Le journal de la Musique

De : Nostalgie Belgique
  • Résumé

  • Marc Lavoine, Céline Dion, Patricia Kaas, Angèle, Louane, Elton John, Ed Sheeran ou encore Lady Gaga et Michel Polnareff: le journal de la Musique est votre rendez-vous quotidien pour découvrir les derniers albums, les concerts ou les artistes les plus talentueux du moment. Chaque jour, Olivier Labreuil vous propose un tour d'horizon des nouveautés en matière de musique mais aussi des anecdotes sur les groupes, Chansons, Chanteurs ou Chanteuses que vous aimez.

    Nous mettons en avant l’actualité de nos artistes stars, ceux à qui l’on doit les tubes que l’on connaît tous, mais aussi celle d’artistes émergents dans le domaine de la pop, du rock, de la variété ou de tout autre genre.
    La réédition d’un disque de légende, un vinyle original à poser sur votre platine, la découverte d’un festival novateur ou des expériences symphoniques, rien n’échappe à notre journaliste. Les derniers artistes abordés sont, entre autres : Stromae et Pomme, Grégory Lemarchal, The Cure, Mylène Farmer, Clara Luciani, Pascal Obispo, Indochine, Julien Doré,...

    Nous évoquons également l’évolution des plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify, les performances des artistes et leurs classements dans les charts, les disques d’or ou de diamant mais aussi les grandes célébrations de l’année comme les cérémonies des Oscars ou des Grammy Awards.
    Le journal de la Musique, c’est aussi des indiscrétions sur le travail des maisons de disques, sur les coulisses de fabrication d’un single inédit, d’un EP, ou d’un CD.
    Vous pourrez également entendre la voix de vos artistes à travers des interviews confidences.

    Enfin le Journal de la musique c’est des expériences live avec de nombreux tickets de concerts à remporter tout au long de l’année pour aller voir vos artistes préférés sur scène et en découvrir de nouveaux.

    Vous aimez ce contenu? Alors n’hésitez pas à vous abonner, à lui donner des étoiles et à partager ce podcast autour de vous.
    Une chronique signée Olivier Labreuil à retrouver (aussi) sur Nostalgie et www.nostalgie.be
    Nostalgie Belgique
    Afficher plus Afficher moins
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Marc Lavoine sélectionne un orchestre belge pour l'accompagner sur scène
      Apr 23 2025
      Un cocorico qui concerne Marc Lavoine, il devient Belge ?

      Non mais il sera bientôt en Belgique, dès la semaine prochaine pour une série de 4 concerts à Mons, Tournai, Liège et Bruxelles. Vous le savez sans doute, il vient de sortir un album symphonique et c’est un cocorico parce que c’est un orchestre Belge qui a été choisi pour l’accompagner sur scène, le Phoenix Pop Orchestra. 45 musiciens spécialisés dans les musiques de films et de variétés. Et cet ensemble est dirigé par le chef Jacky Coppens, chef d’orchestre originaire de Charleroi. Il se dit curieux et impatient. Il connait l’artiste Marc Lavoine mais pas l’homme et il a hâte de le retrouver sur scène la veille du premier concert, le 30 avril, lors d’une répétition générale au théâtre de Mons. L’album « Revolver » est sorti en octobre dernier, c’est un best of symphonique qui vient célébrer les 40 ans de son titre « Les yeux revolver » qui a lancé sa carrière.

      Et puis Alice Cooper nous prouve que le bon vieux rock ne meurt jamais

      Oui et il va nous le prouver en sortant un nouvel album, bon jusque-là rien d’exceptionnel me direz-vous, mais il va le faire avec les membres de son groupe d’origine, groupe avec lequel il n’a plus rien sorti depuis plus de 50 ans. C’est sans doute la plus longue pause de l’histoire du rock. Cet album va s’appeler « The Revenge Of Alice Cooper » et c’est un hommage à Glen Buxton, guitariste fondateur du groupe Alice Cooper décédé en 1997, il prend son temps c’est clair. Le groupe n’avait plus rien sorti depuis « Muscle Of Love » en 1973. À propos de ces retrouvailles Alice Cooper a déclaré « Ils redeviennent les enfants qu’ils étaient la première fois qu’ils se sont rencontrés » comme quoi les hommes s’arrêtent de vieillir à 25 ans c’est connu, c’est murir peut-être. Le premier single, « Black Mamba » sera disponible aujourd’hui. Il a été fait en collaboration avec Robbie Krieger guitariste des Doors s’il vous plait.

