Connaissez-vous, par exemple, « Les Voies de l’Histoire » du Centre de Recherches en Histoire internationale et atlantique (CRHIA) ? Pour de fascinants épisodes qui vous transporteront au travers des siècles. Ou peut-être préférerez-vous « C’est un complot ! » de Christophe Bourseiller ? Pour des épisodes se penchant sur les diverses histoires qui intriguent et interrogent.
Les meilleurs podcasts sur l’Histoire
Histoires d’hommes ou de pays, récits historiques qui nous plongent dans certaines périodes sombres de notre passé commun : ces podcasts sur l’Histoire ne pourront que vous fasciner et vous donner envie d’en savoir davantage.
Les Voies de l’Histoire
Pourquoi ne pas vous offrir un rendez-vous mensuel de 30 minutes avec l’Histoire ? C’est ce que propose le podcast « Les Voies de l’Histoire », émission animée par Virginie Adane, historienne et maîtresse de conférences à Nantes Université. Parmi les sujets évoqués, on trouve, par exemple, « Le Caire, nid d’anarchistes italiens » ou encore un podcast sur la Saint-Barthélemy, entre autres.
C’est un complot !
Podcast de la collection Histoire TV, il nous entraine à travers l’Histoire de Pearl Harbor aux Illuminati, et ce, sous un angle très spécifique : la théorie du complot. Chaque épisode s’attache à décrypter chaque théorie afin de prouver que celle-ci ne tient pas et n’est pas crédible, et de rétablir la vérité historique. Parmi les sujets abordés au sein de ces podcasts, on évoque notamment Hitler, Lady Di, ou encore Vercingétorix qui, selon les théories complotistes, n’aurait jamais existé.
Nota Bene
« Nota Bene » s’affiche comme un podcast différent, pour une autre vision de l’Histoire de France, mais également de l’Histoire du monde. Les sujets y sont abordés sous divers angles : politique, scientifique, économique ou social. Les épisodes associent des émissions thématiques à des entretiens avec des chercheurs ou encore des archéologues, entre autres. À la clé, un fascinant voyage de l’Antiquité à notre quotidien.
Franck Ferrand raconte…
Podcast proposé par Radio Classique, « Franck Ferrand raconte… » permet de découvrir des épisodes très précis de l’Histoire, pour une plongée au cœur d’un passé parfois très lointain. À vous d’en savoir davantage, par exemple, sur le baptême de Clovis ou encore sur Méliès et les débuts du cinéma. Des épisodes à suivre au fil des jours, pour tout connaître de manière ludique, le temps de quelques minutes d’écoute.
T'as qui en Histoire ?
Parmi les podcasts d’Histoire absolument incontournables, « T’as qui en Histoire ? » permet d’apprendre et de réviser ses connaissances le temps de quelques minutes d’écoute. Les sujets sont issus des programmes scolaires et chaque lundi, une nouvelle thématique est abordée. Des épisodes à destination des élèves, mais aussi de leurs parents et des professeurs. Les quatre périodes historiques du programme sont couvertes, avec des sujets tels que De Gaule et la France libre, l’année 1968 dans le monde, ou encore le cardinal de Richelieu.
La Petite Grande Histoire
Étonnant podcast, il permet de mettre en avant des personnes que vous ne connaissez sans doute pas. Leur nom ne vous dit probablement rien et pourtant. Ces personnes ont joué un rôle particulièrement important, notamment dans l’univers du sport, mais pas uniquement. On retrouve ainsi, par exemple, « L’anglais qui voulait courir sous les 4 minutes » et « Le sumo qui voulait mettre un pied sur le ring ».
Les Pires Dictateurs : Histoires Vraies
Leur nom fait trembler et rappelle les pires heures de l’Histoire du monde. Eux, ce sont les pires dictateurs de tous les temps. Ils se nomment Adolf Hitler, Mao Zedong ou encore Teodoro Obiang Nguema et ils font partie des despotes que l’Histoire aimerait oublier. Chaque épisode, très court, permet d’en savoir un peu plus sur leur vie et sur leurs années au pouvoir.
Histoire de la France protestante
Grâce à ce podcast, vous allez pouvoir profiter de huit entretiens différents avec des historien(nes), et ce, afin d’en savoir davantage sur l’histoire protestante de la France. Le sujet est pointu et les épisodes couvrent de nombreux aspects, de Martin Luther à Jean Calvin en passant par le Refuge de l’œcuménisme ainsi que le Concordat. Dense, chaque épisode dure plus de 30 minutes, afin de traiter chaque thématique dans sa globalité.
AFRODYA Podcast « L’Histoire de l’Afrique et de sa diaspora : Amériques, Antilles »
Les thèmes de ce podcast sont aussi variés que les nombreuses cultures africaines. On y évoque ainsi le hip-hop, les cheveux afros, la traite négrière, les personnages incontournables de l’histoire africaine, Malcom X ou encore le colorisme, entre autres. Créés par Jahlyssa Sekhmet, maman, enseignante et fondatrice de la maison d’édition jeunesse Afrodya Éditions, les épisodes permettent d’en savoir davantage sur l’Afrique, et ce, grâce à une vulgarisation que l’on ne rencontre pas dans le cadre scolaire.
Escrocs de Légende : Histoires Vraies
Et si l’on s’intéressait à l’Histoire par le biais d’histoires de gangsters ? C’est ce qu’a souhaité faire le Studio Minuit avec « Escrocs de Légende : Histoires Vraies ». Les personnages présentés n’ont rien en commun avec des acteurs et ne sont pas issus de l’imagination d’un scénariste. Ce sont de vrais escrocs qui se sont enrichis aux dépens des autres durant de nombreuses années. Parmi eux, on trouve John Brinkley qui, ayant acheté son diplôme de médecin, sans aucune compétence spécifique, a exercé dans différents États des États-Unis ; ou encore Rudy Kurniawan, de son vrai nom Zhen Wang Huang, considéré comme l’un des plus grands experts en œnologie dans les années 2000 alors qu’il avait créé de toutes pièces son identité de riche héritier indonésien.