Qu’est-ce que le thriller psychologique ?
Sous-genre du thriller, le thriller psychologique possède des similitudes avec le gothique ainsi qu’avec la fiction policière. En général, les romans se placent du point de vue de personnages psychologiquement stressés, ayant des obsessions, voire des pathologies. On y retrouve des éléments de drame, d’action et de paranoïa.
Les états mentaux des personnages en présence sont particulièrement mis en avant dans le thriller psychologique. Ainsi, ces ouvrages ont souvent pour point commun un narrateur peu fiable, mais également le « hareng rouge » : un sujet amené par l’auteur pour tromper les lecteurs et les pousser à établir de fausses hypothèses.
Les thèmes abordés dans ce genre littéraire et cinématographique sont aussi variés que la mort, l’identité, une perception déformée de la réalité ou encore une recherche de but.
Quels sont les thrillers psychologiques incontournables ?
La faille de Franck Thilliez
Êtes-vous prêts à plonger dans les bas-fonds de la société ? Cette nouvelle enquête de l’équipe Franck Sharko et Lucie Hennebelle se passe en fin de pandémie du Covid et débute avec une bavure de Sharko, ce qui lui vaut d’être temporairement suspendu. Mais l’enquête qu’il menait ne lui laisse aucun répit. Il décide alors de poursuivre ses recherches sans aucune autorisation : Il veut absolument découvrir l’identité d’un tueur nécrophile. Il va sombrer et toute l’équipe va vivre un vrai cauchemar aux portes de la mort, à la recherche de la ‘faille’.
Franck Thilliez nous livre un thriller de haut niveau réservé aux personnes averties. Le thème de la mort imminente est dans ce récit et étroitement lié à l’importante enquête menée par le duo Sharko-Hennebelle. À son habitude, Thilliez nous offre une psychologie des personnages très profonde, tout y est très travaillé et minutieusement recherché. Le titre « La Faille » dévoile d’une part la ‘faille’, c’est-à-dire les faiblesses des personnages, et d’autre part la frontière entre la vie et la mort, thème dominant du récit.
Franck Thilliez soulève des questions éthiques et médicales très actuelles, liées au thème de la mort : expérience de la mort imminente, conscience d’une personne mourante, retour à la conscience. Il mêle également brillamment le suspense aux émotions fortes de l’espoir, du désespoir et de la tristesse.
Rebecca de Daphné du Maurier
Inspiré par les œuvres de Charlotte Brontë, ce roman est l’histoire d’une jeune femme travaillant comme demoiselle de compagnie pour une femme peu avenante, qui vit dans un hôtel de Monte-Carlo. C’est dans cette ville qu’elle fait la rencontre de Maximilien de Winter, de 22 ans son ainé et veuf depuis peu.
Très vite, l’héroïne tombe amoureuse et part vivre avec lui dans son splendide château de Cornouailles. Et dès son arrivée, la présence invisible de « Rebecca », la première épouse du propriétaire des lieux, est quasiment palpable. Lorsque l’on retrouve le corps de la défunte épouse dans un bateau échoué, Maximilien de Winter va devoir tout expliquer à sa nouvelle femme afin d’espérer son salut.
La fille du train de Paula Hawkins
Rachel, trentenaire, a un problème avec l’alcool et perd à la fois son trvail et son mari qui demande le divorce. Hébergée chez une amie, elle ne veut pas lui dire qu’elle est sans emploi (en plus d’être sans domicile) et continue de faire l’aller-retour à Londres tous les jours.
Ses voyages en train sont l’occasion d’épier un couple qui semble vivre l’amour parfait et qu’elle a nommé Jess et Jason. Cependant, un jour, elle observe Jess embrasser un autre homme. Le lendemain, Jess, de son vrai nom Megan Hipwell, a disparu… Qui est le coupable ? Jason ou cet autre homme mystérieux ?
Preuves d’amour de Lisa Gardner
Nous retrouvons l‘enquêtrice fétiche de Gardner, D.D. Warren, de la police de Boston. Appelée sur les lieux d'un meurtre, elle découvre l'agent de police Tessa Leoni qui vient d'abattre son mari avec son arme de service. Les traces de coups évidentes sur le visage et le corps de Tessa Leoni laissent supposer qu'elle était victime de violences conjugales. Cela ressemble donc à un cas de légitime défense. Tessa a une petite fille, Sophie âgée de six ans, qu’elle adore, mais impossible pour les enquêteurs de mettre la main sur Sophie. Tessa affirme qu'elle a disparu, tout en restant évasive sur le réel déroulement des faits. La recherche de la petite fille va entraîner la police dans des directions inattendues. L'autrice excelle dans la façon de construire l'intrigue policière. Elle tricote point par point un ouvrage à charge contre Tessa par le biais des prémices de l'enquête elle-même. Gardner alterne les chapitres racontés à tour de rôle par l'enquêtrice D. D. Warren et Tessa, et au fil de l’histoire, le passé de Tessa est dévoilé au compte-gouttes, les certitudes du début s’évanouissent rapidement. Tessa Leoni, est-elle victime coupable ?
