Écrivain et scénariste, Pierre Lemaitre est notamment connu pour sa trilogie « Les Enfants du désastre » ainsi que pour son livre « Au revoir là-haut » qui a obtenu le prix Goncourt en 2013. Il a également reçu un César en 2017 pour l’adaptation de cet ouvrage. Auteur à part entière depuis 2006, il a été administrateur de la Société des gens de lettres de 2011 à 2013. Ayant été traduit dans des dizaines de langues à l’international, il fait partie des auteurs de polars français les plus lus à l’étranger. Quels sont les meilleurs livres de Pierre Lemaitre ? En quoi consiste la trilogie « Les Enfants du désastre » de l’auteur ? Quel est le style de Pierre Lemaitre ? Nous répondons à toutes vos questions.
Quel est le style de Pierre Lemaitre ?
Pierre Lemaitre avoue lui-même s’inspirer d’Honoré de Balzac, Alexandre Dumas et Émile Zola lorsqu’il écrit. Loin de pouvoir être rattaché à un seul genre ou un seul style d’écriture, l’auteur propose notamment plusieurs romans noirs, polars et thrillers sociaux : « Cadres noirs », « Travail soigné », « Alex », entre autres. Mais dans d’autres ouvrages tels que « Au revoir là-haut », il se rapproche davantage du roman picaresque.
La trilogie « Les Enfants du désastre » de Pierre Lemaitre
La trilogie de Pierre Lemaitre intitulée « Les Enfants du désastre » est composée des ouvrages « Au revoir là-haut », « Couleurs de l’incendie » et « Miroir de nos peines ». Dans le premier opus de cette trilogie, deux soldats reviennent de la Grande Guerre pour se rendre compte qu’ils ont été oubliés. Ils décident alors de monter une arnaque, mais malheureusement, ils trouveront plus fort qu’eux. Dans « Couleurs de l’incendie », Madeleine, déjà présente dans le premier tome, ruinée, prépare patiemment sa vengeance. Enfin, dans « Miroir de nos peines », les personnages de Pierre Lemaitre se retrouvent au cœur de l’exode de juin 1940.
Quels sont les meilleurs livres de Pierre Lemaitre ?
Au revoir là-haut
L'histoire débute en novembre 1918, à quelques jours à peine de l'armistice entre les Allemands et les Français. Albert Maillard, l'un de nos protagonistes, se retrouve pris au piège dans un trou d'obus et probablement condamné à mourir enterré vivant. En levant, les yeux, il aperçoit le lieutenant Henry d'Aulnay-Pradelle qui n'a pas l'intention de lui porter secours. Albert ne peut que le contempler de toute sa hauteur et il sait qu'il haïra cet homme jusque dans la mort. Edouard Péricourt, un compagnon d'arme, le ramène à la vie et se retrouvera à jamais lié avec lui. Une fois démobilisés, nos deux compatriotes vont alors essayer tout doucement de reprendre goût à la vie... Mais est-ce possible lorsque l'on a vécu des horreurs dans la crainte, le froid et la faim ? D’une rare cruauté, « Au revoir là-haut » a reçu le prix Goncourt en 2013.
Couleurs de l'incendie
Nous sommes en février 1927 et tout le gratin de Paris est en train d’assister aux obsèques de Marcel Péricourt. Madeleine, sa fille, est censée prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière. Seulement, le destin a choisi une autre voie pour Madeleine. Son fils Paul va transformer la vie de sa mère et la mettre sur le chemin de la ruine et du déclassement. Et celle-ci va devoir faire face à l’adversité, à la cupidité, à la corruption ainsi qu’à l’ambition de son entourage. Pour ce faire, elle va trouver la force de déployer des trésors d’intelligence, d’énergie, mais aussi une bonne dose d’un machiavélisme nécessaire . Ce n’est que de cette manière qu’elle pourra reconstruire sa vie. Une situation d’autant plus complexe que la prochaine guerre commence déjà à se dessiner.
