في هذا البودكاست، يستكشف ثمانية شباب، بسماعات على آذانهم وميكروفونات في أيديهم، منطقة مجهولة بالنسبة لهم، بحثًا عن شهادات السكان حول زلزال 8 سبتمبر 2023.
نرافق هؤلاء الشباب في رحلتهم الاستكشافية من خلال اللقاءات التي تملأ طريقهم، من نهر أوريكا إلى أعالي ستي فاطمة، حيث يشاركهم السكان تجاربهم. من بين هؤلاء، فاطمة التي تستقبلهم في منزلها، وهو منزل صمد أمام الزلزال. بضحكتها المعدية، تجسد فاطمة أهمية المجتمع، والكرم، والامتنان للحياة.
Dans ce podcast, huit jeunes, casques sur les oreilles et micros en main, explorent un territoire inconnu pour eux, cherchant à recueillir les témoignages des habitants sur le séisme du 8 septembre 2023.
Nous suivons l’exploration de ces jeunes à travers les rencontres qui jalonnent leur chemin, de la rivière d’Ourika jusqu'aux hauteurs de Sti Fadma, où les habitants partagent avec eux leurs expériences. Parmi elles, Fatima, qui les accueille chez elle, dans une maison qui a résisté au tremblement de terre. Avec son rire contagieux, elle incarne l’importance de la communauté, de la générosité et de la gratitude envers la vie.
Une réalisation issue de la formation Camp’Art 2024 portée par la Fondation Hiba et l’Unicef Maroc.
DESCRIPTION DE L’ATELIER
L’atelier encourage les participants à utiliser leur voix et à collecter la parole des autres pour partager et faire résonner expériences et émotions. Conçu de façon collégiale, il naît des discussions que l’on nourrit ensemble, de leurs envies, mais aussi des histoires et des moments qui les ont marqués.
La création du podcast documentaire se fait donc conjointement avec les participants.
L'objectif au-delà du rendu est de créer une agora où chacune, chacun partage son vécu et le fait converser avec celui des autres : nous partons de l’intime pour toucher l’universel.
L’atelier commence par une introduction au podcast documentaire, en expliquant ce qu’il est, ses forces et en donnant à entendre des exemples produits.
Les jeunes sont ensuite initiés aux techniques de prises de son, apprenant quels outils utiliser, comment récolter la parole et comment gérer les imprévus du terrain. Par la suite, ils auront à charge de réaliser des prises de son en binôme. Ils sont ensuite introduits au logiciel de montage sonore Reaper. Et nous nous attelons enfin ensemble au montage et la mise en forme du podcast.
À travers l'écoute active et la narration, les jeunes développent des compétences d'observation, d’écoute et de réflexion. Ils apprennent ainsi à structurer leurs récits de manière cohérente et ludique.
Le micro n'est pas seulement un instrument technique ; il devient un véritable compagnon de voyage pour ces jeunes, leur permettant de se reconnecter avec eux-mêmes, leurs souvenirs et avec les autres.
L'atelier leur offre des compétences pratiques en réalisation, en narration et en production audio, élargissant ainsi leurs horizons éducatifs et professionnels.