au sein de l'unité de recherche de l'Église de Suède. Il est membre d'Interfilm et a participé aux jurys œcuméniques des festivals internationaux de cinéma de Zlin (2008), Berlin (2011) et Nyon (2017).

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 1 min
    • Séminaire - Valérie Nicolet : La nouvelle création le dans Nouveau Testament
      May 2 2024

      Thomas Römer

      Collège de France

      Année 2023 - 2024

      Milieux Bibliques

      Séminaire - Valérie Nicolet : La nouvelle création le dans Nouveau Testament

      Valérie Nicolet

      Institut protestant de théologie

      Afficher plus Afficher moins
      55 min
    • 19 - Discours bibliques sur les origines (Genèse 1-11) : « La terre entière n'était qu'une seule langue… » – La tour de Babel et la dispersion de l'humanité (Gn 11,1-9)
      May 2 2024

      Thomas Römer

      Collège de France

      Année 2023 - 2024

      Milieux Bibliques

      19 - Discours bibliques sur les origines (Genèse 1-11) : « La terre entière n'était qu'une seule langue… » – La tour de Babel et la dispersion de l'humanité (Gn 11,1-9)

      Résumé

      Le fameux récit de la tour de Babel en Gn 11,1-9 décrit la tentative des hommes d'atteindre le ciel puis l'intervention divine pour limiter leur folie de grandeurs. C'est l'origine des langues, provoquant la dispersion de l'humanité sur la terre.

      Afficher plus Afficher moins
      1 h et 4 min

    Ce que les auditeurs disent de Milieux Bibliques - Thomas Römer

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.