
La Fabrique de poupées
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois gratuits
À propos de ce contenu audio
La liberté est une chose précieuse... Un roman campé à Londres, en pleine époque victorienne, où il est question d'amour, d'art, d'obsession et de possession.
Londres, 1850. L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent déjà dans Hyde Park pour venir admirer cette merveille. Parmi eux, Iris, une modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. Et puis il y a Silas, un taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, qui voudrait exposer ses œuvres dans ce gigantesque musée. Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés.
Iris accepte en effet bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre de l'école préraphaélite, exigeant en retour qu'il lui enseigne sa technique. Peu à peu, le champ des possibles s'élargit pour le modèle avide de liberté, qui découvre l'art et l'amour. Mais c'est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l'ombre, et n'aura de cesse qu'il n'ait fait sienne celle qui occupe désormais ses pensées, jusqu'à l'obsession...
©2020 Titre original : The Doll Factory.L'édition originale de cet ouvrage a paru en 2019 chez Picador, une filiale de Pan Macmillan, Londres..© Elizabeth Macneal, 2019.© Presses de la Cité, 2019 pour la traduction française.℗ Lizzie, un département d'Univers Poche, Paris, 2020 (P)2020 Lizzie, un département d'Univers Poche, Paris
Vous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
C'est avant tout une ode formidable à la liberté, un chant polyphonique dédié à l'art et à la créativité, un superbe plaidoyer en faveur de la cause féminine.
Il s'y cache quelque chose à mi-chemin entre Les Misérables et les écrits de Dickens, la période victorienne cachant, derrière un faste de façade, les relents les plus âcres de l'âme humaine. On sent poindre la Révolution Industrielle, les débuts de l'électricité, des procédés chimiques, le temps des grandes expositions universelles et les débuts de la National Galery. On se prend à déambuler avec délice dans les rues de Londres, celles que l'on connaît encore aujourd'hui, on se perd dans ses méandres magnifiques et dans ses ruelles dangereuses…
Je dois avouer que c'est sa couverture qui m'a attirée… merveilleusement travaillée au regard du contenu du livre, elle fait écho à la magnifique description qui clôture le roman. Je vous invite à la lire et à la relire tant elle est évocatrice.
La surprise fut entière, bonne, excellente même ; lu en version audio, les sensations en ont été décuplées. Je vous recommande vivement de vous plonger dans cet étrange univers, il est délicat, violent, glaçant, même, et tellement éloquent…
Un comnte cruel doublé d'un hriller
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Haletant
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
cabinet de curiosités
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Un thriller mais sans vraiment de suspens...
Moyen
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
bonne lecture mais histoire glaçante
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Beaucoup trop de clichés
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.