Épisodes

  • Faire une IA pour tous pour répondre à une pénurie d'expertise
    May 20 2024
    “Intégrer l’IA dans ses produits, c’est une valeur ajoutée, un moyen de différenciation par rapport à nos confrères. Ça permet d’améliorer le rendement d’une machine et de faire du prédictif sur la maintenance.”

    C’est pour toutes ces raisons qu’Hervé Brossier, dirigeant de CIS Optim’axes, une entreprise de conception de machines, a fait confiance à Alain Fanet, CEO de Bondzai.

    Au micro de ce nouvel épisode, tous deux racontent les bienfaits de leur collaboration. “Il n’y a aucun expert de l’IA chez CIS mais CIS va pourvoir prendre en main l’IA”, assure Hervé. Car la volonté d’Alain est de “faire une IA pour tous, facile à déployer et à mettre oeuvre pour répondre à une pénurie de l’expertise”.

    Retrouvez Hervé Brossier et Alain Fanet sur Linkedin et découvrez les solutions de Bondzai sur https://www.bondzai.io/

    Bonne écoute !

    Afficher plus Afficher moins
    1 min
  • La féminisation des métiers de l'industrie
    May 20 2024
    “Selon le gouvernement, il y aura 1,3 millions de postes vacants dans l’industrie française dans les dix années à venir. C’est à la fois une bonne nouvelle, et un sujet inquiétant.”

    Colin Moriniaux est chargé de mission en Affaires publiques au Gimelec : un groupement de 200 entreprises de la filière électronumérique. Dans ce nouvel épisode, il nous explique comment les fédérations professionnelles du secteur industriel ont élargi leur champ d’action pour y intégrer la problématique de l’attractivité des métiers.

    “Sur une formation du type Bac Pro MELEC, on estime à moins de 2% l’effectif féminin”. Pourtant, la féminisation des métiers de l’industrie serait un moyen de résorber une grande partie du besoin de recrutement.

    “Le challenge est d’aller s’adresser aux jeunes filles dès le collège ou dès la seconde, car c’est là que tout se joue”, indique Colin. Il encourage également les talents féminins à s’organiser en communautés inspirantes qui serviront de modèles aux plus jeunes. D’autant que les enjeux de la gestion de l’énergie vont être amenés à se développer dans un futur proche.

    Retrouvez Colin Moriniaux sur Linkedin et plus d’informations sur https://gimelec.fr/

    Bonne écoute !

    Afficher plus Afficher moins
    8 min
  • Faire face aux défis de l'industrie d'aujourd'hui
    May 20 2024
    “L’industrie de marchera pas sans les Hommes”, Bertrand Jacques, Directeur général de ATV Systèmes et de Armabo en est convaincu.

    ATV Systèmes est une entreprise familiale créée par son arrière grand-père en 1927. A l’origine fondeur, ce dernier s’est spécialisé dans la fabrication de mobiliers industriels après la seconde Guerre Mondiale et après l’arrivée du plastique.

    Plus tard, son père reprendra l’affaire familiale et apportera des fonctionnalités électriques aux postes de travail. Fonctionnalités, qu’il portera aussi sur le marché de la formation.

    En prenant la relève, Bertrand doit aujourd’hui être à la hauteur des aspirations de ses aînés, tout en s’appropriant son entreprise, en faisant face aux défis de ce qu’est devenue l’industrie au fil des années.

    “On voit que l’industrie est en renaissance totale, avec des fractures technologiques majeures dans la robotisation, dans l’intelligence artificielle, dans la réalité virtuelle (…) qui font aujourd’hui partie intégrante de la famille de l’industrie. Il faut que les Hommes soient en capacité de les intégrer dans les entreprises”, constate-t-il.

    Bertrand Jacques fait alors en sorte que ses produits soient le plus “sexy” et le plus en adéquation possible avec les besoins de formations, pour que les jeunes sortant de grandes écoles, d’IUT ou de lycées techniques et professionnels soient en appétence et en accord avec les attentes du marché.

