Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Les meilleurs livres de Raphaëlle Giordano

Les meilleurs livres de Raphaëlle Giordano

Droits d'auteur de l'image : © Melania Avanzato

Liste des meilleurs livres de Raphaëlle Giordano

Qui est Raphaëlle Giordano ?

Coach, écrivaine, peintre, … il n’est pas facile de décrire en peu de mots Raphaëlle Giordano. Née en 1974, Raphaëlle Giordano a toujours eu une passion pour l'expression artistique, que ce soit par la peinture, l'écriture ou la création. Après avoir obtenu son diplôme d’arts graphiques de l'École supérieure Estienne à l'âge de 24 ans, elle travaille tout d’abord pendant quelques années dans le domaine de la communication. Cependant, une expérience professionnelle négative la pousse à quitter ce milieu et sa vie prendra un tournant décisif. Elle décide en effet de s’orienter plus intensément vers l'art, marquant ainsi un nouveau départ dans le monde de la créativité.

Les thèmes de ses romans

C’est la condition humaine qui intéresse et fascine Raphaëlle Giordano. Du centre de l’œuvre de Giordano se dégage un thème fondamental, celui de l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin de l’accomplissement et du bonheur. Au croisement des mots et des images, l’autrice française trouve une nouvelle voie à explorer : Elle entreprend de poursuivre sa passion tout en dirigeant une entreprise spécialisée dans l'organisation d'événements artistiques et le coaching créatif pour développement personnel. De plus, son intérêt profond porté à la psychologie dès son plus jeune âge l'a amenée à croire profondément en l'importance de l'intelligence émotionnelle. Raphaëlle Giordano a choisi de partager ses idées, ses connaissances et ses expériences à travers des textes qui visent à susciter des prises de conscience et à inspirer des changements de vie. Mêlant psychologie et créativité, Giordano a le don d'apporter des notions de développement personnel à travers ses histoires et ses personnages très réalistes. Son parcours personnel et son engagement envers l'exploration créative, l'intelligence émotionnelle et le bien-être transparaissent dans son travail qui a trouvé un écho très positif chez de nombreux lecteurs et lectrices en quête de transformation personnelle et de croissance intérieure.

L’écriture

Raphaëlle Giordano ne fait pas partie de ces écrivain.e.s qui grattent le papier au quotidien. Elle explique que chez elle, une phase d’idéation précède le moment de l’écriture au sens propre du terme. Cette phase peut durer plusieurs mois durant laquelle Giordano n’écrit pas du tout, mais développe la nouvelle histoire, les nouveaux personnages dans tous leurs détails. Le concept fin prêt, l’autrice passe à l’écriture qui devient alors un travail intense et quotidien et donne naissance à un nouveau récit inattendu. Une des caractéristiques de Raphaëlle Giordano est la création de nouveaux mots-valises dont elle raffole d’ailleurs. Dans « Le Bazar du zèbre à pois », nous découvrons le terme d’« audacité » (audace et ténacité) ou celui de « désapplication » dans « Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie ».

Dès le premier ouvrage, un succès exceptionnel

Il faut oser tous les jours repartir à la conquête de sa vie

Publié en 2015 et traduit dans plus de 40 langues, le roman « Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » a rencontré un succès phénoménal en France et à l'étranger. Il s'agit d'un roman sur le développement personnel qui aborde des thèmes de croissance personnelle, de bien-être et de recherche du bonheur, thèmes chers à l’autrice. On peut s’approprier l’histoire de l’héroïne Camille, car le livre développe un effet miroir, ce qui permet aux lecteurs et lectrices de s’en approprier les conseils et d’en faire leur propre histoire. « Ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » a été suivi d’autres titres à succès. En effet, Raphaëlle Giordano a continué d’écrire des romans et ouvrages liés au bien-être et au développement personnel, partageant des conseils pour aider les lecteurs et lectrices à améliorer leur qualité de vie et à trouver leur bonheur. Elle touche un public immense par la puissance de ses livres, une plume pétillante, encourageant chacun à se réaliser par un coaching très créatif.

Les meilleurs livres audio de Raphaëlle Giordano

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (2023)

Son dernier roman « Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière » sorti en octobre 2023, raconte l’histoire d’Henriette. Cette jeune femme se montre à tous sûre d’elle mais au fond d’elle-même, elle est une personne hypersensible et envahie de doutes. Son jeu fonctionne jusqu’au jour où elle est obligée de travailler avec un architecte paysagiste et son équipe. Henriette va alors faire la connaissance « d’une bande de fêlés », des personnages positifs dans leur vie malgré leurs fêlures… Dans cette histoire positive, pétillante et tout autant émouvante, Raphaëlle Giordano aborde les thèmes profonds qui lui sont chers et fait passer un message requinquant : Découvrir et accepter nos propres fêlures pour nous développer et devenir plus forts. Alors soyons fêlés et laissons passer la lumière !

