Gageons que, quel que soit leur âge, ils vont adorer suivre les aventures de personnages singuliers et se creuser les méninges afin de confondre le ou les coupables. À la clé, ce sont de nombreuses heures d’écoute qui les attendent.
Quels sont les meilleurs romans policiers jeunesse ?
De Maurice Leroux à Agatha Christie en passant par les incontournables enquêtes d’Enola Holmes, c’est certain, vos enfants vont avoir envie de s’octroyer du temps pour écouter ces romans policiers jeunesse absolument palpitants.
Les Enquêtes d’Enola Holmes de Nancy Springer
« Les Enquêtes d’Enola Holmes » débutent avec un premier tome intitulé « La Double Disparition ». L’intrigue se déroule en 1888, alors qu’Enola Holmes découvre que sa mère a disparu. Elle comprend vite qu’elle est la seule à pouvoir la retrouver. Si, par le passé, elle disposait de beaucoup de liberté, elle subit les contraintes de ses frères, qui souhaitent lui enseigner les bonnes manières et l’envoient dans un pensionnat de jeunes filles. Néanmoins, Enola est pleine de ressources et parvient à trouver un moyen de mener sa propre enquête.
Les Enquêtes d’Anatole Bristol de Sophie Laroche
La passion d’Anatole, ce sont les mystères, les énigmes et les enquêtes. Et c’est dans la cour de récréation qu’il déploie tous ses dons. Dès qu’il se passe quelque chose, Anatole brandit ses fiches Bristol et part à la chasse à la vérité. Les enfants pourront ainsi retrouver ses enquêtes dans de nombreux tomes tels que « Le Gang des farceurs », « Y a-t-il un journaliste dans la classe ? » ou encore « Complot contre les CM2 », entre autres.
Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Les énigmes et aventures proposées dans « Enquête au collège » sont aussi variées qu’un professeur qui disparait mystérieusement dans un train reliant Paris à Venise, un manoir anglais aux allures des plus sinistres ou encore un laborantin assommé par un rôdeur dans la salle de sciences naturelles. Les trois comparses que sont Mathilde, Rémi et P.P. Cul-Vert ont du pain sur la planche.
Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie
C’est Hercule Poirot lui-même qui le dit : « Le train est aussi dangereux que le paquebot ». Et il n’a visiblement pas tort : le lendemain, un cadavre est découvert dans l’une des voitures de l’Orient-Express alors que le train est bloqué par les neiges en Yougoslavie. Si l’assassin n’a pas pu venir de l’extérieur, c’est qu’il est forcément à bord. Incroyable huis clos de la reine anglaise de l’intrigue, « Le Crime de l’Orient-Express » invite les enfants à enquêter aux côtés du célèbre détective belge. Serait-ce plutôt la princesse russe, le secrétaire de la victime américaine ou pourquoi pas, le couple de Hongrois ?
Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
Roman policier incontournable, « Le Mystère de la chambre jaune » associe des éléments surréalistes à beaucoup de poésie. Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et comment l’assassin a-t-il fait pour pénétrer dans une pièce fermée à clé de l’intérieur, sans cheminée et dont les volets de l’unique fenêtre étaient eux aussi fermés de l’intérieur ? C’est au célèbre personnage de Gaston Leroux, le reporter Rouletabille, qu’est confiée cette enquête si mystérieuse.
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès de Maurice Leblanc
Étonnant roman de Maurice Leblanc, il permet à Herlock Sholmès, double du célèbre Sherlock Holmes, de rencontrer le roi des voleurs, Arsène Lupin. Dans cet ouvrage, ce dernier va comme toujours se jouer de la police, et notamment de l’inspecteur Ganimard et du détective britannique Herlock Sholmès venu lui prêter main forte.
L’arrestation d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc
Cet ouvrage de Maurice Leblanc commence par l’arrestation du célèbre voleur français. Première histoire imaginée par l’auteur en 1905, elle va probablement fasciner les grands enfants et les adolescents. Depuis sa cellule, le gentleman cambrioleur ne manque pas d’organiser le « déménagement » des œuvres d’art d’un vieux collectionneur vivant dans un château inviolable. Comment a-t-il bien pu s’y prendre pour réussir une telle prouesse ?
Qui doit mourir ? de Diana Urban
Dans ce roman, la star du lycée, un athlète de compétition, le meilleur élève, un accro aux joints et un élève solitaire se retrouvent ensemble dans la même pièce. Auparavant, ils ont été sélectionnés afin de participer à un diner exclusif. Mais pour quelle raison sont-ils là ? Ils vont vite le découvrir. Dans cette pièce se trouvent une bombe à retardement, une seringue de poison et un message : « Vous avez une heure pour tuer l'un d'entre vous. Sans cela, vous périrez tous, dans cette pièce. » Qu’ont-ils tous en commun pour se retrouver dans cette situation ? Un secret qui pourrait bien leur être fatal.
Les 4Z : Fantômes et petits gâteaux à la crème de Julie Royer
Voici une histoire qui devrait plaire à la fois aux enfants qui aiment les romans policiers ainsi qu’à ceux qui adorent se faire peur. Tandis que l’école des Étoiles savantes prépare sa tombola annuelle et son incontournable concours du meilleur petit gâteau à la crème, les 4Z trouvent un livre dans le local du concierge. À l’intérieur, on parle d’une histoire bien étrange : le fantôme d'un élève mort empoisonné par un petit gâteau lors de la tombola de l'école il y a cent ans est sur le point de revenir se venger. C’est alors que l’on découvre des traces sanglantes sur le plancher de la salle des professeurs…
Terreur dans la classe de 6e d’Émilie Rivard
S’ils avaient hâte de profiter de cette soirée jeux de société, les élèves de la classe de Jacob ne s’attendaient pas à se retrouver enfermés dans le bâtiment à cause d’une tempête. D’autant que des choses bien étranges commencent à se passer. Où se trouve leur professeur, madame Patricia ? D’où vient cette ombre qui erre dans les couloirs ? Et de quel danger la maman de Jacob tente-t-elle de le protéger ? Jacob et ses meilleurs amis Axel et Marie-Maxime ont visiblement du pain sur la planche.