Au soir d'Alexandrie
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
3 mois gratuits
Acheter pour 23,95 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Lyes Salem
À propos de cette écoute
À Alexandrie, à la fin des années 1950, une bande d’amis, hommes et femmes, se retrouve régulièrement au bar du restaurant Artinos, pour de longues soirées animées durant lesquelles, l’alcool aidant, ils se plaisent à refaire le monde. Unis par leur attachement profond à l’Égypte – leur pays à tous, même si certains viennent d’ailleurs –, ils sont divisés face à l’actualité nationale et à la personne de Gamal Abdel Nasser, leader charismatique qui oeuvre à une redéfinition de l’identité égyptienne.
Au sommet de son art, Alaa El Aswany nous offre une intrigue toute de glamour et de politique, sertie dans l’époque passionnante du déclin de l’illusion cosmopolite égyptienne.
©2024 Actes Sud, Illustration de couverture : Chez Gertrud / Illustrissimo Titre original : Al-ashjâr tamshi fi-l-Iskandariyya Éditeur original : Hachette Antoine, Alaa El Aswany (P)2024 Actes SudVous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !
Ce que les auditeurs disent de Au soir d'Alexandrie
Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.
-
Global
-
Interprétation
-
Histoire
- Anna
- 28/10/2024
pour comprendre cette période charnière des années 50 et 60 en Égypte
la première partie du livre est un peu laborieuse car on nous parle succinctement de plusieurs personnages puis on y revient au fur et à mesure tout au long du livre. j'avais une idée de Gamal Abdel Nasser de son socialisme et du panarabisme, mes convictions voltent en éclat. A travers la vie des petites gens et des individus on comprend toute la société égyptienne de cette époque. une mention spéciale pour le lecteur qui parle un français parfait et un arabe impeccable. il pousse même le détail à faire parler les francophones avec un accent français pour les noms arabes ! idée qu'il me reste de ce livre c'est qu'il est très attachant , il y a plusieurs histoires d'amour , le sexe , l'alcool la joie de vivre sont omniprésents . vive la vie malgré la dictature ! cf l'Iran, l'Algérie , l'Égypte d'aujourd'hui etc....
Une erreur s'est produite. Réessayez dans quelques minutes.
Merci. Votre vote a été pris en compte.
Vous avez donné votre avis sur cette évaluation !