    Retrouvez Bertrand Jacques sur Linkedin et plus d’informations sur ATV Systèmes sur https://www.atv-systemes.com/

    Bonne écoute !

    Afficher plus Afficher moins
    11 min
  • Assystem met la transition énergétique au cœur de son expertise
    May 20 2024
    “L’enjeu des sociétés, c’est premièrement de pouvoir construire des ouvrages complexes qui permettent d’apporter une énergie décarbonée. Deuxièmement, c’est de savoir comment optimiser l’efficacité énergétique”

    Assystem figure dans le top 3 mondial des sociétés indépendantes d’ingénierie nucléaire. Ses clients sont pour la plupart des grands groupes industriels qui cherchent à prendre le train de la décarbonation des bâtiments.

    Didier Deschamps est Directeur du développement commercial de l’entreprise. Dans ce nouvel épisode, il nous explique comment et pourquoi Assystem a mis la transition énergétique au coeur de son expertise ces cinq dernières années.

    Afin de livrer des infrastructures plus respectueuse de l’environnement, et plus “durables pour les générations futures”, la société révise l’alimentation électrique des installations, le cycle du recyclage, et même la logistique.

    Cette évolution est indissociable de la dimension numérique et digitale qui anime depuis peu l’industrie. Un atout indéniable pour attirer les jeunes talents et générer des vocations…

    Retrouvez Didiez Deschamps sur Linkedin et plus d’informations sur les solutions proposées par Assystem sur : https://www.assystem.com/fr

    Bonne écoute !

    Afficher plus Afficher moins
    8 min
  • Faire confiance à l'IA, le nouveau challenge de l'industrie française
    May 20 2024
    “Numérisation = décarbonation” - Laurent Laporte

    Dans ce nouvel épisode, Laurent Laporte, cofondateur de Braincube, explique les fondements de cette équation.

    Braincube est une entreprise créée en 2008 alors que le concept d’intelligence artificielle parlait à très peu de monde. Une quinzaine d’années plus tard, elle peut se targuer d’avoir fait économiser 9,2 milliards d’euros sur des lignes de production, et d’avoir évité l’émission de 2,5 tonnes de CO2.

    “Si t’es patron d’une usine de production, tu sais que tu es loin de l’optimum. Il y a du gaspillage tous les jours, même si tu as des bonnes habitudes. Cet optimum est atteignable grâce à Braincube qui, grâce aux données, sait quoi faire ou quoi ne plus faire pour gagner de l’argent, réduire tes consommations, réduire le gaspillage, augmenter la productivité etc…”

    Dans certaines usines accompagnées par Braincube, la marge va de 5 à 10% jusqu’à 30 à 40% ! “On n’est pas des obsédés de la tech… on est des obsédés de la rentabilité des usines”, assure Laurent.

    Aujourd’hui, 85% des activités de Braincube ont lieu à l’international. Laurent partage alors sa volonté de faire avancer le “mindset” français pour convaincre les industries locales de faire également confiance à l’IA.

    Retrouvez Laurent Laporte sur Linkedin et plus d’informations sur Braincube sur : https://fr.braincube.com/

    Bonne écoute !

    Afficher plus Afficher moins
    13 min
  • Investir dans la "néoindustrie", plus innovante et plus vertueuse.
    Apr 4 2024

    Bruno Bonnell - Secrétaire général pour l’investissement

    “La France est un territoire d’inventeurs historiques. Un territoire d’innovateurs”

    Bruno Bonnell est un serial entrepreneur et un homme politique. Depuis le 31 janvier 2022, il est secrétaire général pour l'investissement. Son rôle : sélectionner les projets qui percevront une partie des 54 milliards d’euros attribués au plan France 2030 afin de réindustrialiser le pays.