Miroir de nos peines
Dernier opus de la trilogie « Les Enfants du désastre », ce roman conclut les aventures des quatre personnages déjà rencontrés dans les livres précédents. Le « Miroir de nos peines » nous emmène du 6 avril au 13 juin 1940, en quatre couloirs narratifs, sur les pas de Louise, institutrice aussi coureuse que courageuse, de Raoul, gaulois téméraire et insoumis, de Fernand, garde mobile, chiffonnier à ses heures et de Désiré, aux professions changeantes. Comme toujours dans les romans de Pierre Lemaitre, le rythme est soutenu, l'histoire parfaitement documentée et les personnages formidables d’humanité.
Le Grand Monde
En 1948, la France se remet lentement de ses blessures de guerre, les vivres sont encore rationnés, le confort est plus que sommaire et la vie quotidienne n'est aisée que pour les débrouillards. Mais la famille Pelletier voit de loin ces tracas puisque l'usine fondée par Louis, le père, est prospère et que la relève devrait être assurée par Jean, l'aîné des quatre enfants. Mais Jean n'a pas la fibre pour gérer le développement de la fabrique de savon installée à Beyrouth. Hélène est encore bien jeune et c'est une fille. François, bon élève, est appelé à suivre une voie plus royale en France. Quant à Etienne, sa délicatesse le fait écarter d'emblée de la succession. Puis c'est la débandade, l'effondrement des espoirs parentaux. Et cerise sur le gâteau, un meurtrier impulsif sème les cadavres sur sa route…
Le Silence et la colère
Pierre Lemaitre vous embarque dans la suite de sa saga familiale, les Pelletier, une famille où se succèdent les secrets, les jalousies, les ressentiments, les silences et les aveux. S’appuyant sur des faits historiques, Pierre Lemaitre installe « Le silence et la colère » dans la période des Trente Glorieuses au début des années 50. Nous retrouvons les parents Pelletier toujours à la tête d’une savonnerie à Beyrouth et leurs enfants partis à Paris où ils se reconstruisent une vie. Dans cette saga familiale où se mêlent amours personnelles et évènements historiques, Lemaitre vous embarque dès ses premiers mots dans un contexte historique et sociopolitique où les tensions sont nombreuses et la société est en pleine mutation.
Un avenir radieux
Après « Le grand monde » et « Le silence et la colère », ce troisième et dernier tome vient clore la saga familiale des « Années Glorieuses ». Chaque tome peut être lu indépendamment, mais nous vous conseillons de découvrir cette belle saga dans l’ordre, pour la savourer pleinement. Cette trilogie raconte le destin de la famille Pelletier de 1948 à 1959, au cœur des Trente Glorieuses. L’intrigue de ce dernier tome se déroule entre Paris et Prague, en pleine guerre froide. L’histoire mêle histoire, espionnage, relations familiales et enjeux internationaux dans le contexte des progrès technologiques et industriels qui ont fait de nous un monde moderne, malheureusement pas toujours en positif. Pierre Lemaitre nous plonge dans cette époque à travers l’affirmation d’un capitalisme sans précédent, l’arrivée de l’électroménager dans nos cuisines, les débuts de l’énergie nucléaire et des crises environnementales qui nous rongeaient déjà. Le travail colossal de recherches de l’auteur associé à sa plume brillante contribue à son succès. Un roman puissant.
Robe de marié
Ce thriller malsain nous mène aux confins de la folie. Une stratégie de narration particulière vous plonge dans le quotidien d'une jeune femme, Sophie, saine et heureuse de vivre. Mais insidieusement, elle va sombrer dans la mésestime de soi pour tomber dans la dépression la plus profonde, à cause d'un certain Franck, obnubilé par le souvenir de sa mère. On suit avec effroi la descente aux enfers et les drames qui émaillent la fuite de Sophie. Et dès la deuxième partie, toutes les certitudes élaborées précédemment vacillent et un nouveau schéma se construit. Harcèlement, meurtres, suicide, maladie, rien ne vous sera épargné. Une intrigue machiavélique, une histoire bien sombre...
