Dans quel ordre lire Julia Quinn ?

Dans quel ordre lire Julia Quinn ?

Avant tout connue pour sa célèbre série « La Chronique des Bridgerton », Julia Quinn est une autrice prolifique de romances historiques. Au-delà de cette saga phare, quelles sont les autres séries de Julia Quinn qui méritent d’être découvertes ? Qu’en est-il de la série Les Rokesby ? Dans quel ordre doit-on lire les ouvrages de Julia Quinn ? Vous allez tout savoir sur les romans de l’autrice à succès disponibles sur Audible.

Biographie de Julia Quinn

Brève biographie de Julia Quinn

Julia Quinn, de son vrai nom Julie Pottinger, est née le 12 janvier 1970 aux États-Unis. Elle a débuté sa carrière littéraire dans les années 1990, après avoir décidé de prendre une année sabbatique pendant ses études de médecine à l'université de Yale. Ce choix a marqué le début de sa carrière dans le genre de la romance historique. L’autrice est désormais reconnue pour son style d'écriture léger, humoristique et profondément romantique. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses œuvres, notamment le prestigieux RITA Award à trois reprises en 2007, 2008 et 2010. Depuis sa première parution en 2008, la série s'est vendue à plus de 200 000 exemplaires, dont 20 000 en version numérique en une dizaine de jours au début de la diffusion de l'adaptation sur « Netflix ».

La chronologie des séries de Julia Quinn

Série La Chronique des Bridgerton

« La Chronique des Bridgerton » est sans doute la série la plus célèbre de Julia Quinn. Elle suit les aventures de huit frères et sœurs dans la haute société londonienne du début du XIXe siècle. Chaque livre se concentre sur un membre de la famille Bridgerton et son parcours vers le mariage.

Dans quel ordre lire les livres des Bridgerton ?

Il est recommandé de lire les livres de la série « La Chronique des Bridgerton » dans l'ordre de publication :

Daphné

« Daphné », premier roman de la série « La Chronique des Bridgerton » de Julia Quinn, raconte l'histoire de Daphné Bridgerton, une jeune femme de la haute société londonienne du XIXe siècle. Bien que belle et intelligente, elle a du mal à trouver un prétendant à cause de l'influence protectrice de son frère Anthony. Sa situation change lorsqu'elle rencontre Simon Basset, le duc de Hastings, qui est résolu à ne jamais se marier. Ils concluent un accord pour simuler une cour afin de rendre Daphné plus attrayante et de protéger Simon des mères ambitieuses. Cependant, à mesure qu'ils passent du temps ensemble, leur relation factice évolue en une véritable histoire d'amour...

Anthony

Ce second opus se concentre sur Anthony Bridgerton, l'aîné de la famille. Connu pour son charme et son attitude protectrice envers ses frères et sœurs, Anthony décide de se marier non par amour, mais par devoir, pour assurer l'avenir de la famille. Il choisit Edwina Sheffield comme future épouse, une jeune femme belle et douce. Pourtant, il se retrouve inexplicablement attiré par Kate Sheffield, la sœur aînée d'Edwina, qui est quant à elle très sceptique à son égard. 

Benedict

Ce troisième roman de Julia Quinn met en lumière Benedict Bridgerton, le deuxième fils de la famille. Le récit commence par un bal masqué où Benedict rencontre une mystérieuse femme vêtue d'une robe argentée, dont il tombe éperdument amoureux sans connaître son identité. Cette femme est Sophie Beckett, la fille illégitime d'un comte, contrainte de vivre comme domestique sous la tyrannie de sa belle-mère. Malgré leur différence de statut social, Sophie et Benedict se retrouvent, et une romance interdite se développe entre eux. 

Colin

Colin Bridgerton, le troisième frère de la famille, est connu pour son charme et son esprit aventureux. De retour à Londres après avoir voyagé à l'étranger, Colin retrouve Penelope Featherington, une vieille amie et voisine. Penelope, secrètement amoureuse de Colin depuis des années, est connue pour son intelligence et sa discrétion. Alors que Colin se rapproche de Penelope, il découvre son secret bien gardé : elle est l'auteur mystérieux de la chronique à scandale, Lady Whistledown.

