La production de livres audio
Saviez-vous qu’un narrateur peut lire jusqu’à 100 pages par jour, mais que la moyenne se situe plutôt autour de 60 pages lues par jour ? Ou qu’il faut compter 2 jours d’enregistrement pour 6h d’écoute finale, ce qui représente 300 pages d’un livre au format broché ? Audible n’est pas qu’un distributeur de livres audio. Depuis 2014, Audible produit en France une excellente collection de titres allant des classiques aux best-sellers contemporains sans oublier les documentaires et les podcasts. Suivez-nous pour découvrir les coulisses de nos studios, c’est par ici !En studio
Présentation de l’acteur/actrice au réalisateur qui est aussi l’ingénieur du son et le directeur artistique – échange et conversation pour discuter de l’enregistrement du jour autour d’un café ou un thé avant de commencer la session.
En cabine
Installation de l’acteur/actrice en cabine pour une session de lecture et d’enregistrement d’une journée ou demi-journée. Il faut compter entre 4h et 6h de lecture/enregistrement avec des pauses selon l’envie : toutes les heures, à peu près.
En régie
C’est depuis la régie que se contrôle l’enregistrement en cabine du livre audio. Une régie peut aussi se transformer en salle de montage et mixage. Lors d’un mixage, l’ingénieur du son règle les niveaux des voix et égalise le volume sonore de la musique pour que celle-ci ne soit pas plus forte que la narration.
Enregistrement
Interaction constante entre le réalisateur (en régie) et le narrateur ou la narratrice (en cabine) pour des ajustements de voix, pour obtenir la justesse de lecture et le meilleur enregistrement possible.
En salle de montage
Ecoute des enregistrements, recoupe et montage avec un monteur : il faut couper les respirations, ôter les passages où règnent trop de silence et couper les doublons si jamais deux prises du même paragraphe auraient été gardées.