Épisodes

  • 1940-1944 : Marc Bloch alias Narbonne
    Jan 6 2025

    1940-1944 : Marc Bloch alias Narbonne, du saccage à la transfiguration d’une vie

    Avec L’étrange défaite, rédigé dans l’été 1940, Marc Bloch signe, sur le séisme que vient de connaître la France, un ouvrage qui mobilise toutes ses compétences d’historien. Sa vie bascule quand il est frappé par le statut des Juifs d’octobre 1940. La reconstitution de son itinéraire entre 1940 et 1944 se heurte à un double obstacle.

    Comment concilier l’image d’un théoricien de haute réputation au faîte de sa carrière avec celle d’un paria, bientôt hors-la-loi, pourchassé par les autorités en place et par l’occupant, bravant tous les interdits et mettant en toute connaissance de cause sa vie dans la balance ? Comment, pour ce qui concerne la part clandestine, percer le secret d’une action ayant eu pour caractéristique d’effacer méthodiquement ses traces, a fortiori quand le sujet de l’enquête a été assassiné, c’est-à-dire réduit au silence ?

    Par Laurent Douzou professeur émérite d’histoire contemporaine des universités et Julien Théry, Professeur des universités en histoire médiévale, membre du laboratoire Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM) de l'Université Lumière Lyon 2 et directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon.

    Dans le cadre du colloque Marc Bloch et Les Rois thaumaturges, un siècle après, en partenariat avec les Universités Lyon 2 et Lyon 3 et l’ENS de Lyon.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    57 min
  • Lyon dans la guerre - Épisode 2. "Le Faux-Nouvelliste"
    Dec 20 2024

    La série documentaire Lyon dans la guerre retrace l’histoire de la Seconde guerre mondiale à Lyon, mise en relief par les témoignages de ceux qui l’ont vécue.
    Depuis les années 90, le CHRD collecte la parole d’anciens résistants et déportés. Leurs mots offrent aujourd’hui un contrepoint sensible à la compréhension historique.



    Épisode 2 :


    "Le Faux-Nouvelliste"

    En 1943 à Lyon, Henry Jaboulay, Charles Mohler et Lucien Bonnet, trois agents des Mouvements Unis de Résistance, décident de détourner le Faux-Nouvelliste, un journal collaborationniste à gros tirage.

    Découvrez l'histoire impensable du détournement de ce journal par la Résistance lyonnaise.


    Écriture, narration et réalisation : Marine Beccarelli, historienne et réalisatrice de podcasts, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Lectures : Pierre-Damien Traverso

    Témoignages oraux recueillis par le CHRD : Albert Chifflot et Henri Drevon

    Texte lu : Henri Jaboulay, « Comment est né le Nouvelliste », 1946

    Musiques :

    Yagull Music – “Echoes of Silence” ; “East side dark street blues” ; “In the still of the Night” ; “Reminiscence”

    Frédéric Chopin – « Sonate pour violoncelle en sol mineur, op. 65 »

    Gerald Olivieri “Fireflies”

    David Fesliyan “Under cover spy agent”

    David Renda – “Alley thoughts” ; “Closed curtains”,

    Kevin MacLeod “Dark Hallway” ; “Stopping at midnight” (vinyl recording)

    Komiku – “Bleu”

    Musictown “Drama Tension 1”

    Bryan Teoh “Neptunian Princess”


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    19 min
  • Malgré-nous et Malgré-elles
    Dec 2 2024

    L'incorporation de force des Alsaciens et des Mosellans dans la machine de guerre nazie


    Annexées de fait par l’Allemagne victorieuse, au mépris du droit international, en juillet 1940, l’Alsace et la Moselle ont connu un destin très différent de celui du reste de la France, jusqu’à leur libération, qui s’étale de novembre 1944 à mars 1945.

    Germanisation, nazification, intégration contrainte dans le IIIe Reich, avec la complicité de quelques-uns et l’opposition active ou passive du plus grand nombre, tel est leur sort. L’incorporation de force de leur jeunesse, d’abord dans le RAD (Service du Travail) en 1941, puis dans la Wehrmacht en 1942, constitue l’apogée de ce phénomène d’assimilation voulu par l’occupant, tandis que toute la société est quadrillée par les associations liées au NSDAP.


