Journal du voleur
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 15,99 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Anouk Aimée
-
De :
-
Jean Genet
À propos de cette écoute
Jean Genet évoque son itinéraire qui fit d'un enfant de l'Assistance publique injustement soupçonné d'un vol et placé dans une maison de correction celui qui, dans sa souffrance, choisit d'être ce dont on l'accuse : "Je me reconnaissais le lâche, le traître, le voleur, le pédé qu'on voyait en moi."
Journal du voleur est l'évocation d'un destin délibérément choisi "dans le sens de la nuit" pour exploiter "l'envers de la beauté" par l'écriture et son flamboiement. C'est grâce à l'éclat de cette parole que Jean Genet élabore un monde cohérent, le sien, reposant sur la constante inversion des valeurs et centré sur la mort.
©2020 Éditions des femmes (P)2020 Éditions des femmesVous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de Journal du voleur
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Marie
- 15/08/2021
Une lecture partielle...
Ce récit poignant et douloureux qui se voit dénaturé par une lecture très partielle... J'ai l'habitude de suivre l'audio par la lecture du livre en tant que tel, j'ai été étonnée de voir combien de pages n'avaient pas été lues (certaines sont primordiales à la compréhension de l'histoire)! Je suis donc très déçue par cette proposition de lecture qui centre une seule des nombreuses problématiques et points intéressants de ce livre.
Cependant, l'histoire en elle-même est incroyablement percutante, je dirais même dérangeante, déroutante. Jean Genet dépeint un univers cruel et sale dans lequel il trouve le Beau... Comme le roman est à la première personne, il n'est pas difficile de se sentir choqué et offusqué du fait des mots crus et le langage mêlant poésie et familiarité.
Une expérience de lectrice très poignante, une expérience d'auditrice très décevante.
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !
1 personne a trouvé cela utile