Éloise

Bien connue pour son refus des conventions sociales, Éloise est surprise lorsqu'elle commence à correspondre avec Sir Philip Crane, un veuf taciturne avec deux jeunes enfants. Curieuse de connaître l'homme derrière les lettres, elle prend une décision audacieuse et se rend seule dans le domaine de Philip. Leur rencontre initiale est pleine de malentendus, mais au fil du temps, Éloise découvre la douceur et la complexité de Philip.

Francesca

Sixième livre de la série de Julia Quinn, il se concentre sur Francesca Bridgerton, la sœur discrète et réservée de la famille. Déjà veuve à un jeune âge, Francesca a du mal à surmonter la perte de son premier mari, John. Elle trouve du réconfort auprès de Michael Stirling, cousin et meilleur ami de John, qui a secrètement nourri des sentiments pour elle pendant des années. De fait, leur relation évolue de l'amitié à une romance complexe, marquée par la culpabilité et la lutte pour accepter leur amour naissant.

Hyacinth

Ce septième roman suit les aventures de Hyacinth Bridgerton, la plus jeune et la plus audacieuse des sœurs. Connue pour son esprit vif et son franc-parler, Hyacinth intrigue Gareth St. Clair, un aristocrate au passé compliqué. Gareth sollicite l'aide de Hyacinth pour traduire le journal intime de sa grand-mère italienne, espérant y trouver des réponses sur sa famille. Alors qu'ils travaillent ensemble, une complicité inattendue se développe entre eux.

Gregory

« Gregory » raconte l'histoire de Gregory Bridgerton, le plus jeune des frères. Romantique incurable, Gregory croit fermement en l'amour véritable. Il tombe éperdument amoureux de la belle Hermione Watson, mais se heurte à un obstacle : Hermione est déjà éprise d'un autre homme. Lucy Abernathy, la meilleure amie d'Hermione, tente de l'aider à conquérir Hermione tout en réalisant progressivement qu'elle développe des sentiments pour le jeune homme.

Cet ordre permet de suivre la chronologie des événements et de mieux comprendre les interactions entre tous les membres de la famille.

Série Les Rokesby

La série « Les Rokesby » est un prequel des Bridgerton, qui se déroule dans le même univers, mais à une époque antérieure. Voici dans quel ordre la découvrir.

Dans quel ordre lire les livres de la série Les Rokesby ?

À cause de Mlle Bridgerton

L'histoire suit Billie Bridgerton, une jeune femme indépendante et peu conventionnelle, plus intéressée par la gestion de la propriété familiale que par les mondanités de la haute société. Elle entretient une relation fraternelle avec les frères Rokesby, particulièrement Edward et Andrew, mais méprise George Rokesby, l'aîné et héritier du titre. Pourtant, après un incident inattendu, les laissant coincés ensemble, Billie et George commencent à se voir sous un autre jour. 

Un petit mensonge

Ce deuxième opus se concentre sur Cecilia Harcourt, une jeune femme qui traverse l'Atlantique pour retrouver son frère blessé, Thomas, un soldat stationné en Amérique. À son arrivée, elle découvre que Thomas est introuvable, mais que son meilleur ami, le capitaine Edward Rokesby, est gravement blessé. Afin de s'occuper de lui, Cecilia prétend être sa femme, un mensonge qui complique rapidement les choses. Edward, amnésique, accepte cette situation en attendant de retrouver la mémoire…

L’autre Melle Bridgerton

Corsaire, mais en réalité agent pour la Couronne britannique, Andrew Rokesby se retrouve dans une situation délicate lorsque ses hommes, en mission pour récupérer du matériel dans une grotte, reviennent avec une jeune femme qu'ils ont surprise et enlevée. Andrew n'a pas d'autre choix que de continuer sa mission en mer avec Poppy Bridgerton à bord, cap sur le Portugal. Bien que d'abord exaspéré par le comportement de Poppy, Andrew voit son agacement se transformer progressivement en amusement, en tendresse, puis en passion.