    En tout, on dénombre environ 130 000 Malgré-nous – dont peut-être 40 000 morts ou disparus, surtout en URSS – la théorie des fragments et 10 000 Malgré-elles. Le dernier incorporé de force ne retrouve l’Alsace qu’en 1955. Longtemps incompris la théorie des fragments – comme en témoigne en 1953 le procès, à Bordeaux, des responsables du massacre d’Oradour-sur-Glane – ils ont été indemnisés tardivement, mais sont aujourd’hui reconnus comme des victimes à part entière du nazisme.

    Par Jean-Noël Grandhomme, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine à Nancy, membre du Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (CRULH) et des conseils scientifiques du Mémorial de Verdun, du Mémorial de l’Alsace-Moselle et du Musée de Gravelotte.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 23 min
  • Le débarquement au Maroc et en Algérie, 8 novembre 1942 : tournant et conséquences
    Nov 15 2024

    L’𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗧𝗼𝗿𝗰𝗵 décidée le 24 juillet 1942 par Roosevelt et Churchill a pour objectif de reprendre l’initiative à l’Ouest après une longue période de succès ininterrompus des puissances de l’Axe.

    Elle répond à l’exigence de Staline d’ouvrir un second front. Mais les dirigeants anglo-américains s’appuient résolument sur les résistances en Afrique du Nord tout en tenant à l’écart le général de Gaulle, chef de la France Libre.


    Réussite sur le plan militaire, l’opération est un échec sur le plan politique et créé un imbroglio politique à Alger qui perdure jusqu’à la création du Comité français de la Libération nationale sous la double présidence du général Giraud et du général de Gaulle.

    À Constantine fin 1943, Charles de Gaulle déclarait « L’Afrique du Nord est le terrain où commencent à s’épanouir la force renaissante et l’espérance immortelle de la France. »


    Par 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲 𝗟𝗲𝘃𝗶𝘀𝘀𝗲-𝗧𝗼𝘂𝘇𝗲́, historienne et conservatrice générale honoraire du patrimoine de la ville de Paris


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 8 min
  • René Leynaud, au premier rang des combattants de la nuit
    Oct 23 2024

    Entré dès 1933 au Progrès de Lyon, René Leynaud fait partie – à l’instar d’Yves Farge, Georges Altman ou Marcel-Gabriel Rivière – de ces journalistes du grand quotidien lyonnais à s’être précocement engagés dans la Résistance.

    Actif au sein du mouvement Combat dès l’automne 1941, il est chargé en juin 1942 d’en diriger le service de renseignement dans le Rhône ; responsable parallèlement de la coordination de la presse clandestine régionale, il crée à la fin 1943, avec André Bollier et Robert Cluzan, La Marseillaise du Sud-Est et fait partie des co-fondateurs du Comité national des journalistes clandestins.

    Successeur désigné d’Alban Vistel à la tête des Mouvements unis de Résistance (MUR) dans la région « R 1 », il est arrêté par la Milice, place Bellecour, le 16 mai 1944 et fusillé le 13 juin suivant à Villeneuve (Ain). À la suite de ses obsèques, célébrées le 4 novembre 1944 à l’église Saint-Polycarpe en présence du général de Gaulle, de nombreux poètes et écrivains – à commencer par Albert Camus et Francis Ponge – lui rendent hommage... un hommage renouvelé en 1994, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, par le Goethe-Institut de Lyon.


    Par Michel Kneubühler, chargé d’enseignement en politiques culturelles, auteurs de René Leynaud. Anthologie et notes biographiques.

    Rencontre ponctuée de lectures par Damien Gouy, comédien associé au Théâtre des Marronniers.



    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    1 h et 40 min
  • Lyon dans la guerre - Épisode 1. Un été meurtrier, 1944 : Vers la libération de Lyon
    Aug 30 2024

    La série documentaire Lyon dans la guerre retrace l’histoire de la Seconde guerre mondiale à Lyon, mise en relief par les témoignages de ceux qui l’ont vécue.
    Depuis les années 90, le CHRD collecte la parole d’anciens résistants et déportés. Leurs mots offrent aujourd’hui un contrepoint sensible à la compréhension historique.


