Aussi incroyable que cela puisse paraitre, la carrière littéraire de Guy de Maupassant tient quasiment sur dix années seulement, entre 1880 et 1890, avant qu’il ne sombre dans la folie et meure prématurément à l’âge de 43 ans. On retiendra également des ouvrages tels que « Bel-Ami » ou encore « Une Vie » ainsi que diverses nouvelles dont un certain nombre ont pour thème la prostitution.
Une carrière littéraire étalée sur une décennie seulement
Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant conserve une renommée de premier plan, y compris à l’international, renouvelée régulièrement par les nombreuses adaptations cinématographiques de ses œuvres.
Bel-Ami
En plein cœur de la Belle Époque, Georges Duroy rejoint Paris en quête d’ascension sociale. Sans argent, il accepte un poste de journaliste à la Vie française. C’est alors qu’il fait la connaissance de Clotilde de Marelle, qui va lui faire découvrir une éducation sentimentale des plus libres. Peu à peu, Georges séduit d’autres femmes et commence à gravir les échelons du journal. C’est ainsi également qu’il gagne le surnom de « Bel-Ami ».
La Parure
Nouvelle réaliste de Guy de Maupassant, elle nous convie à une plongée dans le Paris du XIXe siècle. Mathilde Loisel, malheureuse et insatisfaite du milieu modeste dans lequel elle évolue, va faire des choix discutables, dans l'espoir de s'élever au-dessus de son rang. Ceux-ci vont l'entraîner dans sa propre chute, qu’elle soit personnelle, financière ou sociale. Ainsi, un jour que son mari réussit à obtenir une invitation pour une fête au ministère de l’Instruction publique où il travaille, elle demande à son amie fortunée, Jeanne Forestier, de lui prêter une parure de diamants.
Le Horla
Nouvelle fantastique et psychologique de Guy de Maupassant, « Le Horla » nous présente un narrateur, dont la déchéance progressive croît au fil du roman. Poursuivi par une créature invisible, il ne sait pas si elle est réelle ou la cause d’un trouble psychiatrique. Cherchant à s’en débarrasser à tout prix, il va alterner crises d’angoisses, hallucinations et paranoïa. Cet ouvrage a été écrit par l’auteur alors qu’il connaissait déjà des troubles psychiatriques dus à son infection par la syphilis.
Boule de Suif
Nouvelle de Guy de Maupassant qui a largement participé à son succès, elle est d’abord parue dans le recueil collectif des soirées de Médan. L’histoire, inspirée d’un fait divers, se déroule pendant la guerre de 1870. Dix personnes fuyant Rouen envahie par les Prussiens prennent place dans une diligence. Parmi elles, on trouve Élisabeth Rousset, prostituée surnommée « Boule de Suif » à cause de son embonpoint. Et si elle s’offre à un officier prussien pour sauver les autres voyageurs, cela ne les empêchera pas de la mépriser.
Une Vie
Premier roman de Guy de Maupassant, il est tout d’abord paru sous la forme d’un feuilleton dans le « Gil Blas ». Jeanne est une aristocrate qui, du haut de ses 17 ans, quitte le couvent. Quelques jours après, elle rencontre le vicomte Julien de Lamare, avec qui elle se marie. Néanmoins, son nouvel époux a tôt fait de la tromper avec une domestique puis avec la voisine. S’en suit une série de drames, dont la mort de Julien, assassiné par le mari jaloux de la voisine. Petit à petit, Jeanne va s’enfoncer dans une détresse morale et financière, qui lui fera rapidement perdre pied.
Nouvelles
Pendant dix ans, de 1880 à 1890, Maupassant écrivit plus de 300 contes et nouvelles, réalistes ou fantastiques, pessimistes ou drôles, qui ont fait qu’il connut un véritable succès de son vivant. Dans ce recueil, on trouve notamment « Le Horla », « Boule de Suif », « La Parure », mais aussi « Mademoiselle Fifi » ou encore « Une Partie de campagne », entre autres.
Pierre et Jean
Quatrième roman de Guy de Maupassant, il s’affiche comme un ouvrage naturaliste et possède également la particularité de contenir une préface désormais célèbre. « Le roman » permet ainsi à l’auteur de développer ses considérations sur le sujet.
M. Roland, ancien bijoutier de son état, a déménagé au Havre avec sa femme et ses fils, Pierre et Jean. Ils poursuivent tous les deux des études afin de pouvoir ensuite venir se réinstaller dans cette ville, près de leurs parents. Tout va pour le mieux jusqu’au jour où le notaire les informe qu’un de leurs amis proches est mort et lègue toute sa fortune à Jean. Le secret familial enfoui depuis de nombreuses années va alors ressurgir.
Dix nouvelles sur la prostitution
Sujet majeur du XIXe siècle également traité par Zola, Balzac, Flaubert ou Toulouse-Lautrec en peinture, la prostitution est largement abordée par Guy de Maupassant dans plusieurs de ses œuvres, à l’image de « Boule de Suif ». Ici, il propose dix nouvelles différentes sur cette thématique, telles que « Le Port », « La Maison Tellier », « Le Lit 29 » ou encore « L’Ami Patience ».
La Nuit
Un noctambule se promène dans Paris au hasard des rues. Cependant, plus il avance et plus il se rend compte qu’un évènement inhabituel va se produire. Et peu à peu, cette soirée se transforme en cauchemar, en hallucination et il sombre dans la folie. Il a la sensation d’être seul dans la ville et que plus rien ne bouge. Arrivé sur les bords de la Seine, la tentation de mettre fin à ses jours est grande.
Nouvelles cruelles
Ce recueil contient quatre nouvelles de Guy de Maupassant. Ces quatre nouvelles nous montrent l’humanité dans toute sa cruauté. Dans « Pierrot », on découvre la rapacité la plus noire, et dans « La Rempailleuse », la méchanceté satisfaite et hypocrite des bien-pensants. « La Mère sauvage » met en exergue la vengeance d'une mère dont on a tué le fils et l’on assiste à la violence tranquille d’un foyer dans « Une famille ».