Trois jours et une vie
Nous sommes fin décembre 1999. Antoine Courtin, jeune garçon de 12 ans, solitaire, est très attaché à Ulysse, le chien des voisins. Jusqu’au jour où celui-ci est renversé par un chauffard. Antoine vit alors une douleur insurmontable, d’autant plus que le propriétaire d’Ulysse est obligé de l’achever. Cette immense douleur va entraîner un drame : Alors que Rémi, le fils des voisins, et Antoine se retrouvent dans les bois, ce dernier frappe l’enfant qu’il tient pour responsable de la mort du chien et le tue…
Travail soigné
« Travail soigné », le tout premier roman de Pierre Lemaitre, introduit Camille Verhoeven, un commandant de police hors norme. Dès un premier crime, il devine que ce meurtre atroce ne sera que le début d’une série. Chacun des assassinats suivants rivalise d’horreur et semble dépourvu de toute logique apparente. Verhoeven, connu pour ses méthodes peu conventionnelles, n’hésite pas à défier la justice et la presse pour mener son enquête. Mais face à un tueur méthodique qui semble avoir prévu chaque détail, même ceux touchant à la vie personnelle du commandant, il comprend petit à petit qu’il devra affronter cette menace seul...
Alex
Alex a été kidnappée, emprisonnée et confrontée à des horreurs indescriptibles. Mais elle est plus rusée que son ravisseur et n'est prête ni à pardonner, ni à tourner la page. Quand la police parvient enfin à localiser l’endroit où elle était retenue, Alex s’est déjà évaporée. Dans ce thriller haletant, la tension grimpe à chaque page, vacillant entre pulsions meurtrières et rebondissements imprévisibles, jusqu’à un final totalement surprenant.
Sacrifices
Avec « Sacrifices », Pierre Lamaitre achève en apothéose sa série de quatre thrillers autour du commandant Camille Verhoeven. Il s'agit ici d'un récit dense, mené tambour battant, se déroulant sur une période de trois jours. Comme pour les tomes précédents, nous seront menés en bateau jusqu'au bout. Tout comme le commandant Verhoeven d'ailleurs qui aura de nouveau fort à faire pour élucider cette affaire qui le concerne de près et pour laquelle il sera obligé de faire des sacrifices...
Le Serpent majuscule
Que se passe-t-il quand une tueuse à gages vieillit et commence à perdre la tête ? Mathilde Perrin est une vieille dame, veuve, tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Enfin, en apparence, car Mathilde est tueuse à gages, et elle est très douée pour son métier qu'elle exerce depuis sa jeunesse. L'air de rien, elle est prête à tout, et même déboussolée, elle reste sur ses gardes. Alors que la vieille dame pensait avoir connu le pire, elle tombe un jour sur plus fou qu'elle... Toute une histoire rocambolesque et haletante vous attend, menée à grand renfort de suspense, rebondissements et d'un superbe humour noir jusqu'à l'ultime page qui vous laissera bouche bée !
Récapitulatif des ouvrages les plus connus de Philippe Lemaitre
Titre | Date de publication | Série ou cycle |
Au revoir là-haut | 2013 | Les Enfants du désastre |
Couleurs de l’incendie | 2018 | Les Enfants du désastre |
Miroir de nos peines | 2020 | Les Enfants du désastre |
Le Grand Monde | 2022 | Les Années glorieuses |
Le Silence et la Colère | 2023 | Les Années glorieuses |
Un avenir radieux | 2025 | Les Années glorieuses |
Travail soigné | 2006 | Camille Verhoeven |
Alex | 2011 | Camille Verhoeven |
Les Grands Moyens | 2011 | Camille Verhoeven |
Sacrifices | 2012 | Camille Verhoeven |
Robe de marié | 2009 | |
Cadres noirs | 2010 | |
Trois jours et une vie | 2016 | |
Le Serpent majuscule | 2021 |
*L'image est sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 (non transposée), 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique.