Machinations, disparitions toujours inexpliquées, crimes passionnels, découvertes macabres ou encore tueurs en série : chaque affaire criminelle possède sa propre spécificité. Et chaque épisode de ces podcasts vous permettra probablement de vous immerger dans une affaire sordide, aux mécanismes glaçants.
Les meilleurs podcasts d'affaires criminelles
Que ce soit dans « Chroniques criminelles » ou « Faites entrer l’accusé », par exemple, vous allez suivre au plus près chaque affaire, chaque meurtre, de la France à l’autre bout du monde parfois, afin de tout comprendre de certaines affaires qui ont fait la Une des journaux ou qui demeurent bien moins connues du grand public.
Chroniques criminelles
Au fil du podcast « Chroniques criminelles », vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir parmi les faits divers les plus marquants. Le crime était presque parfait, et pourtant, aujourd’hui, ces criminels sont derrière les barreaux. Chaque épisode sera l’occasion de suivre le minutieux travail des policiers tout au long de leur enquête et de comprendre comment ils sont parvenus à confondre le coupable. Épisode après épisode, Jacques Pradel invite à revivre des enquêtes au long cours, qui ne devraient pas vous laisser insensible.
Faites entrer l’accusé
Vous adoriez l’émission de télévision ? Retrouvez désormais Dominique Rizet, expert du programme depuis sa création, au travers des nombreux épisodes du podcast « Faites entrer l’accusé ». Au fil d’épisodes de longueur variable, vous allez pouvoir suivre des affaires de crimes qui ont fait la Une des journaux de l’époque, à l’image de celle de Jonathan Daval, de François Darcy, ou encore de Jamel Leulmi, surnommé « Le Barbe bleue de l’Essonne ».
Distorsion
Un peu différent des autres podcasts d’affaires criminelles, « Distorsion » se penche sur les histoires de l’ère numérique. On y parle de disparitions, de dark web, de conspirations encore de « creepy pastas ». Pour vous, Émile et Sébastien explorent internet, afin de présenter des cas qui vont sans doute pour le moins vous intriguer. Au programme, par exemple, la mort étrange d’une blogueuse canadienne, les théories du complot concernant la Youtubeuse Marina Joyce ou la mort suspecte de Max Spiers, conspirationniste.
HVF - Histoires Vraies et Flippantes
Toutes les histoires de ce podcast sont vraies : disparitions mystérieuses, meurtres, tueurs en série, séquestrations… McSkyz décrypte pour vous chacune de ces affaires au sein d’épisodes denses d’environ 30 minutes chacun. Les histoires sont toutes plus sordides les unes que les autres et les faits se déroulent aux États-Unis, en Angleterre et ailleurs dans le monde. Avec des crimes qui ont défrayé la chronique il y a plusieurs dizaines d’années ou plus récemment.
Crimes : Histoires Vraies
Le podcast « Crimes : Histoires Vraies » se concentre plus particulièrement sur les tueurs en série, au travers de récits glaçants des parcours de criminels que l’on connait peu ou qui, à l’inverse, sont depuis longtemps entrés dans les livres, à l’image de Jack l’Éventreur. Ces chroniques, largement documentées, ont été construites autour des indices recueillis, des procès-verbaux ou encore des analyses d’experts. Et au-delà d’une histoire, c’est une véritable tentative de mieux comprendre le fonctionnement psychologique de ces criminels qui est proposée.
Morts insolites : Histoires Vraies
Si ce ne sont pas forcément des affaires criminelles dont traite ce podcast, il parle bien de la mort au travers de ses différents épisodes. Mais l’on évoque plutôt des morts incroyables, insolites et improbables qui n’auraient jamais dû arriver. Toutes ces histoires sont vraies et vous aurez ainsi l’occasion de découvrir comment un homme est mort pour un cheeseburger ou comment un juge de touche au tennis est décédé à cause d’une balle.
Les Disparues de Crystal Lake
L’affaire de Crystal Lake, ce sont trois jeunes filles qui disparaissent à quelques kilomètres de distance les unes des autres. En Nouvelle-Angleterre, aux Etats-Unis, des avis de recherche sont lancés pour Debbie Spickler, Janice Pocket et Lisa White. Mais ce n’est que 50 ans plus tard qu’une information permettra de relancer cette enquête.
Les Minutes de l’horreur
C’est en 2019 que Lucas a créé « Les Minutes de l’Horreur », un podcast mêlant histoires criminelles et horreur. Au fil de ces épisodes de longueur variable, vous rencontrerez des personnages particulièrement terrifiants, à l’image de Park Myung Silk, « l’arracheur de foies », et découvrirez les détails sombres de l’affaire Emily Spanton ou encore la disparition mystérieuse des enfants Beaumont. Ces épisodes sont à conseiller aux amateurs d’histoires criminelles qui font froid dans le dos.
À regarder après minuit, le podcast true crime
Proposé par Sahara Panda, ce podcast s’intéresse aux « true crimes ». Parmi les affaires traitées au fil d’épisodes d’environ 30 minutes chacun, on trouve celle de Sasha Samsudean, retrouvée morte dans son appartement ; Anastasia Kriégel, disparue alors qu’elle allait voir ses amis d’école ou encore l’affaire du massacre de Covina ayant eu lieu en 2008, le jour de Noël.
Les Crimes de la route
Qu’elles aient été ou non élucidées, ces affaires ont comme point commun la route, une autoroute ou encore un parking. Dans ces épisodes, ce sont en effet des crimes en lien avec la route qui vous sont racontés. De la fin de la cavale de Jacques Mesrine à l’affaire Baligant, un crime violent s’étant déroulé sur la route des vacances, en passant par l’affaire de « L’autoroute des larmes », une route longue de 724 kilomètres sur laquelle des dizaines de jeunes filles ont été assassinées entre les années 70 et les années 2000, ces histoires macabres devraient passionner les amateurs de true crimes.