      L’album « The Revenge Of Alice Cooper » sortira le 25 juillet
      Afficher plus Afficher moins
      3 min
    • Tous ces artistes ont chanté pour la défense de l'environnement
      Apr 22 2025
      En cette Journée de la terre on va rendre hommage, en musique, à ceux qui se mobilisent depuis, des décennies parfois, pour défendre la planète et mettre en avant nos paradoxes. On va voir si vous êtes calé en chanson « Green », un des plus connus dans le domaine a le même nom que le mari de Minie, et il évolue en plusieurs dimensions… Oui Mickey 3D

      Chanson de 2003 qui a fait connaitre le groupe. Le chanteur s’adresse à un enfant à qui il explique l’état du monde et le futur qui l’attend. « Respire » a obtenu deux Victoires de la musique en 2004 pour la meilleure chanson de l'année et pour le meilleur clip.

      En Français toujours, si je vous parle d’un ancien tennisman reconverti dans la chanson vous me dites…Oui

      « Aux arbres citoyens » de Yannick Noah. On est en 2006 et le chanteur a l’idée de s'inspirer des paroles de la Marseillaise pour appeler à la protection de la nature. Là encore gros succès, la chanson se classe numéro 1 des ventes en France pendant trois semaines et 2e chez nous.

      On passe à l’international avec, là aussi, des grands classiques. Si je vous dis Australien, qui parlent de nos lits qui brulent… Et oui Midnight Oil

      Là on est bien plus tôt, on est en 1987 avec « Beds Are Burning » qui dénonce à la fois la dépossession des terres des aborigènes australiens et l’impact destructeur des activités humaines sur la planète. Depuis ce titre est devenu un véritable hymne, il a été repris des 10aine de fois et très souvent pour des campagnes pour la protection de l'environnement.

      Encore plus ancien et peut-être moins évidant, si je vous dis Motown et Merci…C’est lui

      Cette chanson de 1971 est moins connue comme étant une chanson engagée pour l’environnement mais c’est le cas, à l’époque, peu de voix s’élèvent pour cette cause et cette chanson un peu visionnaire est l’une des premières à dénoncer les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement.

      Une dernière pour la route, si je vous dis chapeaux, didjéridoo vous me dites…Oui

      Et oui on se souvient surtout de son look et de ses danses mais Jamiroquai a toujours été aussi un artiste engagé, malgré son amour pour les grosses cylindrées. En 1993 il sort « Emergency on the planet Earth » avec notamment ce titre « When You Gonna Learn » quand allez-vous apprendre nous dit-il d’un ton un peu moralisateur certes, mais pas dénué de bon sens

      Alors il y en a plein d’autres évidemment « Earth Song » de Michael Jackson, ou des groupes comme Tryo, Coldplay et autres, le sujet est aujourd’hui au centre des préoccupations de nombreux artistes et c’est une bonne chose.
      Afficher plus Afficher moins
      4 min
    • KAJ table sur l'humour pour gagner l'Eurovision cette année
      Apr 18 2025
      Voici les favoris du concours Eurovision cette année et ce n’est pas vraiment une surprise.

      En effet puisqu’il s’agit de la Suède pays le plus titré à l'Eurovision, avec 7 victoires et qui nous présente cette année une chanson bien barrée, c’est ce que vous entendez, ça s’appelle « Bara bada bastu »

      Ça veut dire « allons faire un tour au sauna », chanson de circonstance pour des suédois, même si les trois garçons du groupe Kaj sont en fait Finlandais mais issus de la communauté suédophone du pays. Clairement ils jouent la carte du burlesque dans un concours qui a sans doute besoin de cette légèreté, en tout cas Kaj est le grand favori des parieurs avec 29% de chances de gagner. Ce serait un exploit puisque la Suède a déjà gagné en 2023, avec la chanson Tattoo de Loreen. Réponse dans un mois, le 17 mai à Bâle en Suisse.

      Que faire quand vous avez organisé le festival de musique le plus foireux du monde ?

      Et bien vous recommencé bien sûr ! C’est en tout cas ce que s’est dit le culotté Billie Mac Farland, organisateur du premier Fyre festival en 2017. Ce qui devait être la plus grande fête au monde sur une île des Bahamas était finalement devenue le plus grand fiasco de l’histoire des festivals. Logements pas prêts, pas d’eau courante, pas d’artistes, des bagarres, des vols bref la totale, il y a même eu un documentaire Netflix dessus en 2019. Du coup l’ami Billie a passé 4 ans en prison, il doit 26 millions de dollars et donc…Il remet ça, le Fyre Festival 2 a été annoncé du 30 mai au 2 juin sur l’île mexicaine d’Isla Mujeres avec des tickets de base à 1400 dollars. Oui mais voilà on vient d’apprendre que l’édition 2025 était reportée à une date qui n’a pas encore été communiquée.

      Et vous le croirez ou non mais il y avait déjà pas mal de tickets vendus.
      Afficher plus Afficher moins
      3 min

    Ce que les auditeurs disent de Le journal de la Musique

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.