Laissez-vous surprendre par des romans transalpins qui devraient vous passionner et traversez les époques à la rencontre de l’un des auteurs majeurs de la littérature italienne : Boccace et son Décaméron sont à découvrir absolument.
Quels sont les meilleurs écrivains italiens ? Notre sélection
Traduits dans des dizaines de langues, adaptés au cinéma, étudiés dans les écoles : des auteurs italiens tels qu’Umberto Eco et Dino Buzzati font désormais clairement partie du patrimoine littéraire mondial. Parcourez dès à présent notre sélection.
Primo Levi
À la fois écrivain et docteur en chimie italien, Primo Levi s’est fait connaitre grâce à son livre « Si c’est un homme », dans lequel il raconte sa détention durant l’année 1944 au sein du camp de concentration et d’extermination d'Auschwitz-Monowitz. Juif italien, il a été capturé en 1943 alors qu’il avait 24 ans et qu’il luttait aux côtés des maquisards antifascistes du Piémont.
Umberto Eco
À la fois universitaire et écrivain italien, Umberto Eco a connu une carrière littéraire internationale. Ainsi, il a rencontré un véritable succès avec « Le Nom de la rose » : plusieurs millions d’exemplaires de son ouvrage se sont vendus partout dans le monde, avec des traductions dans plusieurs dizaines de langues. Le roman a été adapté au cinéma ainsi qu’à la télévision. D’autres succès ont suivi, notamment avec son deuxième roman, « Le Pendule de Foucault ».
Dino Buzzati
Principalement connu en France pour son roman « Le Désert des Tartares », Dino Buzzati était à la fois écrivain, peintre et journaliste. Du fait de son esprit de dérision très marqué, il est souvent comparé à Franz Kafka. Son ouvrage « Le K » s’affiche comme un recueil de cinquante contes fantastiques, avec des thèmes récurrents chez l’auteur : la fatalité de la mort ou encore l’angoisse du néant. Dino Buzzati a également écrit de nombreuses pièces de théâtre.
Andrea Camilleri
Andrea Camilleri est un auteur italien contemporain, notamment connu pour ses romans mettant en scène le commissaire Montalbano. On retrouve ce dernier dans « Nid de vipères », avec une intrigue surprenante au cours de laquelle un homme est tué deux fois : une première fois empoisonné par une femme qui a passé la nuit avec lui et une seconde fois par une balle dans la tête, de la part de quelqu’un qui le croyait encore vivant. Pour résoudre le mystère, Montalbano sera aidé de l’équipe du commissaire Vigàta, mais également d’un étrange vagabond.
Roberto Saviano
Écrivain italien né en 1979, il est aussi journaliste. Il est principalement connu pour son livre « Gomorra » paru en 2006, qui décrit dans le détail le milieu de la Camorra, la mafia napolitaine. Véritable phénomène mondial, cet ouvrage décrit non seulement la guerre entre clans mafieux rivaux, mais également les différents trafics grâce auxquels la Camorra s’enrichit : drogues, déchets toxiques, contrefaçons ou encore armes, par exemple. Roberto Saviano a reçu de nombreuses menaces de mort après la parution de son livre, et il vit depuis sous protection policière permanente.
Erri de Luca
Largement reconnu à l’international pour ses différents ouvrages, Erri de Luca a reçu le prix Femina étranger pour son livre « Montedidio » ainsi que le Prix européen de littérature et le Prix Ulysse pour l’ensemble de son œuvre. Alpiniste chevronné, la montagne est au cœur de son travail d’écrivain. Dans « Impossible », un homme chute dans le vide alors qu’il se trouve sur un sentier escarpé des Dolomites. Derrière lui, un homme donne l’alerte. Seulement, cet homme, ce n’est pas n’importe qui : faisant partie du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police.
Alessandro Baricco
Homme aux multiples casquettes, Alessandro Baricco est à la fois écrivain, présentateur de télévision, homme de théâtre et musicologue. Auteur de très nombreux romans et d’une pièce de théâtre, il a aussi écrit plusieurs essais qui ont été traduits en français, mais également en russe et en chinois, entre autres. Dans « Novecento. Pianiste », l’auteur nous présente le monologue poétique d’un homme né lors d’une traversée et qui n’a jamais posé le pied sur la terre ferme. Son existence tout entière est consacrée à la musique : jour après jour, il compose et joue inlassablement au piano une magnifique musique de l’Océan.
Milena Agus
« Mal de pierres » s’affiche comme le roman qui a permis à Milena Agus de se faire connaitre à l’international, et surtout en France, avant de la rendre populaire dans son pays d’origine. Cet ouvrage a d’ailleurs été adapté au cinéma en France en 2016. « Mal de pierre », c’est non seulement l’histoire d’une jeune sarde étrange en décalage avec sa propre vie, mais également d’autres personnages secondaires tels que son mari, ou encore « la petite-fille », narratrice de l’histoire.
Dante Alighieri
Auteur, poète, penseur et homme politique italien du XIIIe siècle, il a su traverser les âges pour continuer de demeurer une référence. Sa « Divine Comédie » s’affiche ainsi comme l’un des chefs-d’œuvre incontestés de la littérature mondiale. Au sein de son livre, Dante dépeint un voyage à travers les trois règnes supraterrestres, qui le conduira jusqu'à la vision de la Trinité. Un poème qui décrit dans le détail la descente de Dante aux Enfers, le passage au Purgatoire ainsi que l’accession au Paradis.
Boccace
Écrivain italien du XIVe siècle, Giovanni Boccacio est notamment connu pour son recueil de nouvelles nommé le « Décaméron » : grâce au succès rencontré par cet ouvrage, Boccace est considéré à raison comme l’un des créateurs de la littérature italienne en prose, « premier chef-d’œuvre de la prose littéraire en langue « vulgaire » ». Le « Livre des dix journées » lui a été inspiré par la grande peste qui s’est déclarée en Italie.