Merry et Pippin, les deux plus jeunes Hobbits de l'épopée fantastique de J. R. R. Tolkien sont meilleurs amis et pratiquement inséparables tout au long de la trilogie. Comme l'un est rarement mentionné sans l'autre, on pourrait presque les considérer comme interchangeables. Mais, même s'ils partagent certaines qualités, Merry et Pippin sont deux personnages bien distincts.
Pippin, le plus jeune des deux, s’attire constamment des ennuis. Après tout, il n'est qu'un « tween » (entre 20 et 33 ans pour les Hobbits) lorsqu'il prend part à la plus grande bataille entre le bien et le mal que la Terre du Milieu ait connue depuis des milliers d'années. Confronté à la terreur, au danger et à des choix impossibles, Pippin mûrit au fil des livres. Le jeune Hobbit qui quitte la Comté pour aider ses amis n'est pas le même Hobbit qui revient un an plus tard, beaucoup plus sage, un peu plus sombre, mais toujours plein d'espoir.
Qui est Pippin ?
Peregrin Touque, mieux connu sous le nom de Pippin, est un Hobbit, et l’un des plus jeunes membres de la Compagnie à accompagner Frodon tout au long des différentes aventures de la Guerre de l'Anneau. Sa curiosité naturelle et son impulsivité lui causent souvent toutes sortes d’ennuis. Cependant, malgré ses petits défauts, le lecteur le voit évoluer au fil des livres jusqu’au point de le voir devenir Chevalier du Gondor, après avoir accompli de nombreux actes héroïques.
Pippin est un personnage positif et joyeux : il chantonne souvent en marchant. Il n'hésite pas à raconter des blagues dans presque toutes les circonstances, et est souvent à la recherche d'un bon repas. Ses plaisanteries apportent de la légèreté tout au long des livres, bien que son humour soit considérablement surjoué dans les films. Il est également rusé, ingénieux, réfléchi et courageux face au danger.
Arbre généalogique de Pippin : Les Touques
Pippin est le fils de Paladin II, le Thain de la Comté, et d'Eglantine Banks. Il a trois sœurs aînées, Pearl, Pimpernel et Pervinca, bien qu'aucune d'entre elles n'apparaisse dans Le Seigneur des Anneaux. La sœur de son père, Esmerelda Touque, est la mère de son meilleur ami Merry, faisant de Merry et Pippin des cousins germains. Il est également relié à Frodon : les deux Hobbits sont des cousins éloignés.
Les Touques font partie des familles importantes de la Comté. Le chef des Touques a occupé le poste de Thain pendant des siècles, bien qu'à l'époque de Pippin, ce titre était déjà devenu largement symbolique. Pourtant, comme l'écrit Tolkien dans le prologue de La Fraternité de l'Anneau : « La famille Touque bénéficiait encore d'un respect particulier, car elle restait à la fois nombreuse et extrêmement riche, et était susceptible de produire, à chaque génération, des personnages forts à la personnalité particulière. »
Les Hobbits sont généralement casaniers, ainsi le terme « Touque » en est venu à désigner un Hobbit qui affiche un désir inhabituel de voyager, accompagné d’un don pour s’attirer des ennuis. En cela, Pippin est un expert en la matière, à commencer par son désir d'accompagner Frodon dans une quête aussi dangereuse que périlleuse, sans parler de son implication dans la Guerre de l'Anneau.
Armes et attributs de Pippin
Comme la plupart des Hobbits, Pippin n'est pas un combattant né. Pendant leur fuite hors de la Comté, les Hobbits se retrouvent pris au piège par un Esprit des Tertres juste à l'extérieur du village de Bree. Ils sont sauvés par Tom Bombadil, qui trouve des lames dans une brouette et les donne aux Hobbits. Pippin gardera cette lame avec lui tout au long des livres. Il finit par l’utiliser lorsqu’il tue un troll durant la bataille finale devant les portes noires du Mordor dans Le retour du Roi.