Tout commença par un esclandre

L'histoire de ce quatrième roman de cette série suit Nicholas Rokesby, un jeune médecin et membre de la famille Rokesby ainsi que Georgiana Bridgerton, une amie d'enfance qui se retrouve dans une situation compromettante. Pour sauver l'honneur de Georgiana, Nicholas propose un mariage de convenance, malgré leur relation jusqu'alors uniquement amicale. Au fil du temps, alors qu'ils s'adaptent à leur nouvelle vie en tant que mari et femme, une romance inattendue émerge entre eux.

Série Le Quatuor des Smythe-Smith

« Le Quatuor des Smythe-Smith » se concentre sur une autre famille de la haute société londonienne, connue pour ses célèbres, mais redoutables, concerts annuels de musique. Voici l’ordre de lecture qui est également l’ordre de publication des ouvrages.

Dans quel ordre lire les livres Le Quatuor des Smythe-Smith ?

Un goût de paradis

Honoria Smythe-Smith est une jeune femme pleine de vie qui désire trouver un mari afin d’éviter de rester une vieille fille. Honoria se tourne alors vers Marcus Holroyd, le comte de Chatteris et ami d'enfance de son frère. Marcus, un homme réservé, a toujours veillé sur Honoria, mais de loin. Cependant, lorsqu'il tombe gravement malade, Honoria se précipite à son chevet. Tous deux découvrent des sentiments plus profonds qu'ils ne l'avaient imaginé.

Sortilège d’une nuit d’été

Daniel, récemment revenu d'un exil forcé à l'étranger, est immédiatement intrigué par Anne, gouvernante de son état, lorsqu'il la rencontre lors d'un de ces fameux événements organisés par sa famille. Anne, de son côté, essaie de garder ses distances, consciente des conséquences que son passé pourrait avoir sur sa vie et celle de ses employeurs. Pourtant, une attirance mutuelle et irrésistible se développe entre eux.

Pluie de baisers

Sarah Pleinsworth est membre de la famille Smythe-Smith tandis que Hugh Prentice, mathématicien brillant, est un ami de longue date de la famille. Sarah est vivante et expressive, tandis que Hugh est réservé. Il porte les cicatrices physiques et émotionnelles d'un duel qui a changé sa vie. Bien que Sarah blâme Hugh pour des événements passés ayant affecté sa famille, ils sont forcés de passer du temps ensemble en raison de leurs obligations familiales. Au fil du temps, ils vont découvrir des qualités inattendues chez l'autre.

Les secrets de sir Richard Kenworthy

Sir Richard est à la recherche d'une épouse, mais pour des raisons qu'il garde secrètes. Lorsqu'il assiste à l'un des célèbres, mais redoutés concerts des Smythe-Smith, il est attiré par la discrète et intelligente Iris. Déterminé, il la courtise rapidement et l'épouse, mais Iris découvre rapidement que Richard cache quelque chose d'important. Au fur et à mesure que les secrets de Richard sont révélés, Iris se trouve face à des choix difficiles.

Série Blydon

La série Blydon est l'une des premières œuvres de Julia Quinn et se déroule dans le même univers. Elle introduit des personnages qui apparaissent plus tard dans d'autres séries.

L’autrice a également écrit d’autres séries telles que « Lady Most », « Les Lyndon » ou encore « Agents for the Crown » qui se composent chacun de deux ouvrages uniquement.

Dates de publication de certains des ouvrages de Julia Quinn

Titres

Dates de publication

La chronique des Bridgerton

Daphné

2000

Anthony

2001

Benedict

2002

Éloise

2003

Francesca

2004

Hyacinthe

2005

Gregory

2006

Des années plus tard

2013

Les Rokesby

À cause de Mlle Bridgerton

2017

Un petit mensonge

2018

L’autre Mlle Bridgerton

2019

Tout commença par un esclandre

2020

Le Quatuor des Smythe-Smith

Un goût de paradis 

2011

Sortilège d’une nuit d’été

2012

Pluie de baisers

2013

Les secrets de Sir Richard Kenworthy

2017