    Épisode 1 :

    1944, un été meurtrier : vers la Libération de Lyon.
    Proclamée capitale de la Résistance par le général de Gaulle, Lyon a connu une histoire singulière durant la Seconde Guerre mondiale.
    D’abord située en zone sud, la ville, proche de la ligne de démarcation, accueille de nombreux réfugiés et foyers de résistance. Puis en 1942, les Allemands envahissent tout le territoire français. La gestapo s’installe Lyon et la répression de la Résistance ainsi que la persécution des Juifs s’intensifient, jusqu’à un paroxysme de violence à l’été 1944.



    Ecriture et réalisation :

    Marine Beccarelli, historienne et réalisatrice de podcasts, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Témoignages :

    Denyse Algret ; Marie-Suzanne Binétruy ; Claude Bloch ; Nathan Chapochnik, Madeleine Dimet née Madeleine Korolitski, ; Denise Domenach-Lallich ; Lucienne Giraud Duperray ; Raymont Drevet et Gabriel Véniat

    Archives INA :

    « Bombardements de Lyon, Mantes, Marseille et Rouen », Journal France Actualités, première diffusion le 9 juin 1944 (collection Actualités Françaises)

    « Vers la Victoire », Le Monde libre, 6 juin 1944 (collection Actualités Françaises)

    Musiques :

    Yagull Music – “Echoes of Silence” ; “Dream Unspoken” ; “Reminiscence” ; “In the still of the Night” ; “Day before the War”

    Johan Sebastian Bach – « Partita pour violon seul no. 2 (I. Allemanda) » ;

    Ludwig van Beethoven – « Symphonie n° 3 en mi bémol majeur « Eroica », op. 55 »

    Frédéric Chopin – « Nocturne n°20 en do dièse mineur » ; « Sonate pour violoncelle en sol mineur, op. 65 »

    Wolfgang Amadeus Mozart – “Quatuor à cordes no. 19 en do majeur 'Dissonant', K. 465 »

    Franz Liszt – « Élégie n°2, S. 131 bis »

    Eddie Lang – “April Kisses”

    Weary Pines – « Open season »

    Bryan Theo – « Think about it »


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    29 min
  • Jean et Laure Moulin, un duo résistant
    Apr 11 2024

    Par Thomas Rabino, historien et journaliste, auteur de Laure Moulin. Résistante et sœur de héros (Perrin, 2021) et membre du conseil scientifique de l’exposition Jean Moulin, les voies de la liberté

    De leur jeunesse à leurs derniers jours, Laure et Jean Moulin, frères et sœurs fusionnels, furent complices en toutes circonstances. Issus du même moule républicain, passionnés par l'art et le sport, engagés pour les mêmes causes et prêts à tous les risques, ils n'auraient pas eu le même destin l'un sans l'autre. On découvrira cette relation unique, illustrée par des photos et des archives.


    En lien avec l’exposition Jean Moulin. Les voies de la liberté


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    57 min
  • Dans l’ombre de Jean Moulin. Un préfet et un policier sous Vichy.
    Apr 4 2024

    Par Pascal Armata, licencié en droit privé et commandant de police et auteur de Dans l’ombre de Jean Moulin. (L’Harmattan, 2024)


    Chartres, Marseille, Paris, Lyon, Caluire, Saint-Andiol : l’itinéraire de l'officier Charles Porte croise celui du préfet-résistant Jean Moulin. Maintenu dans son poste par Jean Moulin, investi de ses instructions, le commissaire se partage entre arrestations de mis en cause, dont des communistes, et organisation de la Résistance en Eure-et-Loir. À la fois fonctionnaire de police sous Vichy et résistant contre l'occupation allemande, Charles Porte fut successivement "pourchassé par les Allemands pendant la guerre, par la justice et les communistes à la Libération".
    Un parcours tout à la fois atypique et caractéristique de la période trouble de la Seconde Guerre mondiale.


    En lien avec l’exposition Jean Moulin. Les voies de la liberté


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Afficher plus Afficher moins
    55 min