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie (2022)

Joy était une enfant pleine de joie de vivre, surnommée « pop-corn ». Adulte, elle trouve un emploi dans une agence. C'est ce qu'elle voulait absolument, travailler dans une boîte de communication de luxe. Mais sa vie au quotidien devient un enfer : Pressée de toute part, elle veut faire plaisir à tout le monde, paraître gentille, disponible, quitte à en pâtir…et elle s'éteint petit à petit. Elle croule sous le travail, est addict aux applications d'organisation… débordée, elle n'y arrive plus. Son supérieur lui demande d'organiser une grosse soirée pour fêter les 10 ans de la société. Elle va faire la rencontre de Benjamin, un jeune homme équilibré et positif, qui doit l'aider dans ses préparatifs. Benjamin va aider Joy à se « désappliquer ». Les personnages sont attachants et porteurs de belles valeurs. Ils nous démontrent que la vie peut devenir belle avec de la volonté. Dans une société où tout doit toujours aller plus vite, si on prenait le temps d'une pause, pour se déconnecter de nos appareils et se reconnecter à la vie ? Un roman drôle, coloré et doux comme un popcorn caramélisé, un ouvrage à la croisée du feel-good et du développement personnel.

Le Bazar du zèbre à pois (2021)

Le titre du roman est aussi le titre de la boutique ouverte par Basile, un inventeur. Ancien globe-trotteur et spécialiste en IA, Basile cherche à renouer avec ses racines en ouvrant une boutique d'objets novateurs et provocateurs. Avec ces objets, il veut surtout bousculer les conventions. On rencontre aussi Arthur, un ado en plein décrochage scolaire qui s'adonne au street art en toute illégalité, et sa mère Giulia dont la grande passion pour les parfums est aujourd'hui réduite à développer des déodorants qui se ressemblent tous les uns les autres. La boutique va redonner à Arthur sa raison d’être et favoriser une phase de renaissance chez Giulia. A travers son magasin, Basile cherche à faire bouger les idées préconçues et à faire réfléchir de manière différente. Il bouscule, questionne et désarçonne autant les personnages que les auditeurs et auditrices. Ce roman pourrait sembler n’être qu'un roman feel good. Mais il nous interroge tout autant sur ce que nous voulons faire dans notre vie et de notre vie. Encore une fois un roman développement personnel avec une bonne dose de feel-good, empli de bon sens, de conseils et d'inspiration.

Cupidon a des ailes en carton (2019)

Meredith est l'héroïne de ce roman. Comme elle est comédienne, les chapitres sont nommés « scènes » et narrés tour à tour par Meredith, Antoine et Rose, sa meilleure amie et complice sur scène. Meredith et Antoine sont amoureux, mais Meredith, même si elle sait qu'elle a une chance folle, ne s'épanouit pas dans cette relation. Elle a besoin de faire une pause et de se retrouver… quitte à perdre Antoine. Rose, quant à elle, cherche le bonheur, qu'elle peine à trouver. Les deux amies vont entamer un voyage et nous prendre avec elles : Paris, Londres, Lille, Marseille, menées par « l'amourability ». Créatif et plein d'énergie, générateur à la fois de rires et de larmes, ce roman est tout aussi agréable à écouter que les autres de Raphaëlle Giordano.

Le jour où les lions mangeront de la salade verte (2017)

La « burnerie », vous ne connaissez pas ? Les personnes « burnées » sont des personnes qui n’ont aucun mal à s’imposer, elles sont sûres de leur bon droit, en dépit du mal-être qu'elles diffusent autour d'elles. Romane a justement créé une société de coaching du nom de « sup' de Burnes » pour faire prendre conscience aux « burnés » participant à son stage de leurs comportements et les faire changer grâce à des méthodes peu conventionnelles. Pour cela, il faut passer par plusieurs étapes : prise de conscience, échanges de postes ou de mode de vie, exercices divers. Elle appelle cela : la Burnerie. Dans l'équipe que Romane va devoir prendre en charge se trouve Maximilien, le président d’une grande société de cosmétique. Les échanges entre eux vont être explosifs car il n'adhère pas à cette méthode... À travers un stage de développement personnel, les auditeurs sont embarqués, comme les participants, à revoir son mode de fonctionnement et ses postures de vie. Un livre qui fait du bien, une véritable bulle d'oxygène.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une (2015)

La mission de vie, c’est sentir qu’on est au bon endroit, entouré de bonnes personnes, dans un environnement qui nous convient.

Le roman raconte l'histoire de Camille, une jeune femme que l'on pourrait croire épanouie et qui a tout pour être heureuse. Mais au fond d’elle-même, elle est une femme qui se sent insatisfaite de sa vie. Elle rencontre un « routinologue » qui va l’aider à mettre le doigt sur ce qui la perturbe et à remettre en question sa vie afin de découvrir ce qui est vraiment important pour elle, le chemin vers une existence plus épanouissante.

Raphaëlle Giordano est un exemple vivant de la manière dont l'art, la créativité et la psychologie peuvent se rejoindre pour offrir des perspectives nouvelles et éclairantes sur la vie et l'épanouissement personnel. A écouter sans modération !

Tags