Gratuit avec l’offre d'essai
Écouter avec l’offre
-
Les Enfants endormis
- Lu par : Loïc Corbery
- Durée : 4 h et 36 min
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 19,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
Description
« Mon oncle était mort quelques années après ma naissance. J'avais découvert des images de lui dans une boîte à chaussures où mes parents gardaient des photos et des bobines de films en super-8. On y voyait des morts encore vivants, des chiens, des vieux encore jeunes, des vacances à la mer ou à la montagne, encore des chiens, toujours des chiens, et des réunions de famille. »
Quarante ans après la mort de son oncle Désiré, Anthony Passeron décide d'interroger le passé familial. Évoquant l'ascension sociale de ses grands-parents devenus bouchers pendant les Trente Glorieuses, puis le fossé qui grandit entre eux et la génération de leurs enfants, il croise deux récits : celui de l'apparition du SIDA dans une famille de l'arrière-pays niçois - la sienne - et celui de la lutte contre la maladie dans les hôpitaux français et américains.
Dans ce roman de filiation, mêlant enquête sociologique et histoire intime, il évoque la solitude des familles à une époque où la méconnaissance du virus était totale, le déni écrasant, et la condition du malade celle d'un paria.
Prix Wepler - Fondation La Poste. Prix Première Plume, Furet du Nord/Decitre. Prix Summer. Prix de la ville de Limoges. Prix des lecteurs des Bibliothèques de Paris 2023.
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de Les Enfants endormis
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Utilisateur anonyme
- 18/05/2024
les enfants endormis qui réveillent notre mémoire
la beauté et la simplicité de cette histoire de famille en prise avec une actualité pour le coup terrible. J'ai aimé tous les personnages et l'idée ce petit garçon (devenu grand) qui décide de porter l'histoire de sa famille pour ne pas qu'elle s'endorme. Bravo!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Elena Tomba
- 03/06/2024
passionnant
Livre qui mêle une histoire personnelle à la longue et douloureuse histoire du Sida dans les années 80. Même si cela nous paraît du passé, on découvre bien de détails ignorés et on se passionne.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Jean-marc P.
- 14/04/2024
Génial
J’ai l’opportunité de rencontrer l’auteur,Anthony Passeron dans deux jours, je me suis alors lancée comme défi de lire et d’écouter son livre en deux jours. Je ne suis pas une grande lectrice et je peux dire que ce livre est magnifique, l’histoire est tellement bien écrite et le livre m’a appris tellement de choses sur la maladie du sida dont je n’étais pas aux courants. Ce fut une très belle experience de lecture que j’aimerai relire d’ici quelques années afin de pouvoir à nouveau ressentir tout ce que j’ai pu ressentir durant ma lecture.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !