Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Pierre Grimbert : Auteur incontournable de la fantasy

Pierre Grimbert : Auteur incontournable de la fantasy

Pierre Grimbert, auteur français de fantasy

Pierre Grimbert, né en 1970, est un des grands auteurs français de fantasy.

Après le bac, il fait des études dans les métiers de l’édition. D’abord bibliothécaire et infographiste, il se voue aujourd’hui entièrement à l’écriture.

En 2004, il crée avec sa femme Audrey Françaix, également écrivaine, sa propre maison d’édition Editions Octobre.

Avec plus d’une trentaine de romans à son actif, il est reconnu pour son style fluide et vivant, qui captive un large public tant chez les adultes que chez les jeunes lecteurs et lectrices.

Dans quel ordre lire les romans de fantasy de Pierre Grimbert ?

En 1995, Pierre Grimbert commence à écrire « Le Secret de Ji », une tétralogie de fantasy dont le premier tome, « Six héritiers », est publié en 1997. Ce premier livre remporte un grand succès et est couronné du prix Julia-Verlanger et du prix Ozone du meilleur roman fantasy francophone. Ce livre est devenu un grand classique du genre et a été traduit en plusieurs langues. La série se compose de quatre volumes : « Six héritiers », « Le Sermentorphelin », « L’Ombre des Anciens » et « Le Doyen éternel ».

En 2004, il publie « Le Testament oublié », le premier tome de la série « Les Enfants de Ji ». Ce premier volet sera suivi de « La Veuve barbare », « La Voix des aînés », « Le Patriarche » et « Le Sang du Jal ».

Pierre Grimbert poursuit avec la série « Les Gardiens de Ji », dont le premier tome, « La volonté du démon », est publié en 2008. Les tomes suivants, « Le Deuil écarlate », « Le Souffle des aïeux » et « Les Vénérables » rencontrent également un grand succès.

En parallèle, il écrit « Gonelore », une autre série de fantasy, avec des titres comme « Les Arpenteurs », « Le Maguistre » en 2013, « Les Chiffonniers » en 2014, « Nejabeth » en 2015 et « Crochenuit » en 2018.

En 2022, Pierre Grimbert publie « Le sang des Parangons » suivi un an plus tard de « L’âme des Parangons ». L’histoire suit des champions, appelés Parangons, qui sont choisis pour sauver leur nation en affrontant des épreuves dans une montagne sacrée. Ce récit mêle aventure, loyauté et sacrifice, avec des personnages aux motivations variées.

Les séries fantasy de Pierre Grimbert

Série « Les chemins de Ji »

Bien que publié en 2025, nous commençons par « Les chemins de Ji » car cette série est un spin-off du cycle de Ji. Et bien que rattaché à l’univers du Cycle de Ji, ce premier tome peut être lu indépendamment. Dans le premier tome de « Les chemins de Ji », Pierre Grimbert nous entraîne dans une grande aventure fantasy, comme seul lui sait la tisser, où se croisent mystères, magie et intrigues autour d’un secret ancestral.

Tout commence à Lorelia, capitale de l’Empire Lorelien, où Bessanis, notaire respectée, retrouve son fils Tristan qu’elle avait dû abandonner huit ans plus tôt. Liéronim, jeune aubergiste sans histoire, se fait voler ses économies par Juline, une voleuse issue d’un clan sans scrupules, dirigé par le redoutable Corbeau. Ces quatre personnages n’ont aucun lien apparent jusqu’au jour où leur destin bascule : Ils sont alors entraînés dans une quête périlleuse pour retrouver Danel, un enfant doté de pouvoirs exceptionnels et convoité par des magiciens aux intentions douteuses. Leur voyage les mène jusqu’à l’île de Ji, terre de mystères et de dangers. Traqués par des assassins sans scrupules, la Guilde des Frères et des créatures oubliées, nos protagonistes vont être obligés d’allier leurs forces pour survivre.

« Les chemins de Ji » est une aventure palpitante pleine de rebondissements qui nous emmène au cœur d'un univers riche et complexe. Avec une narration chorale à la troisième personne, des chapitres rythmés et des dialogues forts, l’auteur nous offre une aventure de fantasy incontournable !

Série « Le secret de Ji »

Plus d’un siècle auparavant, un homme mystérieux, Nol l'Étrange, s’était rendu dans chacun des royaumes connus afin de leur demander de choisir un émissaire parmi les plus sages. Il leur avait révélé alors l’existence d’un grand mystère sur l'île de Ji… Depuis, ces hommes et leurs descendants ont pris prirent l'habitude de se réunir tous les trois ans. Mais alors que la prochaine réunion approche, des tueurs Züu se mettent à assassiner les héritiers des sages émissaires. Les survivants, les 6 derniers héritiers du drame de l’île de Ji, vont se rassembler pour découvrir les raisons du commanditaire de ces meurtres. Ils vont devoir comprendre le secret de l'île de Ji.

Mêlant suspense, aventure, amour et honneur, Pierre Grimbert manipule brillamment politique et espionnage au cœur d’un univers mystérieux.

Série « Les enfants de Ji »

Même si la série « Les enfants de Ji » peut être écoutée indépendamment de la série « Le secret de Ji », il est préférable de respecter l’ordre des séries de Pierre Grimbert afin de pouvoir les apprécier dans chaque détail. Ji est une île où plus d’un siècle auparavant, des ambassadeurs de divers Royaumes avaient été conviés pour assister à un phénomène extraordinaire. Les ambassadeurs avaient fait serment de ne jamais en révéler la teneur ni à leurs souverains respectifs, ni à leurs descendants. Afin de célébrer leur communauté de destin, ils ont pris l'habitude de se réunir à l'anniversaire de la date de leur périple et après eux leurs descendants.
Mais aujourd'hui, les héritiers sont poursuivis par des assassins. Des quatre coins des Royaumes, ils se regroupent alors avec comme unique issue de percer le mystère de leurs ancêtres, le secret de Ji. L’histoire débute ici vingt ans après la fin de la saga du « Secret de Ji ». Nous retrouvons les héros de la saga précédente et faisons donc connaissance de leurs enfants. Une nouvelle saga palpitante, avec de l'action à foison dans un univers riche, une nouvelle génération tout aussi attachante, le tout porté par un style d'écriture agréable.

Série « Les gardiens de Ji »

Cette troisième saga dans le merveilleux monde de Ji comporte 4 tomes. Et une fois encore, Pierre Grimbert nous plonge dans une aventure incroyable.

L’auteur nous parle d'héritage familial à travers le thème de la "quête" des enfants de héros. Vous découvrirez des personnages face à l'inconnu, issus de familles dont ils ne savent rien. Mais ils seront rattrapés par le passé malgré eux quand un nouveau combat se dessinera à l’horizon et auquel ils ne sont pas préparés. Ainsi Pierre Grimbert construit un environnement soupçonneux et mystérieux autour de ses personnages. Ils seront embarqués dans une aventure captivante où leur vie est en jeu. Au fil des épreuves, leurs personnalités s'affirment et s'affinent, ce qui fait de cet ouvrage un roman riche en interactions humaines. Les personnages sont bien différents des précédents et tout aussi intéressants à suivre, l'univers est toujours aussi prenant. Quant à l’événement final inattendu, il nous promet une suite encore plus passionnante !

Série « Gonelore »

Gonelore constitue un monde qui fait partie d’un ensemble plus vaste, dissimulé par le voile. Ce dernier cache des dimensions où vivent des chimères, des créatures de plus en plus dangereuses à mesure qu’elles résident loin dans le voile. Seuls les Arpenteurs, grâce à leurs prismes, peuvent voir et combattre ces monstres pour protéger les humains. L’histoire débute lorsque Vargaï et Sohia, en route vers la Mageronce, l’école des Arpenteurs, avec leurs futurs élèves, découvrent la présence inquiétante d’un Draconide. Dans la grotte où il s’est installé, ils sauvent un garçon amnésique, Jona, qui rejoint un groupe de six apprentis Arpenteurs dont chacun porte un passé douloureux. L’histoire suivra ces jeunes protagonistes dans leur apprentissage et leurs découvertes sur les mystères du voile.

Série « Le sang des Parangons »

En 2022, Pierre Grimbert publie le premier volet de la série Parangons « Le sang des Parangons », et un an plus tard la suite « L’âme des Parangons ». L’histoire suit des champions, appelés parangons, qui sont choisis pour sauver leur nation en affrontant des épreuves dans une montagne sacrée. C'est là, dans ses tréfonds, qu'habitent les Dieux depuis la nuit des temps. Ces Dieux rugissent de colère et les terres s'effondrent, les océans se déchaînent, les volcans crachent leur feu… Chaque peuple des Hommes envoie alors son champion pour implorer le pardon de ces Dieux courroucés… Chaque chapitre est raconté par une personne différente et le récit progresse ainsi sous le prisme de nombreuses personnalités. Chacun des personnages a des capacités ou un passé particulier. Plus ils s'enfoncent dans le cœur de la montagne, plus on progresse également dans leur psyché... Chapitres courts, rythme haletant et thématiques intéressantes font de cette série un must du genre fantasy.

Tags