Les relations de Pippin
Merry
Merry et Pippin sont meilleurs amis mais aussi cousins germains. Bien que peu de choses soient racontées sur leur enfance au cours des différents livres, on comprend bien vite que Merry et Pippin ont été meilleurs amis toute leur vie. Ils plaisantent souvent, se taquinent et se chamaillent à l’image de deux frères.
Tout au long de La Communauté de l'Anneau, Merry et Pippin sont très proches l'un de l'autre. Après la dissolution de la Compagnie, ils sont capturés par des Orcs et parviennent à s'échapper. Suite à la chute d'Isengard - qu'ils contribuent à provoquer grâce à leur rencontre avec l'Ent Treebeard - Merry et Pippin sont séparés pour un temps. Au long des épreuves qu’ils ont à affronter, ils prennent soin l’un de l’autre, veillent l’un sur l’autre et se sauvent même la vie mutuellement à plusieurs reprises.
Leur amitié dure jusqu'à la mort. Longtemps après la fin des péripéties du Seigneur des Anneaux, Pippin et Merry passent leurs dernières années côte à côte à Gondor, rendant visite Aragorn et au roi Elessar, avant leur mort éventuelle.
Gandalf
À cause de la fâcheuse tendance de Pippin à s’attirer des ennuis, ses échanges avec Gandalf sont plutôt tendus au cours de la trilogie. Pendant le voyage de la Compagnie à travers la Moria, Pippin laisse tomber une pierre dans un trou dans le sol. Quelques minutes plus tard, les aventuriers entendent un bruit sous leurs pieds : un avant-goût des Orcs qui émergeront bientôt des profondeurs. Gandalf s’en prend alors à Pippin, le traitant d’idiot.
Gandalf est tout aussi dur avec Pippin dans Les Deux Tours lorsqu’il vole le palantír, une ancienne pierre de vision, afin qu'il puisse l'examiner pendant que Gandalf dort. Pippin ne sait pas que le Seigneur des Ténèbres contrôle la pierre - regarder à l'intérieur de cette dernière pourrait tous les mettre en danger. Gandalf s’en prend à Pippin, lui sommant de se rappeler exactement de ce qu'il a dit à Sauron, avant de lui pardonner.
Malgré ses paroles parfois blessantes, Gandalf devient très compréhensif avec Pippin au fil de l’histoire. Il traite Pippin comme l'homme pas tout à fait adulte qu'il est, le réprimandant si nécessaire et lui offrant sagesse et conseils afin qu'il ne commette pas deux fois la même erreur - même si parfois, Pippin ne peut s’empêcher de les reproduire. À l’inverse, Pippin considère Gandalf comme un guide et un mentor.
Les moments clés de Pippin dans Le Seigneur des Anneaux
La Fraternité de l'Anneau
Tout au long de La Communauté de l'Anneau, Pippin agit comme un fidèle compagnon de Frodon. Il aide Frodon à échapper aux Cavaliers Noirs pendant leur fuite de la Comté. À Fondcombe, il insiste pour continuer avec Frodon, même si Elrond s'y oppose fermement. Pippin déclare qu'il suivra la Compagnie même sans son autorisation et Elrond finit par céder. Frodon et Pippin ont une chose en commun : ils ne renoncent devant rien pour aider leurs amis, quelles que soient les circonstances.
Les Deux Tours
Le personnage de Pippin prend tout son sens dans Les Deux Tours. Séparés du reste de la Compagnie, Merry et lui se retrouvent livrés à eux-mêmes. Pendant leur captivité avec les Orcs, Pippin parvient à s'échapper durant quelques minutes, assez longtemps pour laisser derrière lui une broche de son manteau elfique, qu'Aragorn trouvera plus tard. Grâce à l’ingéniosité et à la vivacité d'esprit de Pippin, les deux amis finissent par s'échapper alors que les Orcs sont occupés à combattre les Cavaliers du Rohan.