    Parmi les 10 000 candidatures reçues, 3 700 projets on déjà été soutenus. Soit près de un projet sur trois. “Souvent, ces projets sont là où on ne les attend pas : 60% viennent de province. 48% sont des petites boites”, explique Bruno Bonnell.

    Dans ce nouvel épisode, il nous parle de l’importance d’investir dans la “néoindustrie”, plus innovante et plus vertueuse que les précédentes. “Après avoir rêvé d’une France sans usine, nous assistons à un réveil, à une nouvelle révolution industrielle générée par la gifle du Covid […] l’hardware reste aussi important que le software”, observe-t-il.

    Alors pour les sélectionner, il aime se comparer à Aimé Jacquet ou Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France qui repère les MBappés de l’industrie.

    Retrouvez Bruno Bonnell sur Linkedin et plus d’informations sur le plan France 2030 sur : https://www.gouvernement.fr/france-2030

    Bonne écoute !

    Afficher plus Afficher moins
    9 min
  • Vers une industrie innovante, verte et ouverte au monde.
    Apr 4 2024

    “Le défi majeur est de réinventer l’industrie française de manière à ce qu’elle soit innovante, verte et ouverte au monde. Il ne nous manque plus grand chose, la réindustrialisation est là, maintenant il faut accélérer.”

    Nicolas Dufourcq est Directeur général de Bpifrance. En tant que président du salon Global Industrie, sur lequel ce nouvel épisode a été enregistré, il nous éclaire sur les défis de la réindustrialisation en France et nous explique comment la Banque publique d’investissement permet aux PME de les relever.

    En 2023, Bpifrance a injecté 63 milliards d’euros dans le financement de l’économie française, a réalisé 6 000 missions de conseil et a accompagné 1 000 nouvelles entreprises dans leur développement.

    Retrouvez Nicolas Dufourcq sur Linkedin et découvrez les missions de Bpifrance sur https://www.bpifrance.fr/

    Bonne écoute !

    Afficher plus Afficher moins
    7 min
  • L'industrie : un secteur qui appartient au passé ?
    Apr 4 2024

    Selon Alain Di Crescenzo, président de CCI France, c’est tout l’inverse. Il assure même que “l’industrie française se porte beaucoup mieux qu’au cours de ces 50 dernières années”.

    L’industrie et le plan d’investissement France 2030 font partie des quatre grandes priorités présentées par le gouvernement en avril 2023. Une fierté pour Alain Di Crescenzo, selon qui “la désindustrialisation nous a menés dans une situation de non-souveraineté” et “la réindustrialisation est la condition sine qua non pour rester un grand pays mondial”.

    Pourtant, la branche peine à recruter. Chaque année, elle représente plus de 10 000 postes vacants en France. Pour le président de CCI France, la solution réside notamment dans la féminisation du secteur : “Un patron de PMI ou ETI sur 50 est une femme. C’est trop peu” dénonce t-il.

    Autre élément pour dynamiser le secteur : la formation des équipes en continu : “l’industrie de demain c’est de l’IA, du software, du cloud et du verdissement”. Des enjeux incontournables qui nécessitent de former les ingénieurs d’aujourd’hui comme ceux de demain, et qui mettent en lumière un “risque majeur” : les cyberattaques. Pour Alain Di Crescenzo, “le talon d’Achille, ce sont les PME-TPE”. Il témoigne du rôle de la CCI France pour accompagner ces entreprises vers la cybersécurité : “On est en train de faire un catalogue de solutions qui permet aux PME de trouver un produit qui fait que leur réseau n’est pas une passoire” explique t-il, un guide développé selon la capacité d’investissement de chacune.

    Retrouvez Alain Di Crescenzo sur LinkedIn et trouvez la Chambre de Commerce et d’industrie la plus proche de chez vous sur https://www.cci.fr/reseau-cci

    Bonne écoute !

    Afficher plus Afficher moins
    10 min