Quel est le point commun entre « Sur la route » et « Dracula » ? Sans doute pas la trame de ces livres ni leurs personnages. Mais ce qui les rapproche, c’est que ce sont deux des plus grands romans américains de tous les temps. Et à travers cette sélection, nous avons souhaité vous présenter des ouvrages vous offrant un véritable panorama de la littérature américaine.
Partez à la découverte de certains des romans américains les plus connus
Le temps de quelques heures, oubliez le quotidien et plongez-vous dans la culture et la littérature américaine. De « Gatsby le Magnifique » à « Fahrenheit 451 », les possibilités d’évasion et de découverte sont quasiment infinies.
« Sur la route » de Jack Kerouac
Ouvrage symbole de la « Beat Generation », « Sur la route », c’est la rencontre de l’auteur, Jack Kerouac, avec Neal Cassady, à la fois chauffeur de génie, prophète et personnage haut en couleur affichant fièrement sa bisexualité. Et sur cette route, l’on croise également Allen Ginsberg et William Burroughs, qui apparaissent dans le roman sous leur vrai nom.
« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » de Harper Lee
En plein cœur de la Grande Dépression, dans les années 1930, au sein d’une petite ville d’Alabama, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat considéré comme particulièrement intègre et rigoureux, il est commis d'office afin de défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce qui a fait le succès de ce livre ? Probablement, pour une bonne partie, le fait que l’histoire soit racontée par Scout de manière très légère, pour un récit qui tient avant tout du conte et du roman initiatique.
« Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell
Nous sommes en 1861 en Géorgie et Scarlett O’Hara a 16 ans. Riche héritière d’une importante plantation de coton, son avenir semble radieux. Pourtant, la guerre civile va transformer le quotidien de tout un pays. Scarlett, dont le cœur a été brisé par Ashley Wilkes qui a épousé une autre femme, fuit son chagrin en s’installant à Atlanta. Tandis que la ville s’apprête à vivre un siège, elle va faire la rencontre improbable du séduisant Rhett Butler, tombé sous le charme du caractère rebelle de la jeune femme.
« Gatsby le Magnifique » de Francis Scott Fitzgerald
Après la Grande Guerre, en plein cœur de la période de la Prohibition, Jay Gatz, plus connu sous le nom de Gatsby, se retrouve extrêmement riche. Et même si sa fortune est entourée de beaucoup de mystères, cela ne l’empêche pas d’attirer toute une foule d’admirateurs. Et parmi ceux-ci, Daisy fait tourner la tête de « Gatsby le Magnifique >> mais le jour où celui-ci découvre qu’elle ne sera jamais sienne, la fête prend tout à coup un tout autre tournant.
« Des Souris et des hommes » de John Steinbeck
En plein cœur de la Grande Crise, en Californie, Lennie et George arpentent les fermes afin de trouver des petits travaux manuels. Leur souhait ? Posséder leur propre exploitation. Lennie, véritable force de la nature, a cependant l’esprit d’un enfant de six ans. C’est George qui prend soin de lui et le protège du monde extérieur. Malheureusement, leur rêve d’élever des lapins ensemble loin de la méchanceté des hommes va vite se transformer en cauchemar.
« L’Appel de la forêt » de Jack London
Buck vivait une existence heureuse avec son maitre jusqu’à ce qu’il soit enlevé puis vendu à un maitre de chiens de traineau l’emportant avec lui dans le Grand Nord. Il va falloir qu’il apprenne à résister au froid, mais aussi à se battre contre les autres chiens afin d’imposer sa place dans la meute. Et peu à peu, ancien chien docile, Buck devient un véritable animal sauvage, qui ne recherche plus la compagnie des hommes.
« Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s’enflamme et se consume. Et dans la société de Ray Bradbury, les livres, l’information, le raisonnement, la réflexion sont considérés comme un acte antisocial. Un corps spécial de pompiers pyromanes a même été créé afin de brûler tous les livres, qui sont strictement interdits. Mais parmi ces pompiers, Montag rêve d’un autre futur, où la littérature ne serait pas prohibée et l’imagination serait possible.
« Moby Dick »
Accompagné par son ami Queequeg, un harponneur cannibale couvert de tatouages, et le reste de l'équipage du navire, Ismaël, marin sur le Pequod, prend la mer au départ de Nantucket, une île proche du Massachusetts aux États-Unis. Quant à Achab, le baleinier du Pequod, il n’a qu’une obsession, traquer et tuer Moby Dick le cachalot. Véritable épopée, la traversée ainsi que cette chasse nous sont contées par Ismaël.
« American psycho »
Patrick Bateman a 27 ans. Golden boy des années 1980, il a tout ce dont il rêve : l’argent, les filles, et tout ce qui peut se trouver à New York. Pourtant Patrick Bateman est bien plus sombre et dérangeant qu’il n’en a l’air à première vue. Pour lui, acheter le dernier parfum à la mode possède davantage d’importance que le clochard qu’il a tué la veille. Dénué de toute morale, il est brillamment décrit par Bret Easton Ellis, comme l’archétype du serial killer sans aucun remord.
« Shining » de Stephen King
Considéré comme l’un des plus beaux lieux au monde, l’Overlook Hotel se trouve au cœur des montagnes Rocheuses aux États-Unis. Durant l’hiver, l’hôtel est fermé, entièrement coupé du monde par la neige. Seul un gardien demeure sur les lieux et cette année-là, c’est Jack Torrance, alcoolique dépressif, qui s’installe avec sa famille dans cet immense lieu désert. Et dès son arrivée, Danny, le fils de Jack, commence à voir des phénomènes étranges : il possède visiblement la capacité de ressusciter les choses et les personnes disparues. Malheureusement, l’Overlook Hotel est littéralement rempli d’esprits maléfiques…