En direction de la forêt de Fangorn, Merry et Pippin rencontrent le vieil Ent Treebeard : cette rencontre changera le cours de l'histoire. Les Hobbits apportent aux Ents des nouvelles du monde extérieur, poussant alors Sylvebarbe à l'action. Dans le film, Gandalf décrit l'arrivée de Merry et Pippin à Fangorn comme « la chute de petites pierres qui déclenche une avalanche dans les montagnes ». C'est en partie à cause de la présence des Hobbits que les Ents décident d'entrer en guerre avec Isengard et Saroumane.
L'un des moments les plus notoires de Pippin se déroule à la fin du livre Les Deux Tours, alors qu’il regarde dans le palantír, Gandalf lui arrache la pierre des mains, juste avant que le Seigneur des Ténèbres ne puisse l'interroger davantage. Pour éloigner Pippin de la tentation du palantír, Gandalf l'emmène sur son cheval et tous deux partent pour Minas Tirith. Là, le jeune Hobbit impétueux aura une chance de faire ses preuves au combat.
Le Retour du Roi
Arrivé à Minas Tirith à la veille d'une grande bataille, Pippin est poussé à prêter serment au service du Seigneur et Intendant du Gondor, Lord Denethor. Il répond aux questions de Denethor concernant la mort de son fils Boromir, puis devient garde de la Citadelle.
L'acte le plus courageux et le plus important de Pippin survient pendant le siège du Gondor. Lord Denethor est submergé par le chagrin et le désespoir : Sauron, lui parlant par l'intermédiaire d'un palantír, l'a convaincu que le monde des Hommes s’inclinera bientôt. Denethor devient fou. Son fils Faramir est blessé et, convaincu que son enfant mourra bientôt, Denethor ordonne à ses hommes d’allumer un feu pour le tuer. Pippin tient tête à Denethor et, se précipitant à travers la ville à la recherche d'aide, il parvient à sauver Faramir avant qu'il ne soit trop tard. Faramir devient l'intendant du Gondor, servant fidèlement Aragorn en temps de paix.
Comme évoqué précédemment, Pippin mûrit rapidement au cours des livres. Lorsqu’il rentre finalement chez lui dans la Comté, c’est un homme confiant, savant et compétent. Lorsque les Hobbits reviennent dans la Comté, c’est pour découvrir que rien n’est comme ils l'avaient laissé. Saruman, bien que privé de son personnel, s'y est installé, accompagné de voyous qui règnent sur les Hobbits et promulguent de nouvelles lois aussi inutiles que cruelles. Ensemble, Pippin, Merry et Sam mènent la résistance et finissent par renverser les rebelles.
La vie de Pippin après la Guerre de l'Anneau
Mariage et vie dans la Comté
De retour de la Guerre de l'Anneau, Pippin s'installe dans la Comté. Il épouse une femme et ont un fils, qu’ils nomment Faramir. Faramir épousera ensuite la fille de Sam Goldilocks, renforçant l'amitié entre les Hobbits. Après la mort de son père, Pippin devient le nouveau Thain, poste qu'il occupera pendant près de 50 ans.
Derniers Voyages
Après avoir reçu un message expliquant que le roi Éomer veut revoir Merry, les deux amis décident de quitter la Comté ensemble. Comme l'écrit Tolkien dans l'appendice du Seigneur des Anneaux, qui apparaît à la fin du Retour du Roi, « ... ils ont remis leurs biens et leurs fonctions à leurs fils et sont partis sur le Sarn Ford, et ils n'ont pas été revus dans la Comté. » Après la mort du roi Éomer, Merry et Pippin se rendent au Gondor, où ils passent les dernières années de leur vie en compagnie d'Aragorn. Après leur mort, Merry et Pippin reposeront aux côtés d'Aragorn, dans les couloirs des rois du Gondor.