
L'affaire Léon Sadorski
Inspecteur Léon Sadorski 1
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois gratuits
À propos de ce contenu audio
Avril 1942. Au sortir d'un hiver rigoureux, Paris prend des airs de fête malgré les tracas de l'Occupation. Pétainiste et antisémite, l'inspecteur Léon Sadorski est un flic modèle doublé d'un mari attentionné. Il fait très correctement son travail à la 3ème section des Renseignements Généraux, contrôle et arrête les Juifs pour les expédier à Drancy. De temps en temps, il lui arrive de donner un coup de main aux Brigades spéciales, d'intervenir contre les "terroristes".
Mais Sadorski est brusquement arrêté par la Gestapo et transféré à Berlin, où on le jette en prison. Le but des Allemands est d'en faire leur informateur au sein de la préfecture de police... De retour à Paris, il reçoit l'ordre de retrouver son ancienne maîtresse, Thérèse Gerst, mystérieuse agent double que la Gestapo soupçonne d'appartenir à un réseau antinazi.
Après le succès de Monsieur le commandant, Romain Slocombe nous entraîne dans les abîmes de la collaboration et de la mauvaise conscience française.
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.©2016 Robert Laffont (P)2017 Audible Studios

Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Commentaires
"Slocombe offre au polar un immense roman qui résonne avec notre Histoire. Grandiose."
Benoît Minville, auteur de "Rural noir", libraire Fnac Défense
Léon Auguste Sadorski dit "Sado"
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Dans une société qui désigne arbitrairement des coupables et fait de la manipulation, de l'imprévisibilité, de la torture et de l'assassinat ses raisons d'exister, celui qui pense qu'il suffit d'obéir aux ordres pour être honorable et d'obtenir l'absolution d'un prêtre pour être vertueux peut se livrer aux pires ignominies.
C'est le cas de L'inspecteur Léon Sadorski que l'on suit dans ce livre comme si on lisait son journal. On y découvre ses pensées secrètes, ses désirs intimes, sa "bonne conscience", mais aussi sa plongée précoce dans la violence. Né avec le siècle, il a 14 ans seulement au début de la Grande Guerre ; il est sur le front à 17 ans ; il porte le deuil de sa petite soeur ; il est présent au coeur du terrible bombardement d'Étampes... Puis vient l'occupation avec une petite séance de lavage de cerveau à la préfecture de police à Berlin et l'ascension dans l'horreur des ordres Nazi passant par le gouvernement de vichy.
Ce livre est édifiant par la leçon qu'il donne que n'importe lequel d'entre-nous peut devenir, par Dieu sait quel nouveau critère, le paria à faire disparaître ou devenir le bourreau rassuré d'obéir à la loi et de suivre la procédure (pensez au juge d'Outreau).
La langue employée dans ce livre est agréable et le narrateur parvient à faire vivre les personnages (quoiqu'il ne maîtrise pas les différents accents qu'il veut utiliser).
Cela dit, l'histoire on la connaît, je l'ai donc plutôt prise comme l'allégorie de toutes les dictatures et de la faiblesse humaine. L'auteur ne nous évite aucun détail nauséabond. Il faut dire que l'horreur est le fond de commerce de Romain Slocombe.
Âmes sensibles s'abstenir.
Quand les plus bas instincts peuvent s'exprimer
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Hommes ordinaires transformés en tortionnaires .il
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Très bon.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Lumière sur la collaboration
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Une bonne documentation ne fait pas un bon roman
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
les fantasmes sexuels abjectes du personnage principal sont à la limite de la légalité.
j ai demandé un remboursement et si j avais pu brûler ces ouvrages je l aurais fait.
décrire et documenter un contexte historique aussi terrifiant que celui de l occupation allemande et la collaboration de la police française , de la déportation systématique des juifs, et opposants politiques, le contexte violant de l époque ne doit en aucun cas servir de prétexte à libérer l esprit détraqué d un auteur sous couvert de faire parler, agir et penser son personnage principal !
les fantasmes sexuels abjectes du "héros" et de ses condisciples sont gratuits et à vomir, surtout quand cela concerne une mineure ....
les scènes de tortures physique et psychologique sont insupportables.
bref je me dépêche de me laver l'esprit avec un autre ouvrage et je vous invite à lire d autres ouvrages sur le sujet qui vous eclairerons parfaitement sans vous donner l impression d être tombé dans une fosse septique, à vomir ....
insoutenable
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Une Horreur!
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.