Puzzle de Franck Thilliez
Dans ce roman, on découvre Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor. Et pendant longtemps, ils ont rêvé de participer à un jeu obscur dont on ne connaît pas les règles et nommé « Paranoïa ». Lorsqu’ils reçoivent la première règle, celle-ci est des plus étranges : « Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu. » Mais la règle numéro 2 est encore plus inquiétante puisqu’elle stipule que l’un des joueurs va mourir…
Et en effet, lorsque les joueurs trouvent un premier cadavre, la frontière entre le jeu et la réalité commence à disparaître et « Paranoïa » peut alors commencer.
Arrêtez-moi de Lisa Gardner
Charlie Grant avait deux amies d’enfance, mortes le même jour à un an d‘intervalle, le 21 janvier. Quelques jours seulement avant la date fatidique, persuadée qu’elle sera la prochaine victime, elle demande à l'inspectrice D.D. Warren d'enquêter sur son futur meurtre. D.D. Warren, l’incontournable enquêtrice de la police de Boston, est une jeune femme ouverte d’esprit et particulièrement dynamique. Lorsque Charlie Grant la contacte, elle mène déjà une autre enquête : Elle est à la recherche d’un assassin qui tue des pédophiles aux quatre coins de la ville. Pour autant, armée de son instinct de flic, l'inspectrice va mener son enquête autour de l'histoire de Charlie et va déterrer des choses que même la jeune fille ne soupçonnait pas. Charlie va se retrouver dans un engrenage, soudain soupçonnée de tuer des pédophiles tout en essayant de fuir la personne qui souhaite sa mort.
Le chuchoteur de Donato Carrissi
Inspiré par des faits réels, ce roman nous entraîne dans une histoire sombre. Cinq petites filles ont disparu tandis que cinq fosses ont été creusées dans une clairière, contenant chacune un petit bras gauche. C’est Goran Gavila qui enquête sur l’enlèvement de ces enfants et il a la désagréable impression d’être mené en bateau.
Après la découverte d’un sixième bras, il décide de faire appel à Mila Vasquez, spécialisée dans les affaires d'enlèvement. Et c’est avec elle et ses agents que Gavila va commencer à comprendre que ces meurtres seraient tous liés à un tueur en série.
Dans son silence d’Alex Michaelides
Véritable thriller psychanalytique, ce roman associe avec brio le suspense et la psychanalyse.
Alicia est une jeune peintre britannique qui a le vent en poupe. Elle vit dans une très belle maison près de Londres avec Gabriel, lui-même photographe de mode. Pourtant, un jour, elle est retrouvée à son domicile couverte de sang et devant son mari défiguré par des coups de couteau. Une fois arrêtée, Alicia ne prononce plus le moindre mot et est jugée mentalement irresponsable.
Six ans plus tard, un ambitieux psychothérapeute tente à tout prix de faire reparler Alicia. Alors qu’une place se libère dans la clinique où elle est internée, il parvient à s'y faire embaucher. Tandis qu'il commence à perdre espoir, Alicia réagit…
Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson
Premier tome de la série à succès Millénium, ce roman nous invite à faire la connaissance des deux personnages principaux que nous serons amenés à retrouver dans les deux tomes suivants. Mikael Blomkvist, rédacteur de la revue « Millénium », est contacté par un grand industriel afin de relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans et qui concerne la disparition de sa petite nièce. Il va être aidé de Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et « hacker » de haut vol, qui cache elle aussi de noirs secrets.
Mort brutalement en 2004, Stieg Larsson nous offre une plongée dans la société suédoise au travers de sa trilogie Millénium. Après "Les hommes qui n’aimaient pas les femmes", il a également écrit "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et "La reine dans le palais des courants d’air". Un ouvrage posthume, "Ce qui ne me tue pas", est paru en 2013.
Un cri sous la glace de Camilla Grebe
Emma est une jeune Suédoise qui cache un secret. Jesper, son patron, à la tête d’un empire dans l’univers de la mode, a demandé sa main, mais ne veut pas qu’elle ébruite cette nouvelle. Quelques mois plus tard, il disparait et dans sa maison, la police trouve le cadavre d’une femme à la tête tranchée.
Afin d’enquêter, Peter et Hanne, profileuse de talent, doivent travailler de concert. Seulement voilà, ils ne communiquaient plus depuis leur rupture il y a dix ans déjà. Tandis que l’enquête débute, le lecteur va vite découvrir que chaque personnage possède sa part d’ombre et qu’il est difficile de faire confiance à qui que ce soit.