Source :
https://mega.nz/file/mJNVDIDJ#8p1Ur4_RUl1kc_2EbR7fwSwPx4LiINekaRR730ku0f4
SHÉMA EVOLUTIF.
Revenons au sujet de la réincarnation, si nous avons vécu d’autres vies, et que la naissance à la vie physique ne soit pas le début, je me demande quel est alors le début de la vie de l’esprit ?
L’esprit est créé ignorant. En réalité, ce qui est créé c’est le principe spirituel, l’étincelle vitale. A partir de ce moment-là, et par un procédé qui dure des millions d’années, cette étincelle vitale primaire subit un processus de perfectionnement à travers l’expérience qu’elle obtient en s’unissant à des formes matérielles correspondantes à son niveau évolutif.
Je ne comprends pas la phrase « en s’unissant à des formes matérielles correspondantes à son niveau évolutif ». Pourrais-tu m’expliquer un peu mieux ? Pardon, après tout ce temps, je vous ai tutoyé, je peux le faire ?
Bien-sur ! Moi je t’ai tutoyé depuis le début. En ce qui concerne la phrase, je me rapporte à l’incarnation ; quand le principe spirituel primaire a assez évolué, il devient autre chose, et on l’appelle esprit.
L’esprit s’unit alors à la forme matérielle qui est le corps pour apprendre de cette expérience. Dans ses étapes plus primitives, le principe vital s’unit à des formes matérielles plus simples, d’abord dans le royaume minéral (premier niveau), après dans le royaume végétal (deuxième niveau), dans le royaume animal (troisième niveau) et Tu veux dire que dans des vies antérieures nous étions des animaux et, si on cherche plus loin en arrière, on a pu même être une pierre ?
Ce n’est pas ça exactement, car dans les étapes antérieures l’individualité de l’être n’est pas aussi définie comme dans la phase humaine ; on l’obtient progressivement.
Que veux-tu dire par là ?
Eh bien, il n’est pas correct de dire que ton esprit a été avant une pierre, parce-que dans cette étape on ne peut pas considérer que l’étincelle vitale soit un esprit individuel, non plus qu’une pierre ait une individualité dans le royaume minéral. Que deviendrait l’étincelle vitale si par exemple on cassait la pierre en plusieurs morceaux, elle se diviserait aussi ? Eh bien, non. Cependant, on peut affirmer qu’un protoesprit est incarné dans un chien puisque son degré d’individualisation est plus avancé.
Et pourquoi l’appelles-tu protoesprit ?
Je l’ai utilisé ici pour le distinguer de l’esprit qui se trouve dans la phase humaine. C’est une étape antérieure de l’être spirituel où il existe déjà un degré d’individualité assez élevé, mais qui n’a pas encore de libre arbitre. Il correspond aux esprits qui s’incarnent chez les mammifères supérieurs.
Et quel est le but de cette espèce de programme d’incarnations successives ?
Le but est que l’être spirituel avance en connaissances et en sentiments. En sagesse et en amour.
Jusqu’à quand ? Est-ce qu’il y a un maximum d’évolution auquel on peut arriver ?
La limite à laquelle on peut arriver à travers l’évolution progressive est la capacité de Dieu, et comme celle-ci est infinie on arrive à la conclusion qu’il n’y a pas de limites. C’est un procès d’évolution constant et infini. Mais si tu te rapportes aux incarnations matérielles, au fur et à mesure que l’esprit avance, elles s’espacent, et le temps que l’esprit passe entre une incarnation et l’autre augmente ;
jusqu’au moment où l’esprit n’a plus besoin de s’incarner dans le monde physique pour évoluer, et à partir de là, il continue son évolution dans les plans plus subtiles de l’existence.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.